Top 20 des BD avec des détectives

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème des détectives. De Dick Tracy à Clara, en passant par Gil Jourdan ou Ric Hochet, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 20 des BD avec des détectives peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Dick Tracy, volume 1

de Chester Gould (Futuropolis)

Dick Tracy est un comic strip policier américain créé par Chester Gould le 4 octobre 1931 dans le Detroit Mirror. Son personnage principal, un détective très intelligent, appartient à la culture pop américaine.

2.

Jérôme K. Jérôme Bloche, intégrale 1

de Alain Dodier (Dupuis)

II aimerait ressembler à Bogart… il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé. Sur les traces de ses illustres prédécesseurs américains, mais à sa manière tendre et lunaire, notre détective privé plonge dans les mystères les plus noirs, les drames les plus violents, sans avoir l’air d’y toucher…

3.

Gil Jourdan, intégrale 1

de Maurice Tillieux (Dupuis)

En 1956, Tillieux cède aux sirènes de Spirou après leur avoir longtemps résisté. Pour le journal des Éditions Dupuis, il crée un trio qui conquiert immédiatement les jeunes lecteurs : Libellule (le repris de justice), Crouton (le policier) et, bien sûr, le jeune enquêteur, Gil Jourdan. Cette intégrale contient : – « Libellule s’évade » (tome 1) – « Popaïne et vieux tableaux » (tome 2) – « La Voiture immergée » (tome 3) – « Les Cargos du crépuscule » (tome 4)

4.

Nestor Burma, Brouillard sur le pont de Tolbiac

de Jacques Tardi d’après les romans de Léo Malet (Casterman)

Paris, 1956. La nuit, sur le pont de Tolbiac, un homme rôde. Dans son regard, la folie… Pendant ce temps, Nestor Burma, détective privé réputé pour mettre le mystère K.O., enquête sur la mort d’un vieux chiffonnier. Et se retrouve plongé dans ses souvenirs de jeunesse. Il se revoit vingt ans plus tôt, en jeune anarchiste usant ses semelles sur les trottoirs du 13e arrondissement..

5.

L’inspecteur Canardo, tome 1 : Le chien debout

de Benoît Sokal (Casterman)

L’inspecteur Canardo s’est définitivement imposé au panthéon des grands privés : alcool, cigarettes, perspicacité foudroyante, et humour désabusé, rien ne manque au héros, pas même ce je-ne-sais-quoi dans le regard qui bouleverse les petites pépées, en l’occurrence, pas des oies blanches…

6.

Clifton, intégrale 1

de Raymond Macherot, Greg et Joel Azara (Le Lombard)

Macherot était d abord avant tout connu pour ses séries animalières. Son « Héron Mélomane » n’échappe pas à la règle… à ceci près qu’il s’agit du pseudonyme scout d’Harold Wilberforce Clifton, colonel à la retraite mais loin d’être inactif. En effet, Clifton est toujours prêt, qu’il s’agisse de retrouver le Khor-i-Dor, le plus gros diamant du monde, de sauver des stars à New York ou de laver l’honneur d’un ancien camarade de régiment. L’action et l’enquête le disputent à l’humour…

7.

Blacksad, intégrale

de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Dargaud)

Voici une nouvelle qui ravira les aficionados de Blacksad : les cinq enquêtes du célèbre chat détective enfin disponibles en intégrale, avec une couverture originale. Série culte en seulement quelques albums, Blacksad se fait rare, et cette première intégrale est donc un double événement. Sous une couverture originale, ce très bel ouvrage propose en bonus 24 pages de crayonnés, de recherches et de dessins inédits. Attention ! Tirage limité… il n y en aura pas pour tout le monde ! Une intégrale plus qu’attendue : l’occasion de se plonger de nouveau dans les sombres enquêtes de John Blacksad.

8.

Ric Hochet, intégrale 1

de André-Paul Duchâteau et Tibet (Le Lombard)

1955. Tout jeune créateur des aventures humoristiques du cow-boy Chick Bill, le dessinateur Tibet persuade son ami journaliste et auteur de polars André-Paul Duchâteau de scénariser, pour lui, des énigmes policières. Apparaît ainsi dans le journal «Tintin», un petit vendeur de journaux pour le moins futé nommé Ric Hochet qui, en quatre planches, démasque des espions. Suite à ce bref exploit, l’adolescent entre au quotidien «La Rafale» où il entame une brillante carrière dans le journalisme d’investigation. Ses enquêtes font d’abord l’objet d’une suite d’énigmes illustrées qui invitent les lecteurs à «relever le gant avec Ric Hochet». Mais en 1961, le perspicace reporter-détective devient le héros d’une série BD best-seller. Cette première intégrale reprend : «Traquenard au Havre» – «Mystère à Porquerolles» – «Défi à Ric Hochet».

9.

Alack Sinner, intégrale 1 : Le temps de l’innocence

de Carlos Sempayo et Jorge Munoz (Casterman)

Né dans un quartier pauvre de New York, Alack Sinner a quitté les flics, las de leur propension à effectuer des expéditions punitives -voir des massacres- et est devenu détective privé. Solitaire, lucide et sarcastique, il évolue dans le milieu des industriels véreux et des avocats marron. Sa bouée de sauvetage : l’amitié, dont il a fait une éthique

 

10.

Détective Conan, tome 81

de Gosho Aoyama (Kana)

Shinichi Kudô est un jeune lycéen japonais de 17 ans. Détective à ses heures perdues, il est le fils d’un célèbre auteur de romans policiers connu dans le monde entier. Doté d’un remarquable sens de l’observation, il résout de nombreuses affaires complexes. Un soir, alors qu’il va à un rendez-vous amoureux avec Ran Mouri, son amie d’enfance, il surprend de mystérieux hommes en noir se livrant à un chantage. L’un d’eux lui fait avaler un poison inconnu. S’il ne meurt pas, Shinichi rajeunit de quelques années. Ayant désormais l’apparence d’un enfant de 7 ans, il décide de changer de nom pour celui de Conan Edogawa.

11.

Jack Palmer, affaires privées

de René Pétillon (Glénat)

Un florilège d’enquêtes… où seuls le hasard, la maladresse, les approximations et les coups de pouce de la chance triomphent ! Il s’appelle Palmer. Jack Palmer. On aimerait pouvoir dire qu’il est le dernier avatar d’une longue lignée de prestigieux détectives et de fins limiers tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe, Sam Spade ou Maigret… mais il n’en est rien. Bien au contraire, il est plutôt celui qui fait honte à ces glorieux aînés. Car Palmer, lui, est totalement incapable. Gaffeur invétéré, il est celui à qui toutes les situations échappent, celui par qui le scandale s’amplifie, le héraut de l’incompétence, le recordman de l’affaire résolue en dépit du bon sens et aux dépens du bien public. Bref, Jack Palmer est unmodèle d’anti-héros, mais surtout un personnage-phare de la bande dessinée d’humour depuis bientôt 30 ans. Retrouvez dans ce volume l’intégrale des enquêtes courtes sur lesquelles Palmer a “travaillé” pendant les années 90, et qui furent publiées précédemment dans les volumes Un détective dans le Yucca, Narco-dollars et Un privé dans la nuit.

12.

Colby, intégrale

de Greg et Michel Blanc-Dumont (Dargaud)

1945, États-Unis. Colby, Warsow et Delaney, trois pilotes de chasse récemment démobilisés, deviennent détectives privés et créent l’agence Blue Sky. Reprenant les codes du polar des années 1940, la dernière série scénarisée par Greg réunit tous les ingrédients du genre avec bonheur, et un soupçon d’aventure en plus. Au menu : trois histoires solidement charpentées, avec des dialogues brillants et le dessin réaliste d’un Blanc-Dumont au sommet de sa forme dans la restitution des États-Unis d’après-guerre. Cette intégrale est l’occasion de se replonger avec délectation dans ces histoires qui fleurent bon le pur malt et la gabardine élimée.

13.

Le Choucas

de Lax (Dupuis)

ouvrier d’usine d’une quarantaine d’années, chargé de l’entretien de 16 pendules « Garnier-Brochard » modèle 12-161. Il est mis au chômage technique, le jour de l’an 2000, lorsque les pendules électroniques remplacent les horloges mécaniques. Il vit seul dans un appartement parisien. Cinéphile, il collectionne les Séries Noires et les citations d’auteurs. C’est aussi un buveur de bière, gros fumeur. Par la force des choses et pour défendre la veuve, il se reconvertit et devient détective privé.

14.

Caroline Baldwin
de André Taymans (Casterman)

Avec Caroline Baldwin, apparue en 1996 dans les pages du mythique magazine (A Suivre), André Taymans a créé un personnage de femme forte, moderne, farouchement indépendante dans son travail comme dans ses amours, mais également tendre et sensible. Une bonne dose de suspense, beaucoup de nostalgie, un doigt de fantastique, un soupçon de passion, Caroline Baldwin est une détective privée canadienne dynamique et intelligente, porteuse du VIH.

15.

Clara, tome 1 : Faux-fuyants

de Denis Lapière et Jean-Christophe Chauzy (Casterman)

Clara a vingt ans quand, pour la première fois, elle met les pieds dans le bureau de son père. Ce dernier était détective privé et l’avait toujours tenue en dehors de ses affaires jusqu’à ce qu’on le retrouve, assassiné…

16.

The creep

de John Arcudi et Jonathan Case (Urban Comics)

Oxel Karhus est un homme bien seul… au quotidien difficile. Il est la risée et le souffre douleur des jeunes de son quartier. C’est pourtant un homme imposant, mais qui souffre d’acromégalie ce qui l’a obligé à quitter son précédent travail et a se reconvertir détective privé.

17.

Trouble is my business, volume 1

de Natsuo Sekikawa et Jiro Taniguchi (Kana)

Jotaro Fukamachi est un détective privé. Divorcé d’une femme qu’il ne parvient pas à oublier, avec qui il a eu une fille. Il a le droit de voir celle-ci une fois par mois et il a régulièrement des contacts téléphoniques avec elle. Il loge dans le cabinet d’une femme dentiste au caractère bien trempé (qui deviendra son associée à la fin de la série). Il a une réputation de fin limier, mais il est plutôt pingre et se montre souvent intéressé. D’un autre côté, il a des principes (parfois assez caricaturés) auxquels il se tient. Le principal étant de « tenir toujours une promesse », cela même si la personne à qui il a fait cette promesse n’est plus de ce monde. Du coup, il lui arrive de s’investir excessivement dans des affaires qui ne lui rapportent rien comme bénéfice. Il est ami avec un chef yakuza plutôt intello et gentleman, Kurosaki, a des relations avec un loueur d’armes appelé “le fugu”, un commissaire ripou et d’autres habitants du milieu. A travers les affaires de disparitions, d’enquêtes de proximité, de recherches de personnes, il fait face aux côtés sombres de l’être humain. Malgré tout, il ne perd pas son humour et sa confiance en l’humanité.

18.

Détectives, tome 1 : Miss Crumble

de Herik Hanna et Sylvain Guinebaud (Delcourt)

1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove… ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds… C’est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l’occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s’adonner à son sport préféré : mener l’enquête.

19.

Bonbons atomiques

de Anthony Pastor (Actes Sud/L’an 2)

Où l’on retrouve les principaux personnages de « Castilla Drive » dans une nouvelle enquête, à l’ombre d’une ancienne centrale nucléaire abandonnée…

20.

Carnet de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage

de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)

Sans aucun doute l’une des plus belles séries Jeunesse de ces cinq dernières années, Les carnets de Cerise est de retour avec un excellent quatrième volume La déesse sans visage. Publiée par Soleil dans son très beau label Métamorphose, l’histoire met en scène la jeune héroïne qui doit résoudre une enquête dans un manoir à énigmes. Un régal.

Article posté le vendredi 11 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir