Dunce

Présenté comme le renouveau du comic strip, Dunce de Jens K débarque en France aux éditions 404 Comics.

Jens K est auteur norvégien très connu dans son pays. Il est en effet le créateur de la série Dunce, un comic strip publié dans 15 journaux et deux mensuels.

C’est en 2016 que Jens K décide de mettre en image Dunce, équivalent  en français du mot anglais d’imbécile, idiot. Mais pourquoi affubler ce nom à ses personnages ? Tout simplement parce qu’ils rivalisent de bêtises, d’à peu près, d’a priori et autres quiproquos.

Dunce, c’est l’histoire de Jens, un homme coiffé d’une bonnet pointu jaune et d’une bouche surdimensionnée lorsqu’il se met en colère. Serait-ce le double de papier de Jens K ? Qui sait ? En tout cas, si c’est son alter ego, il ne se donne jamais le beau rôle.

Ses collègues : aussi fous que lui ! Ses enfants : toujours les meilleurs en réparties et autres punchlines. Reste Brego, le chien doué de parole, qui semble être le plus « normal » de la famille.

A travers 176 pages, Jens K rivalise d’imagination pour mettre ses héros dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres.

L’éditeur Nicolas Beaujouan parle même de Dunce comme d’un nouveau Calvin & Hobbes, Pogo ou Peanuts. Nous n’irons pas jusque-là. La faute à quelques strips dont on ne saisit pas toutes les subtilités contrairement aux illustres anciens nommés ci-dessus. La traduction ? Les références ? Les deux ?

Restent des mini-récits amusants et bien campés, ainsi qu’un dessin moderne et très lisible. Jens K aime Astérix, The Spirit, Tintin, Tank Girl ou Cul de sac. En espérant pour lui qu’il puisse un jour atteindre un peu de notoriété comme on pu goûter Goscinny & Uderzo, Will Eisner, Hergé ou Thompson.

Article posté le samedi 27 mars 2021 par Damien Canteau

Dunce de Jens K (404 comics)
  • Dunce, En roue libre
  • Auteur : Jens K
  • Éditeur : 404 Comics
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 1er avril 2021
  • ISBN : 9791032404102

Résumé de l’éditeur : Le nouveau phénomène du comic strip venu de Norvège ! Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu’il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur… Dans ce premier tome composé entre 2018 et 2019, plus de 270 strips sont compilés, témoignage de la naissance d’une série marquante et d’un auteur terriblement attachant. Depuis le nord du cercle polaire arctique, on n’a jamais aussi bien mis en lumière la bêtise navrante, touchante, simplement humaine qui compose notre quotidien. Dans la plus pure tradition du comic strip (Calvin & Hobbes, Snoopy, Bones, Garfield…) Jens K. Styve arrive à être à la fois drôle, faussement naïf et le plus souvent clairvoyant. Autobiographie passée par le miroir déformant d’un humour caustique, qui prend pour acteurs les membres de sa propre famille, ses collègues et son chien. Dunce frappe droit au coeur !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir