Les sauveurs d’esprits

La petite Sam voit et parle aux fantômes. Ce don surnaturel va lui servir dans la quête de retrouver le passé de Louise, une fantôme enterrée dans le carré des indigents. Carbone et Julien Monier animent Les sauveurs d’esprits, une très jolie aventure fantastique jeunesse édité par Dupuis.

Veiller sur sa petite sœur

Enfin une bonne nouvelle dans la vie de Tim et Sam : ils sont propriétaires de la maison familiale. Depuis le décès de leurs parents, les services judiciaires ont confié la garde de la petite sœur à ce tout jeune majeur. Pas simple de s’occuper d’une petite fille, de suivre des études et avoir un job pour payer les factures.

Surtout que l’assistante sociale doit débarquer pour vérifier si tout ce passe bien pour les deux. Mais voilà, Sam passe son temps dans le cimetière de la petite ville.

« Moi je suis tango, tango. »

Comme d’habitude, Sam se retrouve dans le caveau familial pour « faire ses devoirs » avec son papa. Elle se sent bien à ses côtés même s’il n’est plus de ce monde.

Alors que Tim lui fait de nouveau ses recommandations pour rentrer directement chez eux après l’école, Sam est intriguée par des cris. Elle assiste à une étrange scène : Philéas, un homme en queue-de-pie tente désespérément de danser un tango avec Louise. Le souci, c’est que les deux personnes sont des fantômes. Oui : le petite fille peut voir et entendre des fantômes !

A la recherche d’André

S’agitant et parlant toute seule, Sam fait peur à Tim. Elle ne comprend pas que son grand frère ne puisse pas, lui aussi, voir ces fantômes.

« Il faut prévenir mon André, lui dire que je suis… partie ! Tu veux bien m’aider ? »

Louise a suivi la petite fille chez elle. La vieille dame demande alors de l’aide à Sam. Mais Tim n’est pas du tout dans le même état d’esprit que sa sœur : il est hors de question de retrouver l’époux d’une fantôme…

Les sauveurs d’esprits sont là pour le bien des fantômes !

Décidément Julien Monier joue encore avec les morts. L’auteur laisse de côté, pour un temps, sa superbe série RIP avec Gaet’s autour des personnes nettoyant les maisons des défunts, pour un univers jeunesse autour de la mort qui lui va particulièrement bien. Son trait tout en rondeur et très expressif fonctionne à merveille sur ses très belles planches colorées avec goût. Le vert bleuté des fantômes, qui apporte la transparence pour ces spectres, ainsi qu’un halo de lumière pour les détacher des vignettes, est bien senti. Les grandes lunettes de Louise lui donnent tout de suite un côté mamie sympathique. Parce que oui, à part madame Laporte l’assistante sociale, tous les personnages de Julien Monier sont attachants et agréables à l’œil.

Les sauveurs d’esprits est une série qui fonctionne parfaitement. Si la vision des fantômes par un enfant n’est pas révolutionnaire, on apprécie le traitement de la psychologie des personnages par Carbone. Encore une vraie réussite pour l’ancienne professeure des écoles.

Les sauveurs d’esprits : Une série positive sur le deuil

Carbone sait y faire lorsqu’elle scénarise des albums pour les jeunes lecteurs. Elle est à la tête d’une œuvre de qualité et cohérente qui commence à se mettre doucement en place. Après La boîte à musique, Les zindics anonymes, Dans les yeux de Lya, Rainbow Girls ou La brigade des souvenirs, elle se penche sur l’univers sombre du deuil et de la mort.

Si l’on a pu lire des séries fortes sur ce thème (Nora, Les croques), Les sauveurs d’esprits lorgne du côté de Mort et déterré édité aussi par Dupuis. Leurs liens : l’humour, l’écoute, l’entraide et l’optimisme malgré les difficultés à surmonter de la perte d’un être cher. Tim et Sam s’épaulent dans leur chagrin mais sont aussi là pour venir en aide à Louise, une vieille dame enterrée dans le carré des indigents, les plus précaires. Pourquoi est-elle ici alors qu’elle a un mari et des enfants ?

Les sauveurs d’esprits : une série sympathique, drôle et fantastique pour un lectorat dès 8 ans.

Article posté le dimanche 01 mai 2022 par Damien Canteau

Les sauveurs d'esprits 1 de Carbone et Julien Monier (Dupuis)
  • Les sauveurs d’esprits, tome 1 : Louise
  • Scénariste : Carbone
  • Dessinateur : Julien Monier
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 08 avril 2022
  • ISBN : 9791034757473

Résumé de l’éditeur : La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu’elle croise Louise, le fantôme d’une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l’aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s’inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l’assistante sociale se dit qu’il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres… Bienvenue dans la nouvelle série de Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya, La Sentinelle du Petit Peuple), ici accompagnée de Julien Monier. Une saga jeunesse à la fois inventive, touchante et pleine d’humour !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir