En cuisine avec Kafka

Tom Gauld est un auteur à part, à l’univers fort et singulier que la rédaction de Comixtrip apprécie. Les éditions 2024 publient En cuisine avec Kafka, une série de strips autour de la littérature. Un petit bijou !

UNE PREMIÈRE VIE DANS LES COLONNES DE PRESTIGIEUX JOURNAUX

Après Police lunaire (2017), les éditions 2024 publient En cuisine avec Kafka, un recueil de strips dans la veine de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack – un formidable album – qui avait valu à Tom Gauld, une nomination dans la Sélection Officielle à Angoulême en 2015.

Comme pour cette précédente publication, les mini-récits de Tom Gauld ont connu une première vie dans les colonnes du Guardian (pour la grande majorité), mais aussi celles du New Yorker et du New York Times.

LA LITTÉRATURE BRITANNIQUE SOUS L’ŒIL Aiguisé DE TOM GAULD

En cuisine avec Kafka est une réinterprétation des grandes œuvres littéraires britanniques, anglo-saxonnes ou américaines. Parfois, il s’aventure aussi dans des récits européens plus anciens. Tom Gauld triture, maltraite ou détourne les codes de ces ouvrages.

Il utilise l’art de la parodie ou du pastiche sans jamais être irrévérencieux. Mieux, il leur rend un vibrant hommage en les confrontant à notre société actuelle. Les autrices et les auteurs ne sont d’ailleurs par épargné par son œil aiguisé.

Il faudra néanmoins quelques solides bases littéraires pour goûter tout le sels de ces strips humoristiques, même si certains peuvent être compris sans cela. Pour aider le lecteur, un petit dépliant de 4 pages fabriqué par les Editions 2024 est glissé dans l’album afin de connaître quelques références sur les auteurs et leurs ouvrages.

EN CUISINE AVEC KAFKA : LE DON DE LA CHUTE

En quelques vignettes, les strips de l’auteur écossais font mouche, sourire voire rire. Il a le don de la mise en scène soignée et efficace, du gag et de sa chute, le tout brièvement.

Gaufrier, pleine-page ou série de 3 ou 4 cases, les mini-récits bénéficient de tout le talent graphique de l’auteur de Goliath (L’Association, 2013). Ses personnages stylisés, très ligne-claire sont idéaux pour restituer l’ambiance sympathique et humoristique de En cuisine avec Kafka.

Article posté le jeudi 09 novembre 2017 par Damien Canteau

En cuisine avec Kafka de Tom Gauld (Editions 20024) décrypté par Comixtrip
  • En cuisine avec Kafka
  • Auteur : Tom Gauld
  • Éditeur : Editions 2024
  • Prix : 15€
  • Parution : 13 octobre 2017
  • ISBN : 9782919242764

Résumé de l’éditeur : Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka – en même temps que la recette du cake au citron… Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir