Cendre et Hazel : Les sorcières chèvres

Après les quatre épisodes des aventures d’Aubépine parus aux éditions Dupuis, l’univers de la magie continue d’inspirer Karensac et Thom Pico ! Nos deux compères sont de retour avec de nouveaux personnages, Cendre et Hazel, dont les aventures rafraichissantes se succèdent dans ce premier album paru chez BD kids, des éditions Milan.  « Les Sorcières chèvres »,  c’est une destination aventure garantie pour  les 6 ans et + en mal de découvertes !

L’album « Les Sorcières chèvres » propose six épisodes des aventures de Cendre et de sa grande sœur Hazel. Le premier épisode permet de comprendre le grand bazar dont Cendre est à l’origine… Et pourquoi cette petite chèvre si gaie l’accompagne au fil de l’eau et des chemins !

Enfin l’examen qui permettra de devenir une vraie sorcière !

Dans un petit village de sorcières, Cendre est une pimpante petite fille, bien pressée d’accéder au statut de sorcière. Elle veut pour cela se présenter à l’examen des sorcières. Pourtant, son enseignante n’est pas du même avis. Cette dernière rappelle qu’il y a une condition à remplir pour cela et que Cendre n’a pas remplie : elle n’a pas encore découvert sa spécialité magique. Elle fulmine et décide de tenter le tout pour le tout. Elle réussit à convaincre sa sœur aînée Hazel de l’aider. Celle-ci, bien que peu convaincue de l’efficacité du plan de Cendre, acceptera de la suivre dans son projet, à ses risques et périls malheureusement… Alors que la mascarade imaginée par Cendre est découverte par les membres du jury, de colère elle lance un sort dont l’issue est … capriscophique … euh catastrophique en version « chèvre »…

Et nous voici en train de suivre Cendre à la recherche d’une solution pour sortir de cette impasse. Elle croisera les esprits de la forêt, des fausses sorcières, un monstre colérique, un père Noël dépité, des pies moqueuses. Dès qu’elle est sur le point de trouver l’antidote à son enchantement dévastateur, un élément perturbateur va contrarier ses projets…

Cendre et Hazel : Rien ne vaut l’action !

C’est à nouveau une personnalité très attachante que nous proposent Karensac et Thom Pico. Vive et pétillante, Cendre a du caractère, est pressée de rejoindre le clan des grandes, prête à affronter tous les dangers pour redonner sa forme originelle à sa sœur. Même s’il ne faut pas perdre de vue que son impulsivité et son tempérament un poil colérique ont certainement contribué à la projeter dans ce grand périple… il n’en demeure pas moins qu’elle s’accroche ! Hors de question de laisser tomber sa sœur, elle doit réparer les dégâts qu’elle a causé.

De la ténacité et de l’énergie, il lui en faudra tout au long de chaque historiette. D’ailleurs, pas d’inquiétude, elle en a à revendre ! Cendre n’a pas froid aux yeux, prête à affronter tous les dangers. Et pas de place au découragement ! Car s’il pointe son nez, il y a toujours un personnage pour lui remonter le moral, lui rappeler l’objet de sa quête et la soutenir dans ses démarches. De beaux exemples de solidarité ! Et celui ou celle qui voudra la mener en bateau n’a qu’à bien se tenir !

Magie, magie !

Karensac et Thom Pico plongent à nouveau dans l’univers de la magie. Après Aubépine, cette fois-ci, l’organisation sous forme d’historiettes, paraissant dans la revue mensuelle Manon des éditions Milan, donne un nouveau rythme aux aventures de la jeune héroïne.

Facile à lire, graphisme accrocheur, chaque épisode est un bon moyen de s’approprier la lecture de façon ludique, tout en mettant l’accent sur un élément du vivre ensemble. Le trait vif toujours au rendez-vous correspond bien au tempérament de notre jeune sorcière ! Et toujours ce petit carnet de réalisation de figurine en fin d’album. Rien de tel pour encourager les jeunes lecteurs à mettre la main à la pâte, car rien ne vaut l’action !

Au plaisir de découvrir les prochaines aventures de Cendre et Hazel ! Bonne lecture !

Article posté le mercredi 07 juillet 2021 par Sophie Gateff

Cendre et Hazel 1 de Thom Pico et Karensac (BD Kids)
  • Cendre et Hazel, tome 1 : Les sorcières chèvres
  • Scénariste : Thom Pico
  • Dessinatrice : Karensac
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 9,95 €
  • Parution : 03 mars 2021
  • ISBN : 9782408024864

Résumé de l’éditeur : Avec un peu de patience et de travail, Cendre découvrira bientôt son pouvoir spécial et deviendra ainsi une vraie sorcière. Mais la patience, c’est loin d’être sa principale qualité ! Tête brulée et un peu bornée, la jeune fille décide de griller quelques étapes, et de tricher à l’examen final. Sauf que, loin d’arriver à ses fins, elle transforme par erreur Hazel, sa grande soeur… en chèvre ! Immédiatement, elle décide de prendre la fuite, et choisit de trouver elle-même la solution plutôt que de se faire gronder. Voici donc l’étonnant duo prêt à explorer le monde à la recherche de quelqu’un capable de rendre forme humaine à la pauvre Hazel. Pour les deux soeurs, c’est le point de départ d’aventures hors du commun, de maladresses rigolotes et d’échecs cuisants, mais aussi de rencontres surprenantes avec des mages, monstres, géants et autres créatures fantastiques qui peuplent l’univers riche de la maladroite Cendre. Une nouvelle série magique, initiatique et humoristique, pleine de tendresse et de rebondissements, par les auteurs des bandes dessinées « Aubépine » !

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir