Sleeper

Sleeper, c’est le comics devenu culte en moins de vingt ans. Une histoire forte du duo Brubaker-Phillips. Elle est rééditée aujourd’hui par Urban Comics.

Une nouvelle édition pour ce comics culte

Nouvelle publication pour combler les fans du duo Brubaker / Phillips avec la réédition du fruit de leur première collaboration, le titre Sleeper. Une réalisation qui date de 2003 et qui connut une première publication en Français en 2008 chez Panini.

En préambule à ce récit, Urban Comics a eu la très bonne idée de nous proposer l’intégralité de la série « à bout portant » – Point Blank en anglais – une série dessiné par Colin Wilson qui date de 2002, et qui elle aussi connue une première publication en langue française en 2004 chez Sémic.

A bout portant et Sleeper, récits connexes

A Bout portant, un préambule généreux d’une centaine de pages tout de même, qui a toute sa raison d’être publié ici, puisque c’est précisément dans ce récit que Brubaker pose les bases de ce qui deviendra la série Sleeper un an plus tard avec Sean Phillips aux pinceaux.

C’est dans ce récit A bout portant que l’on fait la connaissance d’Holden Carver alias Cole Grifter, espion au service d’une agence gouvernementale souterraine, les Organisations Internationales, dirigé par un certain Lynch.

Ce qui est perturbant avec ces récits A bout portant et Sleeper, c’est qu’ils sont diablement imbriqués l’un à l’autre, et que de surcroit dans le premier on finit par comprendre que notre héros Carver est en quelques sorte bloqué dans une boucle temporelle dont le début et la fin fusionnent. Une loop qui se répète presque à l’identique et qui finit par lui faire perdre la raison, craignant que tous les évènements auxquels il se trouve confronté ne soient que le résultat d’une fréquentation trop assidue du Domino, un bar malfamé fréquenté par les post-humains.

Parenthèse obligatoire

Dans ce récit de Brubaker, nous sommes dans un monde contemporain, l’action se déroule dans un décor urbain, New York en l’occurrence, et est baigné d’ambiance presque exclusivement nocturnes. Un monde où cohabitent des humains ordinaires, comme vous et moi, et des super-héros, que ce soit des créatures humanoïdes sans doute d’origine extraterrestre dotées de super-pouvoirs, ou des humains augmentés pourvus de prothèses cybernétiques. Est-ce un récit de super-héros pour autant ? Et bien ce serait mal connaître la marque de fabrique d’Ed Brubaker.

Non, les codes du polar noir, du récit d’espionnage alambiqué et sordide prédominent largement à la narration de Sleeper. Comme dans la grande majorité des univers de Brubaker, vous y croiserez tour à tour des malfrats amoraux, des gangsters impitoyables, des vamps forcément fatales et enragées, des alcoolos interlopes, des strip-teaseuses capables de donner le change, des mafieux avides de pouvoir, des junkies en perdition, ou encore quelques cols blancs cyniques comme ils se doivent.

Sleeper, un noir des plus sombres

Alors oui il y a bien quelques sur-humains qui de temps à autres se servent de leur pouvoir pour dénouer une situation, forcé un statu-quo, voir pour mener un interrogatoire musclé, et d’ailleurs Carver lui-même a son petit « plus » facilitateur.

Comme dans la presque totalité de la bibliographie de Brubaker (Daredevil, Kill or be Killed, Fondu au noir, Pulp, Reckless) l’histoire très mature, se teinte d’un noir des plus sombres. Quelques années plus tard avec Sean Phillips, désormais aujourd’hui on peut le dire son dessinateur attitré, Brubaker avait remis le couvert de ce mélange des genres – Polar /super-héros – avec Incognito que je vous recommande absolument.

Article posté le jeudi 22 décembre 2022 par David Lemoine

Sleeper 1 d'Ed Brubaker et Sean Phillips (Urban Comics / Black Label)
  • Sleeper, tome 1 : En territoire ennemi
  • Scénariste : Ed Brubaker
  • Dessinateur : Sean Phillips
  • Éditeur : Urban Comics, collection Black Label
  • Prix : 35 €
  • Parution : 26 août 2022
  • ISBN : 9791026823483

Résumé de l’éditeur : Holden Carver n’a jamais eu de chance. Et cette mission d’infiltration est un caillou supplémentaire dans la chaussure déjà bien usée de l’agent. Sous couverture depuis plusieurs années au coeur de la plus grande organisation mafieuse, Carver a pour mission de faire tomber le génie criminel Tao. Pour garantir une clandestinité totale, John Lynch, son supérieur, est le seul au courant de cette mission. Or, Lynch est actuellement dans le coma, laissant Carver dans le noir, exposé à l’intellect retors de Tao et contraint d’exécuter ses plus basses oeuvres au péril de sa santé mentale…

 

À propos de l'auteur de cet article

David Lemoine

Lecteur de BD depuis sa plus tendre enfance, David a fini par délaisser assez vite les classiques franco-belges, pour doucement voir ses affinités se tourner vers des genres plus noirs, plus grinçants, sarcastiques, trashs, violents, absurdes et parfois même décadents. Il grandissait en somme…. Fan de la première heure de Ranxerox et Squeeze the Mouse, il vénère aujourd’hui l’oeuvre d’auteurs Anglo-Saxon tel que Bendis, Brubaker/Phillips, Ben Templesmith, Terry Moore, Jonathan Hisckman, Ellis/Robertson, sans bouder son plaisir à la lecture des européens talentueux, francophone ou non, que sont Tardi, Ralf Konîg, Michel Pirus, Gess, les frères Hernandez, ou même Fred Bernard. La liste de ses amours dans le 9e art est loin d’être exhaustive, vous vous en doutez, et cela fait plus de 20 ans maintenant qu’il s’efforce de vous convaincre de les embrasser à travers ses chroniques radio qu’il vous livre chaque semaine dans l’émission XBulles sur les ondes de Radio Pulsar (http://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/x-bulles/ / https://www.facebook.com/xbulles)”

En savoir