Opération Frankenstein

Et si trois enfants construisaient une créature de Frankenstein ? Fermin Solis imagine leurs péripéties dans Opération Frankenstein, un très joli livre jeunesse édité par La Pastèque.

A la maison Elsa, Boris et Victor – trois frères et sœur – sont toujours actifs, ils n’arrêtent jamais. Un jour que le benjamin de la famille – Boris – descend la poubelle pour la jeter dans le conteneur, il aperçoit un main qui en sort ! Il le rapporte à la maison, il est fier ! Le torse de ce mannequin ravive la mémoire de Victor – un film – le docteur Frankenstein. Une idée jaillit de son cerveau : construire une créature de Frankenstein. Les trois enfants se mettent alors en quête de lui trouver un tête, des cheveux, des jambes et des habits…

La Pastèque est une maison d’édition que nous apprécions énormément chez Comixtrip. Sa ligne éditoriale touche toutes les formes et les genres de livres. Avec les bandes dessinées (Vogue la valise, Paul à Québec, Voyage au centre de la Terre, Ben, Joker, Automne rouge…), elle publie aussi de magnifiques livres jeunesse (L’oiseau de Colette). C’est encore le cas avec Opération Frankenstein.

Fermin Solis revisite le mythe de Frankenstein avec humour et tendresse. Pour cela, point de choses louches, d’ambiances qui font peur, juste la joie de trois enfants qui décident de construire leur créature. L’illustrateur espagnol de 45 ans apporte de la vie dans son récit par l’humour et l’inventivité de ses personnages. Même s’ils seront proches de faire une très grosse bêtise, le livre reste positif et optimiste.

Le dessin de l’auteur de Je ne t’aime pas, mais… (6 pieds sous terre, 2005) semble proche de celui de Jean-Jacques Sempé ou de Serge Bloch (Max & Lili) : un simple trait pour plus de lisibilité.

Opération Frankenstein : un très beau livre jeunesse entre invention et humour.

Article posté le samedi 05 mai 2018 par Damien Canteau

Opération Frankenstein de Fermin Solis (La Pastèque)
  • Opération Frankenstein
  • Auteur : Fermin Solis
  • Editeur : La Pastèque
  • Parution : 19 avril 2018
  • Prix : 7€
  • ISBN : 9782897770280

Résumé de l’éditeur : Boris, Victor et Elsa sont frères et soeur. Ils ne s’ennuient jamais, car ils trouvent toujours quelque chose à faire pour s’amuser !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir