Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème du Moyen-Age. De Chevalier Ardent à Bec-en-Fer, en passant par Les Aigles décapitées ou Vasco, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.
Forcément subjectif, notre Top 15 des BD sur le Moyen-Age peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.
1.
Prince Valiant, intégrale volume 1 : 1937-1938
de Harold Foster (Soleil)
Durant près de 35 ans, Harold Foster a écrit et dessiné Prince Valiant pour les Funnies, les pages dominicales des journaux américains. Trésor de l’Age d’Or aux Etats-Unis, oeuvre fondatrice de la bande dessinée mondiale, unanimement reconnu comme le plus grand Sunday Strip d’aventures jamais réalisé, Prince Valiant a fait l’objet de différentes intégrales au cours des dernières décennies. Cette nouvelle édition, utilisant les techniques les plus modernes de copie et de correction des couleurs, rend enfin pleinement justice à la magnificence de ses dessins. Ce volume regroupe l’intégralité des deux premières années de parution de Prince Valiant, une interview d’Hal Foster accompagnée de photos et d’illustrations rares, ainsi qu’une biographie écrite par Brian M. Kane, un spécialiste de l’auteur. Un chef-d’oeuvre éternel, indispensable à tout passionné de bande dessinée.
2.
Hawkwood, volume 1
de Tommy Ohtsuka (Doki Doki)
John Hawkwood et ses hommes mercenaires sont appelés en renfort de la petite ville de Carenton pendant la Guerre de Cent ans, pour repousser les troupes d’Edouard, fils du roi d’Angleterre. Tommy Ohtsuka revient sur cette épisode historique à travers les deux premiers volumes de Hawkwood, un excellent seinen des éditions Doki Doki.
3.
Les aigles décapitées, tome 1 : La nuit des jongleurs
de Kraehn et Pellerin puis Pierret (Glénat)
Au royaume de France, au XIIIème siècle, les hommes sont guerriers, paillards, et n’ont pour seule passion que la conquête de la terre. Ainsi Hughes le bâtard, pour l’amour de la belle Alix, fera tout pour devenir le seigneur de Crozenc. Félons, sauvageonne au caractère de fer, intrigues sulfureuses, contrarieront ses plans… Une série qui conjugue les qualités du classicisme à une narration palpitante. Kraehn et Pellerin s’immergent dans la tempête des siècles barbares et mettent en scène intrigues et complots servis par une superbe reconstitution historique.
4.
Templiers, volume 1 : La chute
de Jordan Mechner, LeUyen Pham et Alex Puvilland (Akileos)
Les Chevaliers du Temple. Vénérés pour leur noblesse, leur férocité dans la bataille, et leur dévotion religieuse, les Templiers étaient des chevaliers de Dieu, exempts de tout péché et à l’âme pure. Du moins la plupart d’entre eux. Martin n’est pas exactement le plus opiniâtre ou le plus pieux des chevaliers, mais il parvient à s’échapper quand le roi de France décide d’abattre l’Ordre des Templiers afin de mettre la main sur leur légendaire trésor. Après un temps de souffrance et d’errance, il retrouve d’anciens compagnons et met au point un plan des plus audacieux… voler l
5.
Jhen, tome 15 : Les portes de fer
de Jacques Martin, Jerry Frissen, Jean-Luc Cornette et Paul Teng (Casterman)
Hiver 1442, Jhen et Venceslas traversent la Transylvanie pour se rendre en France. En route, Venceslas se sépare de Jhen pour rendre visite à une vieille connaissance dans un monastère tandis que Jhen l’attend au château de Sibiu. Malheureusement, la région subit des échauffourées de l’armée ottomane et Jhen se retrouvera coincé à l’intérieur des Murs de Sibiu ou le châtelain se cache par couardise…
6.
Vasco, intégrale 1
de Gilles Chaillet (Le Lombard)
1347. Le temps de la Renaissance n’est pas encore venu mais, déjà, celui des chevaliers est en train d’expirer. Les véritables seigneurs de cette Europe médiévale sont les banquiers. Tel, à Sienne, le puissant Tolomei. Sentant le vent de l’Histoire tourner, le riche Siennois confie à son neveu Vasco le soin d’acheminer l’or qui doit sonner le glas de l’ordre établi. C’est le début d’une grande saga menée de main de maître par Gilles Chaillet.
7.
Chevalier Ardent, intégrale 1
de François Craenhals (Casterman)
En 1966, François Craenhals porte sur les fonts baptismaux du Journal Tintin la plus formidable saga historico-romanesque de ce milieu du XXe siècle. De taille et d’estoc par la simple force de sa plume et de son imagination, il tiendra ses lecteurs en haleine durant plus de trois décennies. Par monts et par vaux, nous vous convions à accompagner pas à pas et aux quatre vents du Saint-Empire les pérégrinations chevaleresques d’Ardent du Walburge, seigneur de Rougecogne, champion du roi Arthus. Suivez à ses côtés l’épopée médiévale de ce jeune hobereau de province qui, à force de courage et de loyauté, gravira les marches de l’ascension sociale pour finalement aboutir à la plus belle des victoires qu’un homme puisse remporter sur la vie : l’Amour !
8.
Je, François Villon, tome 2
de Luigi Critone (Delcourt)
Trois ans après le très remarqué « Je, François Villon », adaptation BD du roman éponyme de Jean Teulé, Luigi Critone revient avec un deuxième tome tout aussi séduisant.
9.
Cesare, volume 1
de Fuyumi Soryo (ki oon)
Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, un lieu d’intrigue et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à la rencontre de Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ? Rivalités entre les différentes factions de l’université, dangers de la vie quotidienne de l’époque, machinations politiques et luttes fraticides, il va partager les années de formation d’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire, qui a récemment inspiré pas moins de deux séries télévisées.
10.
Johan et Pirlouit, intégrale 1
de Peyo (Dupuis)
Au départ était Johan. Un page courageux dont les aventures amusèrent les lecteurs des quotidiens belges avant de passionner ceux de l’hebdomadaire « Spirou », dès 1952. Une série médiévale d’un auteur alors débutant, dont le talent formidable de conteur se révéla une fois que le chemin de Johan croisa celui du facétieux Pirlouit. Et « Johan et Pirlouit » devint alors l’un des plus grands classiques de la bande dessinée, grâce à des aventures tumultueuses, saupoudrées de fantastique et, surtout, d’humour. Cette intégrale est enrichie de dossiers historiques enluminés de nombreux documents rares ou inédits.
11.
Rocco et la toison
de Vincent Vanoli (L’Association)
Conteur itinérant pendant le Moyen-Age, Rocco parcourt les chemins pour essayer de porter la bonne parole. Remarquable récit initiatique, Rocco et la toison est signé par Vincent Vanoli en très grande forme. Une petite perle narrative et graphique.
12.
De la chevalerie
de Juliette Mancini (Atrabile)
Inclassable mais ô combien original, De la chevalerie de Juliette Mancini est un bel album publié par Atrabile.
13.
Angelot du lac
de Yvan Pommaux (BD Kids)
Angelot du Lac est un enfant adopté par une bande d’orphelins tentant de survivre dans un pays ravagé par la guerre de Cent Ans. Devenu un garçon courageux et malin, il perd la trace de sa famille adoptive et fait trois rencontres décisives : celle du comte de Forez, chevalier de grande noblesse, celle d’Agnès, enfant gâtée d’un riche marchand, et celle de « Songe-Creux », homme de théâtre et incorrigible bavard. A leur contact, Angelot grandira pour enfin trouver sa voie…
14.
Le livre de Piik, tome 1
de Christophe Cazenove et Cécile (Bamboo)
Piik est un petit garçon dont le père exerce le doux métier de bourreau. Son seul but : échapper à sa future charge. La hache, ce n’est pas pour lui. Ce qu’il aime le plus : les plantes médicinales comme feue sa maman. Le secret de Sallertaine est le premier volet de la belle saga jeunesse Bamboo, Le livre de Piik, signé Christophe Cazenove et Cécile.
15.
Bec-en-Fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-Fer
de Jean-Louis Pesch (L’Apart Editions)
Le baron d’Anyo, surnommé dans les chaumières, » Bec-en-Fer, chevalier d’enfer « , est plus vinaigré que méchant. Néanmoins, poussé par son écuyer le perfide Octaèdre, il ne reculera devant rien pour faire échouer le mariage de son neveu Phildor dont il est héritier, avec la douce et tendre Bryndelhène, fille du truculent comte Hador Myre de Bhoux. Ses machinations se déroulent en 1412 et démarrent dans la province du Maine. Dans chaque album, Jean-Louis PESCH fait voyager ses personnages et aborde de façon humoristique et satirique un fait authentique de civilisation.