Top 10 des BD 12-16 ans – 2023

Top 10 des BD 12-16 ans – 2023. Les univers de la bande dessinée jeunesse sont riches et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2023, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive pour les adolescent.es de 12 à 16 ans. Du Marchand de tapis de Constantinople à L’herbe du diable, en passant par Ecuyère, Distress ou L’été du vertige, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD 12-16 ans – 2023 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Le marchand de tapis de Constantinople tome 1 de Reimena Yee (Kinaye)

Ayse et Zeynel s’aiment d’un amour fou. Ensemble, ils vendent des tapis. Mais la rencontre d’un vagabond va bouleverser leur vie. Le marchand de tapis de Constantinople, c’est une magnifique romance. Un magnifique album fantastique de Reimena Yee entre spiritualité, malédiction, immortalité et deuil.

2.

Ecuyère de Sara Alfageeh et Nadia Shammas (Bliss)

Aiza fait partie d’une ethnie intouchable. Pourtant, elle rêve de devenir chevaleresse. Alors, elle cache son secret et entre dans la prestigieuse école sous les ordres de la générale Hende. Sara Alfageeh et Nadia Shammas imaginent son périple dans Écuyère, une formidable aventure. Une très jolie surprise !

3.

Distress tome 1 de Toth-M (K-Factory / Dupuis)

Une légende urbaine fait rage dans les rues de Montréal. Lenny, étudiant français en journalisme, et Anoki, un camarade de promo algonquin, tentent de percer ce mystère. Distress est le premier album de Toth-M, entre fantastique et Boy’s Love. Une belle surprise.

4.

L’été du vertige d’Adlynn Fischer (La ville brûle)

Louise rencontre Aurora et plus rien n’est comme avant. Les deux adolescentes brûlent la vie, s’échappent et ne se contrôlent plus. Adlynn Fischer met en image cette soif de liberté dans L’été du vertige. Incandescent !

5.

Un monde si grand de Séverine Vidal et Élodie Durand (Bayard Graphic)

Pëppo, un adolescent, se retrouve du jour au lendemain à devoir s’occuper des dodus, les deux enfants de sa sœur partie à La Jonquera. Séverine Vidal et Élodie Durand dévoilent Un monde si grand, une magnifique bande dessinée entre vie de bohème, liberté, poésie et humour. Une superbe surprise printanière !

6.

Accroche-toi Nakamura ! tome 1 de Syundei (Taifu Comics)

Quand on est un adolescent timide, comment aborder un garçon pour lequel on a un coup de coeur ? Syundei dévoile ses déboires dans Accroche-toi Nakamura, une romance drôle et enlevée aux éditions Taifu Comics.

7.

Mortesève tome 1 de Quentin Rigaud (Casterman)

Après son imposant projet, Stigma, Quentin Rigaud imagine Mortesève, une nouvelle série aux éditions Casterman. Alors que des créatures gigantesques régissent la bonne marche de l’univers, l’une d’elle dévie de son chemin habituel. Avine tente alors de comprendre pourquoi les habitants de son village sont morts. Une aventure puissante entre écologie, biodiversité, mort et vie.

8.

Himawari House d’Harmony Becker (Rue de Sèvres)

Himawari House est un petit paradis, un écrin au coeur de Tokyo. Cette pension accueille Nao, Tina et Hyejung. Les trois jeunes femmes viennent d’horizons différents et vont partager leurs joies comme leurs peines. Cette parenthèse enchantée, douce et drôle est contée par l’autrice américaine Harmony Becker.

9.

Orage, tome 1 de Prince Rours (Vega Dupuis)

Orage est un mage type foudre, élève à Bouhland en compagnie de Laïtoff et Lila, un vampire type chauve-souris et une mage type feu. Une fine équipe en mission à Paris. Mais impatient de faire ses preuves, Orage se retrouve dans une situation qui pourrait bien déclencher de graves événements…

Prince Rours dévoile chez Vega Dupuis le premier volet d’une duologie qui compte déjà trois tomes. Vous avez bien lu.

10.

L’herbe du diable : 1630, une sage-femme à Cologne de Benjamin Laurent et Claire Martin (Jungle)

Garance est une sage-femme réputée. Mais à Cologne au XVIIe siècle, il est de bon ton de rester dans la légalité sinon l’Inquisition fond sur les hérétiques. Entre valeurs religieuses et morales, la jeune femme devra faire des choix. Benjamin Laurent et Claire Martin imaginent ses doutes dans L’herbe du diable, un récit historique dont la chasse aux sorcières est le cœur.

Article posté le mercredi 29 novembre 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir