Orage est un mage type foudre, élève à Bouhland en compagnie de Laïtoff et Lila, un vampire type chauve-souris et une mage type feu. Une fine équipe en mission à Paris. Mais impatient de faire ses preuves, Orage se retrouve dans une situation qui pourrait bien déclencher de graves événements…
Prince Rours dévoile chez Vega Dupuis le premier volet d’une duologie qui compte déjà trois tomes. Vous avez bien lu.
Aller plus vite que la musique
Orage est du genre téméraire et grognon. Déjà gamin, il faisait le mur pour échapper à sa sorcière de mère. Une époque où lui n’avait pas encore de pouvoir. Mais c’est bien parce que c’est un gamin turbulent que sa mère l’envoie à Bouhland, l’école des monstres. Il lui fallait peut-être ça pour découvrir que la magie sommeille en lui. Orage développe ses compétences magiques électriques. Après de longs moments à la traîne derrière ses camarades monstrueux, Orage a soif de se montrer à la hauteur.
Alors qu’il est en mission à Paris pour débusquer un démon avec Laïtoff, Lila et une de ses professeurs, Orage fait bande à part. Sûr de pouvoir vaincre le démon qui vient d’être détecté, il enfreint toutes les règles et se confronte à un adversaire plus coriace que prévu. Le jeune mage est projeté en Enfer, la prison où sont envoyés tous les démons capturés. Orage en réchappe de justesse. Tout est bien qui finit bien. A un détail près. Personne ne revient des Enfers. Et certainement pas un adolescent aux compétences franchement moyenne.
Comment a-t-il réussi ? Est-il revenu seul ? Non. Il ramène avec lui Gello, un redoutable démon qui pourrait bien être beaucoup plus que ce qu’il prétend…
Manga Français, pour vous servir
Le manga français est à la peine face à la concurrence écrasante du manga japonais. Maintenant que les évidences sont dites, mettons une loupe sur un milieu d’irréductibles qui ne lâchent pas le morceau, bien au contraire.
Prince Rours – est un mangaka français qui se lance dans le webtoon avec le premier volet d’Orage, intitulé Bouhland. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la série sur Webtoon Factory. On y découvre l’entrée d’Orage à Bouhland. Un webtoon de 24 épisodes dessiné dans un style plus proche de la bande dessinée française contemporaine, voisine du style mignon-hard de Guillaume Singelin (PTDS & Frontier).
Prince Rours fait ses débuts d’auteur en lançant un fanzine : The Wanted Mag. Les auteurs, à l’époque inconnus au bataillon se tiennent aujourd’hui sur la scène bande dessinée et manga français. On y trouve notamment Jim Bishop, Yoann Vonnière (auteur de Silence chez Kana le 13/10/23) et Art of K (autrice d’Euterpe).
L’histoire de Prince Rours se déroule sur notre bonne vieille planète Terre. Au détail près que les démons, les vampires et les sorciers existent depuis toujours. Orage est ancré dans notre présent. Prince Rours ne se prive donc pas de références Geek et d’actualités, tel Indiana Jones et le Covid. Mélange too much, diront certains, Honnêteté diront d’autres. Cocktail confortable et amusant pour sûr.
Orage se nourrit de multiples références et de facettes de la pop-culture. La série profite pleinement de sa nature hybride : un récit qui se situe au carrefour des influences du comics, de la bande dessinée franco-belge et du manga. Prince Rours emprunte des codes à chaque genre, raison pour laquelle il présente lui-même Orage comme un manga français en couleurs. Il tient à chaque terme.
Une duologie en trois tomes
Connaissez-vous la trilogie en 5 tomes de Douglas Adams intitulé « H2G2 : Le guide du Voyageur Galactique » ? On pourrait user de la même expression pour qualifier la saga de Prince Rours. Orage est une duologie, mais compte déjà 3 « tomes » – comptons ici la version webtoon de Bouhland comme un tome – et doit connaître également une suite, sous un autre nom.
Orage, saga édité chez Vega Dupuis, est marquée par des codes très shōnen. Énoncez le synopsis à quelqu’un qui n’en a pas encore entendu parler et vous obtiendrez quelque chose comme ça : » – c’est l’histoire d’un gamin qui possède plus de pouvoir qu’il n’y parait dans un monde où les mages, les vampires et les démons existent réellement. – Quoi ? Encore ? » Et votre interlocuteur s’empresserait de vous citer Harry Potter ou Bleach (Tite Kubo). Oui. Encore. Et le lecteur s’enivrera de déceler les références. De se rappeler telle scène issue de telle autre série, de rire face à quelques clins d’œils parodiques, de se dire que décidément, mettre Orage et Naruto à la même table, ça doit être marrant.
Prince Rours propose un shōnen à la française. Quelque chose de nouveau qui a une saveur pétillante. Car si vous avez déjà lu ce synopsis mille fois, l’histoire elle, vous est racontée par un auteur que vous n’avez encore jamais lu. Et s’il y a encore quelques hics, notamment sur la fluidité des dialogues, Orage (et Bouhland) est une lecture agréable et pleine de punch.
- Orage T1
- Auteur : PR – Prince Rours
- Editeur : Vega Dupuis
- Prix : 16 €
- Parution : 16 juin 2023
- ISBN : 9782379503351
Résumé de l’éditeur : Orage, magicien de type foudre, termine ses études à Bouhland, école secrète où magiciens, monstres et vampires ? autrefois rivaux ? peuvent protéger la Terre des derniers partisans du Croquemitaine, créature qui faillit détruire la Terre. Désireux de faire ses preuves, le jeune garçon va transgresser les règles afin de capturer un allié du Croquemitaine mais va ainsi brièvement plonger aux Enfers, d’où il ramènera Gello, un monstre de violence qui va fusionner avec lui. La vie d’Orage ? et le destin du monde ? vont dès lors devenir très compliqués…
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir