Tintin, Numéro spécial 77 ans

Les 77 ans du Lombard ! Les 77 ans de la parution du premier numéro du journal Tintin créé par Hergé et Raymond Leblanc, le 26 septembre 1946. L’occasion était trop belle pour que ce magazine soit de retour, non pas dans les kiosques, mais sous la forme d’un incroyable pavé de 400 pages. Un mook, la contraction entre livre et magazine intitulé tout simplement Tintin, numéro spécial 77 ans.

Les éditions Le Lombard et les Éditions Moulinsart ont travaillé main dans la main pour nous offrir un numéro exceptionnel pour marquer un anniversaire qui l’est tout autant. Toute une symbolique que ce nombre 77 !

Couverture Journal Tintin - Spécial 77 ans

Un anniversaire symbolique à ne pas manquer

Quel anniversaire plus intéressant que celui-ci ! Le journal des jeunes de 7 à 77 ans est donc bien là, pour une seule et unique fois, mais dans une version longue qui devrait ravir ces fameux petits et grands. Pour cela, quatre-vingts autrices et auteurs, qui travaillent habituellement avec  les éditions Le Lombard, ont participé à ce projet en faisant revivre les héros, mais également les héroïnes de bande dessinée de leur enfance.

Une façon pour eux de se replonger dans les pages qu’ils ont lues, voire relues et de, pourquoi pas, les moderniser en y ajoutant une petite touche personnelle.

Tintin un personnage au centre de cet ouvrage

Ce journal Tintin exceptionnel a également laissé une place à des journalistes et des spécialistes de Tintin pour qu’ils puissent accompagner ces nouvelles aventures d’informations sur ce que fut le journal Tintin, disparu il y a maintenant 35 ans (novembre 1988).

C’est ainsi que Daniel Couvreur a décidé de nous en apprendre plus sur l’icône qu’est devenu le reporter blond. Il revient sur le personnage de Tintin (Kuifje en néerlandais), sur son créateur Hergé (1907-1983), sur l’influence qu’il a pu avoir  pour la création de personnages ultérieurs, et sur le personnage national qu’est devenu le comparse du Capitaine Haddock en Belgique.

Page 9 Journal Tintin - Spécial 77 ans

Des personnalités, telles que Patrice Leconte, Michel Serres, Eric Fottorino ou François Cluzet, sont revenues sur ces cases bien particulières des albums de Tintin qui sont devenues inoubliables à leurs yeux. L’occasion de redécouvrir des planches d’albums tels que 7 boules de cristal, L’Oreille cassée, Tintin au Tibet ou encore Tintin au Congo.

Le journal Tintin, une aventure éditoriale à connaître

Le journaliste Jérôme Dupuis a lui choisi de retracer l’aventure du journal Tintin créé par Hergé et Raymond Leblanc (1915-2008). Un article très pointu, sur les différentes étapes de cette création, enrichi par des photos d’époque et des couvertures datant de 1946. Cela permet de mieux réaliser combien cette épopée collective a eu un retentissement sur l’actuel monde du 9e art.

Journal Tintin, n° 1, 26 septembre 1946

Mais les femmes ne sont pas les grandes absentes de ce numéro anniversaire. La journaliste Anne-Claire Norot explique la place croissante prise par les femmes dans le journal Tintin, mais également dans des albums tels que Michel Vaillant, avant que celles-ci ne deviennent à leur tour des autrices de bandes dessinées, comme Claire Bretécher.

Pour compléter cette mine d’informations, Julien Bisson a mis l’accent sur l’explosion de la bande dessinée dans les années de l’après-guerre. Les albums vont mettre sur le devant de la scène des genres jusqu’à présent considérés comme secondaires, tels que le western, la science fiction.

Des planches revisités, voire modernisées

En confiant des séries qui maintenant devenues patrimoniales, à des auteurs habitués à collaborer avec les éditions Le Lombard, ceux-ci ont pu se les approprier et les revisiter. Si certaines planches peuvent sembler assez proches des originelles, d’autres ont été modernisées, tout en respectant le travail des dessinateurs et scénaristes qui les avaient pensées.

Ces séries de planches revisitées sont au nombre de 65 et font ressortir l’affection que ces « nouveaux auteurs », ont pour les œuvres créées par leurs prédécesseurs. Et c’est avec un talent immense qu’ils leur ont ainsi rendu hommage. Un travail de grands auteurs, certainement restés, pour un peu, de grands enfants. Ils n’attendent plus que votre œil averti de lecteurs passionnés de 9e art pour les redécouvrir dans ce one-shot.

65 séries de planches à découvrir

Ne citer que quelques séries parmi les 65 proposées est un choix vraiment cornélien, mais surtout très subjectif. Il dépend des rencontres que nous avons pu faire avec ces héros qui ont bercé notre enfance et qui ont forgé les lecteurs et lectrices que nous sommes devenus. Mais également les lectures qui nous accompagnent dorénavant.

Page 3 Journal Tintin - Spécial 77 ans

Liste de auteurs et des albums figurant au sommaire (1)

Alors comment ne pas avoir envie de retrouver Michel Vaillant revisité par Vincent Dutreuil et Denis Lapière, Alix revu par Robin Recht, Chlorophylle rajeunie par Benoît Ers et Vincent Dugomier ou bien assister à la renaissance de Modeste et Pompon sous la plume d’Alix Garin. Sans parler du Yakari signé Antonello Dalena et Frédéric Maupomé qui ne peut que donner envie de se retrouver dans ses aventures.

Page 4 Journal Tintin - Spécial 77 ans

Liste de auteurs et des albums figurant au sommaire (2)

Deux versions de ce numéro spécial anniversaire Tintin

Si vous avez envie de découvrir ce numéro inédit et surtout collector de ce journal Tintin, deux versions sont disponibles. La première, avec une date de parution fixée au 8 septembre 2023 est présentée en une version brochée (couverture orange) de 400 pages. Pour la version cartonnée (couverture bleue), deux mois supplémentaires d’attentes seront nécessaires. Cette édition ne sera en effet disponible qu’en novembre 2023, pour un nombre de pages équivalent. Le choix dépendra peut-être alors du degré d’impatience avant de pouvoir enfin ouvrir ce livre qui trouvera certainement sa place de choix dans la bibliothèque d’un passionné de bandes dessinées.

journal tintin - special 77 ans / edition speciale

Cet ouvrage collectif, en raison de sa structure, peut de lire dans un ordre qui sera personnel à chacun. Soit la lecture des articles, avant celle des planches, ou bien le contraire. Soit en respectant l’alternance et la chronologies telles qu’elles sont présentées dans le sommaire.

Mais à n’en pas douter, une lecture de longue haleine s’impose. L’univers de ce journal Tintin regorge d’informations qui ne pourront pas être absorbées en une seule et unique fois. Un ouvrage dans lequel on prendra plaisir à se replonger régulièrement. Pour le plus grands plaisir de la jeune lectrice ou du jeune lecteur que nous sommes restés, à chaque fois que nous ouvrons une nouvelle bande dessinée.

 

Tous les visuels de l’œuvre de d’Hergé sont © HERGÉ/TINTINIMAGINATIO 2023
Les couvertures du journal Tintin spécial 77 ans et La Grande Aventure du journal Tintin T2
sont © DARGAUD-LOMBARD SA / TINTIN IMAGINATIO / 2023
Article posté le mercredi 06 septembre 2023 par Claire Karius

Tintin numéro spécial 77 ans, ouvrage collectif chez Le Lombard et Éditions Moulinsart
  • Tintin, numéro spécial 77 ans
  • Auteurs, autrices : collectif
  • Éditeurs : Le Lombard et Éditions Moulinsart
  • Prix : 29,90 € (édition brochée)
  • Parution : 08 septembre 2023
  • ISBN : 9782808210218

Résumé de l’éditeur : En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l’occasion, font renaître le journal Tintin le temps d’un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu’un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement.

Tintin numéro spécial 77 ans, ouvrage collectif chez Le Lombard et Éditions Moulinsart
  • Tintin, numéro spécial 77 ans
  • Auteurs, autrices : collectif
  • Éditeurs : Le Lombard et Éditions Moulinsart
  • Prix : 39,90 € (édition cartonnée)
  • Parution : novembre 2023
  • ISBN : 9782808212748

Résumé de l’éditeur : En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l’occasion, font renaître le journal Tintin le temps d’un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu’un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir