Maudite !

Notre avis : La maison d’édition L’Association dévoile Maudite ! un recueil d’histoires courtes autour de la Première Guerre Mondiale.

Pas de reconstitutions de batailles, ni de grandes envolées lyriques mais des récits qui laissent place à l’imaginaire des 22 auteurs de bande dessinée. Sous la houlette de Vincent Vanoli, le recueil lève le voile sur 27 récits marquants – vision contemporaine du conflit – à travers leur sensibilité et leur univers graphique différents.

Parmi les histoires proposées, nous pouvons mettre en lumière celles de Vincent Vanoli – qui a piloté le projet et qui a illustré la couverture – auteur du remarquable Rocco et la toison, Nylso – auteur de Gros ours et Petit Lapin – qui met en parallèle son travail et celui de Jacques Tardi sur cette période, Troubs – auteur de Sables noirs – qui met en lumière la Première Guerre Mondiale et les îles françaises du Pacifique, particulièrement la non-présence de monuments au morts, David B – auteur de Hâsib et la reine des serpents – qui met en scène la non-incorporation d’Alfred Kubin, dessinateur; Karine Bernadou – auteure de Azolla – qui propose une variation autour des écrits de Guillaume Apollinaire ou encore Edmond Baudoin – auteur des Rêveurs lunaires – qui parle des monuments aux morts et du fameux « Plus jamais ça ».

Maudite ! maudite guerre comme le titre de l’album, le résultat est agréable à la lecture, étonnant par la richesse des propos et des dessins.

Article posté le lundi 08 août 2016 par Damien Canteau

Maudite un recueil sur la Première guerre mondiale aux éditions L'Association, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Maudite !
  • Auteurs : Collectif
  • Éditeur : L’Association, Hors Collection
  • Prix : 20€
  • Parution : 23 mai 2016

Résumé de l’éditeur : La Grande Guerre véhicule aujourd’hui encore une iconographie très marquée : le froid, la faim, les tranchées, les paysages dévastés, la violence des combats, l’horreur, l’uniforme des poilus, les gueules cassées, les masques à gaz, les baïonnettes, les explosions. La liste est longue, tant et si bien qu’il ne semble plus rester grand chose à apprendre de la guerre de 14-18. Les histoires créées pour Maudite ! reposent sur cet événement majeur du XXe siècle, mais les auteurs l’ont utilisé comme une matière première pour se livrer à leur propre imaginaire. Ici, vous ne trouverez pas de reconstitutions académiques de grandes batailles, de récits héroïques et encore moins de fictions documentaires. Vincent Vanoli a regroupé une vingtaine d’artistes afin de les faire travailler autour de ce sujet pour qu’ils réagissent avec leurs sensibilités individuelles. Résultat, ce collectif fait vivre une multiplicité de points de vue créatifs. Tous ont d’ailleurs pensé et réalisé leurs créations de différentes manières, mais ensemble ils façonnent une interprétation contemporaine, celle des auteurs de L’Association. Vous l’aurez compris, Maudite ! n’est pas un simple document commémoratif sur la Première Guerre Mondiale mais bien un lieu de confrontation des imaginaires à travers les symboles qui ont été engendré par ce conflit mondial.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir