Double

Double. Au théâtre, une doublure est la personne qui remplace si besoin un acteur lors des répétitions. Yûjin est comédien, mais aussi la doublure de Takara. Ayako Noda nous raconte l’histoire d’un duo. Un duo dont la relation fusionnelle se tord et s’agite sous nos yeux de lecteur. 

Yûjin et Takara

Quand Takara a commencé le théâtre, c’est Yûjin qui lui a appris les ficelles du métier. Il s’est très vite aperçu que Takara avait un talent incroyable. Mais c’est aussi un jeune homme maladroit, très dépendant de son entourage. De fil en aiguille, Yûjin en est venu à s’occuper de tout pour lui. L’administratif, le quotidien, les auditions. Takara joue, Yûjin organise. Pourtant ce sont tous les deux des comédiens… Yûjin est convaincu que pour que le talent de Takara s’épanouisse, il va falloir qu’il prenne son indépendance.

Quand Takara joue dans une série pour la première fois, son jeu d’acteur surprend tout le monde. Très vite, il envoûte la galerie et ce petit rôle à la télévision se transforme en opportunité pour entrer dans le monde du cinéma. Plus Takara sort de sa bulle, plus Yûjin obtient ce qu’il veut. Mais est-ce vraiment ce qu’il désire ?

Entremêlés

Ils sont indissociables. Dans leur quotidien comme sur scène. Leur jeu d’acteur s’est construit l’un par rapport à l’autre. Ils travaillent chaque nouveau rôle ensemble. Si bien qu’on ne sait pas très bien « qui » est sur scène ou face à la caméra. Sans Yûjin, Takara est perdu. Et si Takara assume totalement ce fonctionnement et ne compte pas s’en défaire, Yûjin, beaucoup plus terre à terre, est conscient que cette façon de faire a ses limites.

D’une nature passive, Takara se laisse pousser par Yûjin, sans vraiment comprendre à quel point sa notoriété grandissante va bousculer leur relation. Naïf, Takara avance inexorablement. Et Yûjin le regarde, désireux que Takara prenne son envol, désireux de jouer ses propres rôles. Acculé par ses propres contradictions, il sent les événements lui échapper, et Takara avec eux.

L’histoire dans la peau

Osons une analogie : le graphisme est un peu la peau d’une histoire. L’enveloppe qui recouvre le scénario. Certains n’ont rien de notable, ils respectent les codes d’un style, voire d’un genre (Les carnets de l’apothicaire, My Hero Academia). D’autres n’en font qu’à leur tête, malgré la volonté du dessinateur (mettons là, One Piece et L’attaque des Titans). D’autres encore sont l’expression d’une indépendance totale vis-à-vis des codes (Daruchan de Lemon Haruna ou encore Waka Hirako avec My Broken Mariko).

Double fait partie de ceux-là. Son graphisme, s’il n’est pas extravagant, dénote cependant. Dynamique et chiffonné, il incarne parfaitement l’ambiance du récit. Discrètement torturé, malhabile tout en étant harmonieux. Expressif et brouillon, il colle tout à fait à une histoire plongée dans les arts dramatiques.

La force des sentiments

Double est un manga puissant. Ayako Noda prend le temps d’exposer la situation de ses personnages, leurs vies étroitement mêlées, leur relation fusionnelle. Cette relation prend corps dans leur jeu d’acteur comme une clé de voûte. Point d’équilibre d’une structure, si elle tombe, le reste s’effondre.

Double nous happe. Il nous harponne et nous plonge corps et âme dans cette relation tortueuse. Ces deux personnages qui vivent intensément les choses, de part leur métier et leur passion, nous touche violemment, ils écorchent notre cœur à vif.

Takara et Yûjin vont se faire du mal, mais nulle part ailleurs ils ne trouveront un ami semblable. Alors de plateau de cinéma en levé de rideau, jusqu’où les mènera cette relation singulière ?

Dans ce premier tome, Ayako Noda présente une scène d’exposition diablement efficace. Elle nous propose une histoire intense, aussi belle que blessante. Il ne fait aucun doute que Yûjin et Takara vont nous en faire voir de toutes les couleurs.

Article posté le jeudi 13 janvier 2022 par Marie Lonni

Double - Ayako Noda - Le Lézard Noir
  • Double
  • Auteur : Ayako Noda
  • Traductrice : Aurélien Estager
  • Éditeur : Lézard Noir
  • Prix : 11€
  • Parution : 25 novembre 2021
  • ISBN : 9782353482238

Résumé de l’éditeur : Yûjin Kamoshima et Takara Takarada, deux comédiens appartenant à la même troupe de théâtre, sont aussi voisins de chambre dans une résidence bon marché. Alors qu’ils sont encore inconnus dans le milieu, Yûjin prend conscience des dons exceptionnels de Takara, et le soutient pour que son génie soit reconnu à sa juste valeur. Le tout en s’efforçant lui-même de devenir le plus grand acteur du monde… Mais lorsque l’entourage de Takara réalise enfin l’ampleur de son talent, les rapports entre les deux amis commencent à changer…

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir