Nos corps alchimiques

Après les merveilleux Oklahoma Boy, Bjorn le morphir, Vénéneuse, La tour des anges et Les filles de Salem, Thomas Gilbert livre Nos corps alchimiques, des personnages qui se sont aimés et déchirés.

Elle c’est Sarah, l’air et l’eau.
Lui c’est Aniss, le feu et la terre.
Elle/lui c’est Camille le lien entre les deux.
Ils se sont aimés à la limite de la destruction puis Camille est partie loin.

Dix ans après, Camille les convoque en Italie. Malgré la douleur, la peur, la rage, ils accourent pour le/la retrouver. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que Camille les convoque ? Pourquoi viennent-ils ? Entre eux et en eux il y a quelque chose d' »alchimique » .

Même si le début de l’histoire de Nos corps alchimiques, on se perd dans un mélange de croyances ancestrales et de recherche scientifique, on se rend vite compte que les thèmes abordés sont multiples, forts et intenses. La place dans la société lorsque l’on se sent différent, l’amour (homme/femme, femme/femme, homme/homme), l’ouverture sur le monde pour tout simplement être reconnu pour ce que l’on est et enfin être libre sans contrainte. Camille veut changer le monde et l’auteur a choisi de nous inviter à ce changement avec un roman graphique onirique et fantastique.

Nos corps alchimiques m’a bousculé tant la réalité et le fantastique s’entremêlent avec brio. Cette lecture ne vous laissera pas indifférents, c’est certain. Pour encore mieux appréhender la beauté des planches et l’intelligence du scénario, n’hésitez pas à vous replonger plusieurs fois dans cette lecture.

Article posté le samedi 15 mai 2021 par Yoann Debiais

Nos corps alchimiques de Thomas Gilbert (Dargaud)
  • Nos corps alchimiques
  • Auteur : Thomas Gilbert
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 24 €
  • Parution : 07 mai 2021
  • ISBN : 9782302093591

Résumé de l’éditeur : Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés. Aujourd’hui, à l’appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l’essence de leurs corps alchimiques.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir