Déesse

Jadis, dans le Jardin d’Éden, jouissaient en toute quiétude Lilith et Adam. Jusqu’au jour où ce dernier décida de soumettre sa femme… Aude Picault réalise encore une fois avec Déesse une merveilleuse bande dessinée aussi coquine que savoureuse, publiée aux éditions Les Requins Marteaux.

Un conte érotico-biblique : la Genèse revisitée

J’ai plus qu’adoré cette nouvelle BD cul et féministe d’Aude Picault, qui avait inauguré cette collection érotique des Requins Marteaux avec Comtesse.

Déesse est un fabuleux récit érotico-féministe vif et piquant, un magnifique hymne à la femme rebelle : une femme combattante, qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse pas dicter sa conduite par un homme.

En effet Lilith, démon féminin de la religion juive, est une création indépendante de celle d’Adam, elle n’est pas tirée de ses chairs.. Indépendante et insoumise, elle pose les premières pierres de la parité-égalité face à l’homme. Ainsi, lorsque Adam décide d’imposer son pouvoir sur elle, Lilith se rebelle et le laisse en plan.

Incarnant la pure liberté sexuelle, elle donnera même à l’ange chargé de la ramener des organes génitaux pour lui ouvrir les portes de la sexualité.

« Je vais chauffer et modeler ta matière. Expression vivante de ton génie et de ta créativité; que ta sexualité soit joyeuse et complice de la mienne. »

Un dessin tout en douceur et en délicatesse

Les traits purs d’Aude Picault sont d’une sensualité incroyable, jamais vulgaires, toujours dans la parcimonie, les détails et les émotions. Elle dessine le sexe simplement, sans fioriture. Comme elle le dit si bien : « Le dessin est déjà un acte sensuel en soi. C’est une quête de grâce et de plaisir. »

Les cases s’enchaînent avec grâce, relevées d’une jolie couleur abricot, nous invitant dans ce paradis biblique où les montagnes et les nuages ne sont symbolisés que par un élégant trait de plume. Une poésie subtile et brute se dégage de ses ventres, ses seins et ses torses nus. La maestria graphique de l’autrice nous transporte dans ce monde originel fait de plaisirs et de tentations.

Aude Picault : Une talentueuse autrice à suivre

Avec Déesse, Aude Picault a été récompensée cette année par le prix coup de cœur Quai des Bulles 2019, ainsi que par le prix de la meilleure BD créationniste érotique féministe.

C’est donc sans tabou qu’elle expose toute l’ampleur de son talent. Talent déjà prouvé avec le superbe Idéal Standard, jolie comédie romantique où elle abordait avec beaucoup de finesse les thématiques du célibat et de la recherche perpétuelle de l’amour absolu.

Avec son bouleversant Papa, elle nous livrait un carnet en guise d’exorcisme, après le suicide de son père. Un récit au dessin frêle mais d’autant plus poignant, teinté d’une grande pudeur…

On peut citer évidemment son merveilleux L’air de rien paru en 2017, mettant à l’honneur Paris et sa vie citadine. Elle y croquait avec tendresse et ironie notre société urbaine et moderne, à travers une centaine de strips et de belles illustrations pleine page. Un travail graphique très abouti jouant sur la bichromie, donnant vie à des ambiances épurées et évocatrices.

Sans oublier Moi Je, irrésistible plongée dans la vie d’une fille râleuse, drageuse et « attachiante », telle une autobiographie légère qui séduit au premier coup d’œil.

Illustratrice talentueuse issue des Arts Décoratifs et tromboniste de renom, Aude Picault sait défrayer la chronique avec ses sulfureux romans graphiques.. À découvrir au plus vite !

Déesse : Une bande dessinée envoutante, qui nous emporte dès les premières pages dans un récit hors du temps, où sexualité, sensualité et féminisme ne font qu’un. Magnifique !

Article posté le mardi 24 décembre 2019 par Cléophée

  • Déesse
  • Autrice : Aude Picault
  • Éditeur : Les requins marteaux, collection BD Cul
  • Prix : 14 €
  • Parution : 20 Septembre 2019
  • ISBN : 9782849612538

Résumé de l’éditeur : Au commencement, Dieu créa le sexe. Lilith et Adam, les deux premiers humains, jouissaient dans le Jardin d’Éden, jusqu’à ce que le second veuille soumettre la première. Lilith, conçue dans le même argile qu’Adam, se rebella contre son égal et le laissa en plan. Mais si Dieu est Amour, Il sut prendre le parti d’Adam pour condamner Lilith et lui donner une femelle docile du nom d’Ève… « Oh my Gode », fit Lilith fièrement.

Et si Ève n’était pas la première femme  ? Et si celle qui l’a précédée était évincée de l’hagiographie d’Adam, car représentant l’insoumission en même temps que la pure liberté sexuelle ? Et si ce qu’il restait de Lilith, n’était qu’un rôle de démon de la tentation ? En reprenant l’acte (sexuel) en son fondement, Aude Picault se réapproprie ici un récit de bythes et de légendes, dans la pure tradition BD Cul.

À propos de l'auteur de cet article

Cléophée

Cléophée est une passionnée de bande dessinée depuis son plus jeune âge; elle adore dénicher de nouvelles pépites en passant des heures dans les librairies. Son compte instagram @cleoopineapple lui permet de partager régulièrement ses coups de cœur, en alliant sa passion pour les romans graphiques et la photographie. N'hésitez pas à aller y faire un tour!

En savoir