Je crois que mon fils est gay

Et si le fils de Tomoko, Hirako, était gay ? La jeune maman, toujours bienveillante, ne s’en ferait pas. Okura dévoile Je crois que mon fils est gay, un très joli manga inclusif, hyper positif et drôle aux éditions Akata.

« Et puis, c’est pas la peine, mon futur copain sera super bon cuisinier… Hein ? Je voulais dire COPINE !! »

Voilà ce qu’a pensé tout haut, Hiroko lorsque sa mère lui a posé une question sur un plat partagé lors d’un dîner.

Et c’est ainsi pendant les 21 chapitres de Je crois que mon fils est gay : le fils pense tout haut à son futur petit copain et Tomoko, sa mère, ne relève pas. Mieux, elle s’en amuse dans sa tête. Parce que oui, si elle sent que son fils aîné est gay, elle ne le presse jamais et attend qu’il se décide à le dire. En somme, elle agit avec une infinie bienveillance.

On apprécie cette discrétion, cet amour d’une maman pour son fils. Elle ne le juge jamais, elle veut juste son bonheur, qu’il soit heureux, peu importe la personne qu’il pourra aimer.

Il faut dire qu’Hiroko enchaîne les gaffes, ce qui apporte énormément d’humour à ces saynètes. Ajouter à cela, Yûri, le petit dernier, placide, très lucide, ouvert sur les doutes et questionnements de son grand frère, et l’on obtient des situations familiales hilarantes.

Les magazines avec de beaux hommes en couverture, les messages texto de Daigo – dont l’adolescent est amoureux – ou les baseballeurs à la télévision, tout est prétexte pour que la maman titille son fils.

Je crois que mon fils est gay est un manga sympathique, lumineux, positif, drôle, chaleureux et bienveillant, à l’image des titres sur les sujets LGBT déjà édités par Akata (Le mari de mon frère, Mes yeux rivés sur toi, Our Colorful day, Eclat(s) d’âme ou Everyday is a good Day). On aime, on valide et on recommande.

Article posté le samedi 29 mai 2021 par Damien Canteau

Je crois que mon fils est gay d'Okura (Akata)
  • Je crois que mon fils est gay, volume 1
  • Auteur : Okura
  • Editeur : Akata, collection Médium
  • Parution : 27 mai 2021
  • Prix : 7,55 €
  • ISBN : 9782382120354

Résumé de l’éditeur : Le quotidien de Mme Aoyama, mère au foyer, est bien chargé ! Et depuis quelque temps, elle a bien remarqué que Hiroki, son fils aîné, semble cacher quelque chose… Très observatrice, elle devine sans mal qu’il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir