Angoulême 2016 : l’affiche somptueuse d’Otomo

Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé ce matin la somptueuse affiche réalisée par le maître Katsuhiro Otomo, Grand Prix 2015 de la manifestation charentaise. L’auteur d’Akira a multiplié les références pour cette première affiche du FIBD réalisée par un auteur asiatique.

Le communiqué du festival:

En obtenant en janvier 2015 le Grand Prix d’Angoulême, au terme d’un vote électronique à deux tours organisé auprès de ses pairs de tous les horizons de la bande dessinée, Katsuhiro Otomo devenait le tout premier auteur japonais couronné par cette récompense, la plus prestigieuse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Et le Festival, au-delà de son rayonnement majeur en France, réaffirmait ainsi sa vocation internationale de toujours, après avoir récompensé de la même manière, au fil de sa déjà longue existence, de très grands auteurs étrangers (Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, José Muñoz, Hugo Pratt, André Franquin, Jijé, François Schuiten, Willem ou Zep) dont les œuvres, comme celle d’Otomo, ont fait date dans l’histoire mondiale du 9e art.

Un lavis d’une exigence rare

Près d’un an après cette consécration, le mythique auteur d’Akira, comme avant lui tous ses prédécesseurs lauréats du Grand Prix, signe à son tour l’affiche originale du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui constitue donc dorénavant le visuel officiel de la 43e édition de la manifestation. Pour cette « première » – une image venue d’Asie pour incarner l’un des plus anciens festivals européens –, Katsuhiro Otomo a réalisé un magnifique lavis d’une exigence rare, qui conjugue racines artistiques venues de la peinture classique japonaise et clins d’œil à la pop culture dont il est lui-même l’un des emblèmes.

Otomo sera présent à Angoulême

Par la suite, Katsuhiro Otomo fera en personne en janvier 2016 le voyage d’Angoulême, pour un 43e Festival dont il occupera la place d’honneur. Un geste précieux auquel le Festival, toujours respectueux des souhaits des auteurs, a voulu donner un écho conforme aux attentes du mangaka. Plutôt qu’une classique exposition de ses planches, le maître japonais a en effet préféré aller au devant des festivaliers en leur proposant une rencontre événement, au cours de laquelle il racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et de l’anime.

Rencontre exceptionnelle avec l’auteur d’Akira

Organisé avec la complicité du théâtre d’Angoulême, rehaussé pour la circonstance d’une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo, cette rencontre d’un format lui aussi exceptionnel (deux heures et demie), alternant dialogues avec l’artiste et ponctuations audiovisuelles, s’annonce pour les festivaliers comme un moment d’exception, au contact direct d’une légende du manga moderne. Afin de marquer sa gratitude au public français, Katsuhiro Otomo a également tenu à enrichir la rencontre d’une exclusivité ; surprise à suivre…

Exposition hommage

Parallèlement à cette rencontre événement inédite, qui sera également relayée en différé sur internet, le Festival accueillera une exposition hommage à l’œuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec son principal éditeur en langue française, les éditions Glénat. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre, l’ensemble de ces contributions étant par ailleurs rassemblées dans un album collectif inédit spécialement édité par Glénat.

Article posté le vendredi 13 novembre 2015 par Comixtrip

Décryptage

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir