Tu mourras moins bête #5

La future présidente du jury du festival d’Angoulême 2020, Marion Montaigne, dévoile le cinquième volume de Tu mourras moins bête, sa formidable série scientifico-humoristique chez Delcourt.

Après un 4e volet enthousiasmant, Marion Montaigne est de nouveau sur le pont avec ce 5e opus de Tu mourras moins bête. Encore un must !

L’autrice de Dans la combi de Thomas Pesquet poursuit son incursion dans le monde merveilleux et riche des sciences. Si les 264 pages de ce nouveau recueil sont très drôles, elles restent avant tout très documentées. Pour cela l’autrice de Youri et Margarine peut s’appuyer sur des travaux, des discussions et autres rencontres avec des femmes et des hommes de science.

Tel Candide, Marion Montaigne pose des questions pas si bêtes que cela, qui permettent au grand public de se cultiver. Pour cela, elle interroge les disciplines scientifiques par des cas modernes : les pigeons de Game of Thrones, les jeux-vidéos et la violence, ou encore Skynet. Ajouter à cela des questions d’ordre plus intimes (le clitoris ou le pénis) mais également les poils des insectes et cela donne une album riche et passionnant mâtiné d’un humour présent à chaque page.

Marion Montaigne invite aussi ses amis pour dessiner les cartes postales qui ouvrent la vingtaine de chapitres, notamment Mathieu Burniat, Joseph Falzon, Robin Cousin, Clément Fabre, Pochep ou encore Benjamin Renner.

En 2013, Tu mourras moins bête fut récompensé par le Prix du public à Angoulême. Un trophée amplement mérité tant cette série est l’une des plus intelligentes dans son domaine.

Tu mourras moins bête, mais également les collections Sociorama, La petite bédéthèque des savoirs ou encore le merveilleux Soon de Cadène et Adam, tous ces albums donnent envie ou répondent à notre curiosité. Le but est atteint ! Enjoy !

Article posté le samedi 28 décembre 2019 par Damien Canteau

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne (Delcourt)
  • Tu mourras moins bête, tome 5 : Quand il n’y en a plus, y en a encore
  • Autrice : Marion Montaigne
  • Editeur : Delcourt, collection Humour de rire
  • Prix : 19.99€
  • Parution : 30 octobre 2019
  • IBAN : 9782413021896

Résumé de l’éditeur : Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu’un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s’il n’y a pas de pilote dans l’avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir