Tête de pioche

Grande amie des animaux, Tête de pioche ne rêve que de rejoindre sa grande sœur pour la voir en spectacle dans un bayou de La Nouvelle-Orléans. Laissez-vous embarquer dans une aventure haute en couleur où une petite fille rivalise d’ingéniosité et de courage. Décoiffant !

Tête de pioche, l’amie des animaux

Dans un chalet en plein hiver, Tête de pioche, puisque c’est son surnom, est déjà debout. Sa grand-mère l’appelle pour le petit-déjeuner. Mais en vain. La petite fille est déjà partie arpenter la montagne enneigée pour venir en aide à un renard pris dans un piège.

Tête de pioche n’est pas très grande mais pourtant elle est déjà vaillante. Avec son bâton en forme de tête d’oiseau, elle peut même communiquer avec les animaux.

Claquettes dans le bayou

Depuis que ses parents sont décédés, Tête de pioche vit avec sa grand-mère, une personne douce et aimante. Mais aujourd’hui est un grand jour : le facteur apporte une lettre de la grande sœur de la fillette.

Mais comme une vraie Tête de pioche, elle ne veut pas apprendre à lire parce qu’elle n’y comprend rien à tous ces signes. Mamie commence alors à raconter les nouvelles aventures de sa sœur. Elle vient d’être engagée dans une troupe de danseurs de claquettes. Après une tournée européenne, le spectacle s’installe dans un bayou de La Nouvelle-Orléans.

« Je vais faire mon baluchon ! »

Dans l’enveloppe était aussi glissée une invitation pour ce fameux numéro de claquettes. Si sa grande sœur explique bien à Tête de pioche que la Louisiane, c’est très loin, la petite fille n’a qu’une hâte : aller la voir sur scène.

Le lendemain, sans que mamie s’en rende compte, l’amie des animaux part. Grâce à son don pour communiquer avec toute la faune, elle réussit à prendre le train…

Les liens de l’amour

Tête de pioche, c’est avant tout une petite fille drôle, culottée, débrouillarde et à la répartie cinglante. Frédéric Brrémaud, le scénariste, imagine une héroïne dont les jeunes lecteurs pourront s’identifier. L’auteur des merveilleux Léonid, Deux ans de vacances et Les vacances de Donald trace les contours d’une fillette n’ayant pas froid aux yeux, extrêmement ingénieuse et emplie de courage. Elle n’en fait qu’à sa tête, d’où son surnom, et semble bienveillante avec tous les animaux qui l’entourent. Sa gentillesse envers eux lui permet de l’entraide de leur part en retour.

Il y a aussi sa grand-mère, une vieille femme attentionnée, douce et qui l’élève après le décès de ses parents. On sent de l’alchimie entre elles. Malgré les ans qui les séparent, elles s’entendent bien. Mais l’appel de l’aventure va contrarier mamie. Elle va se faire un sang d’encre pour sa petite-fille.

D’aventure en aventure

Parce que oui, ce premier volet, Les bébêtes du bayou, de Tête de pioche est une vraie aventure. Entre obstacles, braconniers, animaux à délivrer, animaux pas toujours sympa, moyens de locomotion divers et personnages secondaires surprenants, on navigue de rebondissements en surprises. L’histoire est enlevée, captivante et amusante. On passe un excellent moment de lecture.

Frédéric Brrémaud est un excellent conteur et il le prouve encore une fois dans ce début de saga prometteur. Mais une bande dessinée réussie, c’est aussi un dessin réussi et Giovanni Rigano est un excellent partenaire pour cela.

Des grands espaces enneigés à la luxuriance du bayou

Frédéric Brrémaud a souvent eu l’occasion de travailler avec des auteurs italiens notamment Stefano Turconi (Léonid) ou Federico Bertolucci (Love). Pour Tête de pioche, il retrouve le dessinateur transalpin avec lequel il avait déjà travaillé sur Alix et Arsénou et Les terreurs des mers.

Giovanni Rigano est né en 1977 près de Côme. Après des études scientifiques, il se réoriente dans le dessin. Il suit alors l’école de bande dessinée de Milan, puis s’inscrit à l’académie Disney. Il travaille alors sur les séries  Topolino, Lilo and Stich ou Les Indestructibles.

Pour Tête de pioche, il réalise des planches dynamique avec des personnages tout en rondeur. Il suffit de se pencher sur la grand-mère ou le facteur pour découvrir des rides qui pourraient ressembler à du bois vieilli. Son dessin numérique est très maîtrisé et fait des merveilles lorsqu’il met en image les grandes étendues enneigées ou les décors du bayou. Les animaux sont d’une grande douceur et les couleurs bien choisies, avec un petit bémol pour ce bleu dans les montagnes, un peu trop électrique.

Article posté le dimanche 26 juin 2022 par Damien Canteau

Tête de pioche tome 1 de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano (Dargaud)
  • Tête de pioche, tome 1 : Les bébêtes du bayou
  • Scénariste : Frédéric Brrémaud
  • Dessinateur : Giovanni Rigano
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 10,50 €
  • Sortie : 03 juin 2022
  • ISBN : 9782505113911

Résumé de l’éditeur : Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants… et de leurs parents !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir