Les oiseaux

Les oiseaux, c’est le nouveau très bel album de Troubs, entre écologie et rêve, aux éditions Futuropolis.

La nature, l’Homme et les rapports entre les deux sont toujours le cœur des albums de Troubs. L’auteur originaire de Bordeaux aime raconter ce lien qui se distend parfois mais peut aussi rapprocher les êtres vivants.

Ainsi après La longue marche des éléphants, Mon voisin Raymond, Chemins de pierres, Humains la Roya est un fleuve et Cuisine centrale, Troubs continue d’interroger le monde qui l’entoure toujours avec conviction et force. Pour ce nouvel album, c’est à travers les oiseaux qu’il le fait.

Pour cela, il met en scène le narrateur (lui-même) dans les forêts apaisantes de Dordogne mais également le bouillonnement de Beyrouth. Il faut souligner que Troubs connait la capitale libanaise pour y avoir séjourné plusieurs fois.

Le héros interagit avec les oiseaux qu’il croise. Tous lui parlent. Entre rêve et réalité, il tente de mettre en lumière les rôles essentiels des volatiles sur Terre.

De leur bec et leurs paroles, ils mettent en garde les Hommes contre l’effet dévastateur de leurs gestes sur la nature.

Les oiseaux : c’est beau, c’est touchant, c’est fort. Un vrai hymne et un message à la nature et aux oiseaux sur terre.

Article posté le lundi 29 mars 2021 par Damien Canteau

Les oiseaux de Troubs (Futuropolis)
  • Les oiseaux
  • Auteur : Troubs
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 17 €
  • Parution : 10 février 2021
  • ISBN : 9782754827492

Résumé de l’éditeur : Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ? Suite improbable de Mon voisin Raymond, par les lieux parcourus, les contacts humains et un art particulier de la contemplation, Les Oiseaux est une réflexion sur l’écologie et la négligence des hommes. Une oeuvre salvatrice, pleine de poésie, et même d’espoir.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir