Les inséparables : Juliette se fait harceler

La pauvre Juliette est le souffre-douleur de ses camarades d’école. N’osant pas en parler aux adultes, elle déprime. Nathalie Dargent et Yannick Thomé dévoilent le 7e volet de leur série Les inséparables.

Après Les parents de Lucas divorcent dans le 4e tome, Nathalie Dargent et Yannick Thomé abordent le thème délicat et encore très tabou – malheureusement – du harcèlement scolaire. A l’image de Seule à la récré, Les croques ou Chaque jour Dracula, ils font subir de graves tourments à leur héroïne Juliette.

Alors que ses amis sont partis en classe de mer, la petite fille se retrouve seule à l’école. Une proie idéale pour les petites pestes de l’établissement. D’un seul coup, sans savoir d’où cela vient, du jour au lendemain, Juliette subit les insultes à son égard : « T’es moche. T’es sale et tu pues. » Elle se renferme et accepte même de donner des objets lui appartenant pour que les plus âgées arrêtent de l’embêter…

Si la deuxième partie de l’album peut parfois sembler un peu simpliste et caricatural vis-à-vis de ce thème, le récit à le mérite de l’aborder pour les plus jeunes (à partir de 8 ans).

La première partie est quant à elle, est très réussie, prenante et intelligente. Les causes, les symptômes et les conséquences sont décrits avec subtilité. Ce message fonctionne bien et atteint sa cible.

L’on apprécie aussi le dessin de Yannick Thomé. Tout en rondeur et faites de grands aplats, les planches sont très  lisibles, parfaites pour délivrer le message.

Article posté le mercredi 12 février 2020 par Damien Canteau

Les inséparables 7 : Juliette se fait harceler de Nathalie Dargent et Yannick Thomé (BD Kids)
  • Les Inséparables, tome 7 : Juliette se fait harceler
  • Scénariste : Nathalie Dargent
  • Dessinateur : Yannick Thomé
  • Éditeur : BD Kids
  • Prix : 7.95 €
  • Parution : 22 janvier 2020
  • ISBN : 9782408014568

Résumé de l’éditeur : Cette semaine, tous les copains de Juliette sont partis en classe découverte. Quand Armande la prend en grippe à la suite des félicitations de la maîtresse, elle se retrouve bien seule… Pour la jeune élève timide, c’est même le début d’un douloureux calvaire : Armande et les copains de sa soeur, des grands, vont commencer à la harceler. Insultes, moqueries, pressions physiques et racket, la pauvre Juliette est dévastée. Mais le retour de ses amis signera la fin de cette dure épreuve. Grâce à leur soutien, elle trouvera la force d’aller demander de l’aide aux adultes, qui sauront réagir et arranger la situation. Ce nouveau tome des « Inspérables » permet d’aborder avec les jeunes lecteurs la problématique du harcèlement, les questions qu’elle soulève et les solutions à la disposition des victimes comme des témoins. Un sujet tristement actuel, traité avec bienveillance.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir