La neige commence à fondre entraînant avec elle un profond Vague à l’âme à Armelle la tortue. Anne Montel et Loïc Clément, accompagnés au dessin par Julien Arnal, imaginent son spleen dans le troisième opus d’Armelle et Mirko, leur merveilleuse série jeunesse. Un joli voyage entre rivière en furie et forêts apaisantes.
Armelle et Mirko : voyages, voyages
D’une étincelle appelée Mirko, Armelle a pu enfin combattre sa peur du noir dans le premier opus de la série. La tortue et la luciole deviennent amis mais voyage alors séparément dans le deuxième volet. Mirko vole de ses propres ailes et Armelle croise la route de Pépin le lapin poète et de Fabienne la renarde végétarienne.
Tout ce petit monde se retrouve alors à l’entrée dans l’automne. La vallée des hirondelles est propice à l’amitié, aux repas en commun, aux balades et aux longues discussions.
L’hiver se consume
Les premiers flocons de neige virevoltent. Armelle rejoint la chaleur de son tronc d’arbre, tandis que les autres rentrent chez eux.
L’hiver se consume et les pluies succèdent à la neige. Tout fond et tout est boueux. Les nuages s’amoncellent au-dessus de la vallée. L’orage craque. Le lit de la rivière gonfle et les eaux envahissent tout.
Il est temps de fuir pour les quatre amis. Ils construisent un radeau et voguent vers une terre plus hospitalière…
Vague à l’âme, bleu au cœur
Après un orange étincelant pour le tome 1, un bleu nuit pour le volume 2, le volet 3 d’Armelle et Mirko se drape d’un joli rose. Mais tout n’est pas rose dans cette nouvelle histoire imaginée conjointement par Anne Montel et Loïc Clément.
Le duo d’auteurs du Temps des mitaines, Les jours sucrés, Chaussette, Miss Charity et Chroniques de l’île perdue poursuivent les très jolies aventures de leur quatuor animalier.
Comme le temps qui se gâte, le Vague à l’âme est prégnant dans ce troisième tome. La boue et les eaux qui enflent donnent un spleen à leur petite tortue. Ces idées noires qui se transforment en cafard sont contrebalancées par l’énergie positive de Fabienne, Mirko et Pépin. “Rien n’y fait !” Pas sûr.
Fuir pour mieux revenir
Au cœur des préoccupations quotidiennes de Loïc Clément, le changement et le dérèglement climatique infusent aussi toutes ses bandes dessinées comme il avait pu nous le confier lors d’une interview en 2023.
Dans Vague à l’âme, les inondations apparaissent rapidement faisant des quatre animaux des réfugiés climatiques. Ils fuient pour revenir dans un paysage complètement dévasté. Pour aborder ces thématiques avec les plus jeunes, quoi de mieux que d’imaginer des animaux dans un univers zoomorphique. Mais la fiction emprunte des chemins à la réalité. Ces déplacements de populations vont malheureusement être de plus en plus fréquents dans les années futures.
Vague à l’âme : de la tendresse du dessin de Julien Arnal
Loïc Clément a toujours su s’entourer de dessinatrices et dessinateurs talentueux (Bertrand Gatignol, Clement Lefebvre, Carole Maurel ou Lionel Richerand). C’est encore le cas avec Armelle et Mirko. Anne Montel et lui ont choisi avec soin Julien Arnal. Quelle merveilleuse idée !
Né dans le Massif central, ce jeune illustrateur a suivi des études à l’IUP Arts Appliqués Couleur Image Design de Montauban. Après son diplôme, il a mis en image notamment Le rêve de mademoiselle Papillon (avec Alia Cardyn), Des nœuds dans les cheveux (avec Camille Osscini) ou Gustave chevalier de l’autre monde (avec Emmanuelle Rey).
Mais c’est avec Loïc Clément qu’il a le plus travaillé. En plus des trois Armelle et Mirko, il a dessiné Les contes du manoir frayeur ou Les bandelettes de momie molette pour le scénariste.
Son dessin est d’une telle douceur et d’une telle chaleur que l’on ne peut que rester ébahi par les superbes planches. Les couleurs sont sublimes apportant une lumière originale au récit. Ses personnages anthropomorphes ont de très jolies expressions qui laissent passer de grandes émotions.
Vague à l’âme : encore un excellent opus de la série Armelle et Mirko. Et dire qu’un nouveau tome est en préparation ! J’ai hâte !
- Armelle et Mirko, tome 3 : Vague à l’âme
- Scénaristes : Anne Montel et Loïc Clément
- Dessinateur :
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Prix : 16,50 €
- Parution : 09 octobre 2024
- Nombre de pages : 32
- ISBN : 9782413082309
Résumé de l’album : Après de longues années d’angoisses et d’insomnies, Armelle a trouvé les clés du bonheur auprès de ses nouveaux amis. Ayant dompté son quotidien, elle ne pense pas un instant que cet équilibre nouveau reste fragile. Mais quand tous ses repères s’envolent, emportés par la météo, et qu’il faut se recréer une maison commune, la tortue se retrouve à nouveau confrontée à ses vieux démons.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir