Royal City, tome 2 : Sonic youth

Qui était Tommy ? Pourquoi étit-il mal dans sa peau ? Jeff Lemire répond à ces questions et même plus dans le deuxième volume de Royal City, une formidable fresque familiale, entre tensions, incompréhensions et non-dits. Une pépite !

Alors que le premier tome de Royal City présentait la famille Pike, notamment les délicates relations entre ses membres, le deuxième se concentre sur Tommy, le benjamin de la famille disparu trop tôt. Un bon dans le temps qui permet aux lecteurs de comprendre ce qui tiraille les Pike.

« Je pense qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche chez moi. Ces derniers temps, j’ai de plus en plus de migraines. Des sévères. De celles qui empêchent de sortir du lit ou de rester dans un pièce la lumière allumée. » Pour se soulager de ces moments de douleur, il tente de dresser une liste de ces 10 albums préférés de tous les temps.

L’usine qui a fermé dans le tome précédent, commence à connaître des difficultés, Patrick y travaille encore, lui le futur romancier…

Quel formidable deuxième volet ! Alors que AD : after death nous avait laissé comme un goût d’inachevé (alors qu’il avait formé un duo qui promettait avec Scott Snyder), Royal city est la grande série de Jeff Lemire après les merveilles Sweet tooth ou Descender. L’auteur canadien sait mettre en scène les errements des hommes, leurs failles, leurs doutes et leurs faiblesses. Dans ce deuxième tome, il imagine la vie des Pike avant l’attaque cardiaque de Peter et la mort du petit dernier, Tommy. C’est fort, c’est bouleversant, c’est dur et c’est éblouissant ! On se demande d’ailleurs si chez Jeff Lemire, il existerait une lumière, un espoir dans ce monde à la dérive.

Tous les Pike ont une relation particulière avec Tommy; chacun lui parle alors qu’il n’est plus sur Terre. Ils se remémorent la fin de sa vie, alors qu’il était adolescent et complètement perdu.

Royal City : une superbe fresque familiale entre doutes, deuil et souvenirs.

Article posté le mardi 11 septembre 2018 par Damien Canteau

Royal City 2 de Jeff Lemire (Urban Comics)
  • Royal City, volume 2 : Sonic youth
  • Auteur : Jeff Lemire
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Indies
  • Prix : 15€
  • Parution : 22 juin 2018
  • IBAN : 9791026813941

Résumé de l’éditeur : Bien loin de rapprocher les membres de la famille Pike, la crise cardiaque du père de famille n’aura fait que cristalliser les rancoeurs, les incompréhensions et les déceptions des uns et des autres. Sauf peut-être pour Patrick, qui retrouve peu à peu le chemin de l’inspiration, voit sa compagne lui revenir et fait la connaissance d’une nièce dont il y ignorait jusqu’à l’existence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir