Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série

Il a inspiré des personnages de cinéma entrés dans la légende. Mais lui, n’a rien d’une fiction. Harold Schechter et Eric Powell nous racontent son histoire dans Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série. Entre horreur et fascination, les éditions Delcourt proposent une œuvre aussi dérangeante que magistrale.

IL S’APPELAIT ED GEIN.

Le lundi 25 novembre 1957, il y a foule dans le cimetière de Plainfield dans le Wisconsin. Les curieux et les journalistes ont beau être maintenus à bonne distance par un important dispositif policier, tous les yeux sont rivés sur une tente blanche érigée parmi les tombes. À l’intérieure de cette dernière, le shérif Schley et le procureur Kileen regardent avec impatience et angoisse l’employé du cimetière creuser un trou d’une soixantaine de cm de profondeur. Et à ce moment-là, personne n’ose imaginer ce qui apparaîtra quand le cercueil s’ouvrira.

Mais tout cela est la fin de l’histoire. Et guidés par Harold Schechter et Eric Powell, nous allons remonter encore un peu le temps et repartir en 1906, le 27 août précisément. C’est ce jour que naquit Edward Theodore Gein, qu’aujourd’hui encore, on surnomme « le boucher de Plainfield ».

ED GEIN, « LES FAITS RIEN QUE LES FAITS ».

L’œuvre que nous découvrons aujourd’hui en France grâce aux éditions Delcourt a été initialement publiée au Canada chez Albatros Funnybooks (Hillbilly). Cette adaptation graphique de « l’affaire Ed Gein » repose avant tout sur un important travail de recherche documentaire. Et à la tête de ce projet monumental, se trouve Harold Schechter, professeur émérite de l’université de New-York. Le chercheur retrouve ainsi un sujet qu’il connaît très bien. En effet, en 2009, il avait déjà publié Outcry, un roman mêlant faits et fiction à propos de cette même affaire. Mais cette fois-ci, point de place pour l’invention. Tous les faits majeurs évoqués sont vrais.

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

 

L’ÂPRE VÉRITÉ.

Et pour réaliser ce projet, celui qui est désormais reconnu comme un expert des tueurs en série a épluché tous les documents qu’il a pu avoir en sa possession. Ainsi, l’œuvre se retrouve littéralement nourrie des rapport psychiatriques et médico-légaux, d’articles de journaux d’époque, de retranscriptions du procès et des entretiens réalisés par les experts. Pour autant, et c’est une des forces du récit, à aucun moment l’œuvre ne bascule dans un déballage malsain de faits odieux. Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série raconte avant tout une histoire. Une histoire vraie, certes, mais une histoire parfaitement écrite, avec une froideur et un calme qui contrastent avec la gravité des faits évoqués. Edward Gein a été un des plus grands tueurs en série de l’histoire des États-Unis. Mais il est aussi devenu un mythe. Et c’est manifestement cet aspect qui intéresse l’universitaire.

PSYCHOSE, LE SILENCE DES AGNEAUX…

Car s’il est vrai que près de soixante-dix ans après les faits, le nom d’Edward Gein est plus ou moins tombé dans l’oubli auprès du grand public, les personnages de fiction qu’il a inspirés, eux, hantent encore nos nuits. Hannibal Lecter et Buffalo Bill du Silence des Agneaux. Leatherface de Massacre à la tronçonneuse. Norman Bates de Psychose… À elle seule, la liste de ces personnages suffit à donner des sueurs froides. Mais lorsqu’on sait que leurs penchants psychopathes les plus extrêmes sont issus d’une seule et même personne, et que cette personne a bel et bien existé, l’effroi prend une dimension supérieure.

« Les bons auteurs de fiction pouvaient s’inspirer d’Ed Gein pour créer à peu près tous leurs personnages de films d’horreur. Parce qu’à lui seul, il en a toutes les caractéristiques. »

Dan Hanley dans le documentaire Ed Gein d’Alex Flaster (2004).

Compte tenu des faits évoqués, Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série aurait pu être un comic book sanglant, d’une violence extrême. Et même s’il faut avouer que l’ambiance qui émane de l’œuvre est suffocante, le parti pris des auteurs être tout autre. Et le très talentueux Eric Powell n’y est pas étranger.

REPRÉSENTER L’INSOUTENABLE.

Grand habitué des univers sombres, le dessinateur des Seigneurs de la Misère s’éloigne ici du ton décalé et teinté d’humour noir qui le caractérise. Ainsi, il délaisse son style cartoon et se tourne vers un réalisme austère et maîtrisé. Sa volonté de représenter la vie d’Ed Gein de la manière la plus fidèle qui soit exclut tout sensationnalisme commercial.

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

La ferme d’Ed Gein

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

Ainsi, le résultat est d’une sobriété aussi réussie qu’appréciable en ce qu’elle contrebalance la violence du protagoniste. Bien entendu, certaines scènes montrent brièvement les atrocités, mais la majeure partie du temps, les excès ne sont que suggérés. Et le choix d’un effet crayonné accompagné d’un encrage très discret en noir et blanc subjugue tout autant qu’il accompagne le lecteur. Et cela s’avère absolument nécessaire. Car l’atrocité des actes d’Ed Gein aurait pu écœurer et provoquer un rejet parfaitement compréhensible. Ici finalement, ce qui dégoûte, c’est le fait que les personnages principaux, Edward, bien entendu, mais aussi sa terrible mère Augusta, sont humains, bassement et simplement humains.

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

Edward Theodore Gein, dit Ed Gein,

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

Il est des œuvres qui restent gravées dans nos mémoires et qui nous hantent longtemps après qu’on en a tourné la dernière page. Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell est ce celles-là.

Article posté le jeudi 12 mai 2022 par Victor Benelbaz

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)
  • Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série
  • Auteurs : Harold Schechter et Eric Powell
  • Dessinateur : Eric Powell
  • Traducteur : Lucille Calame
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 24.95 €
  • Parution : 13 avril 2022
  • ISBN : 9782413046424

Résumé de l’éditeurIl a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d’Ed Gein, l’un des plus terrifiants tueurs en série américains.

Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir