Top 12 les héros de BD ne meurent jamais

Dans les bacs des libraires, pour Noël, les « vieux » héros du neuvième art franco-belge vivent ou revivent allègrement… 

Et si les petites cases avaient un goût de Madeleine de Proust, version franco-belge? Stars des têtes de gondole pour les fêtes, des albums et des personnages imaginés il y a parfois… 77 ans, sont tous présents*. Sauf que les signatures des créateurs, elles, ont bien changé. Dans l’ordre d’apparition à l’écran…

*Tous ces albums sont sortis entre l’automne et l’hiver 2015.

1.

Achille Talon

Créé en 1963 par Greg qui abandonne le bonhomme le plus bavard du 9e art en 1997. Ses successeurs désignés n’ont pas suivi et ce sont Fabcaro et Carrère qui ont repris la série.

2.

Alix

Créé en 1948 par Jacques Martin. Le jeune Gaulois et son ami Enak sont les chouchous des profs de latin-grec. Voici le 6e titre de la série (le 34e au total) depuis la disparition du maître, œuvre de Mathieu Breda et Marc Jailloux. (Par delà le Styx, Ed. Casterman). Alix fait partie de ses rares héros de papier qui a eu le droit de vieillir et de monter en grade : il y a trois ans, est sortie la série « Alix Senator » par Valérie Mangin et Thierry Démarez qui continue son chemin.( T. 4 Les démons de Sparte, Casterman).

3.

Bob Morane

Créé en 1953 sous forme de roman par Henri Vernes puis en BD en 1959 dessiné par Dino Attanassio (puis par Gérald Forton, William Vance ou Coria). Le baroudeur au grand cœur renaît à l’actualité sous le patronage de deux scénaristes : le berrichon Aurélien Ducoudray (couvert de prix) et le tourangeau Luc Brunschwig qui le mettent au service des couleurs bleues de l’ONU (dessins d’Armand). Cette nouvelle série s’intitule évidemment… « Renaissance »

Lire la chronique

4.

Boule et Bill

Créé en 1959 par Jean Roba qui a laissé son collaborateur, Laurent Verron poursuivre l’histoire du petit cocker préféré des Français.

Lire la chronique

5.

Buck Danny

Créé en 1947 par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, le très viril pilote de l’US Air-Force vole toujours sous les commandes de Gil Formosa et Frédéric Zumbiehl. Mâchoires carrées certes, mais une certaine ridigité dans le trait.

Lire la chronique

6.

Corto Maltese

Créé en 1967 par Hugo Pratt, le retour à quai du beau marin révolutionnaire s’est effectué sous les signatures de Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero.

Lire la chronique

7.

Iznogoud

Créé en 1962 par Jean Tabary, l’énervé du palais des mille et une Nuits qui veut devenir calife à la place du calife saute toujours partout sous l’autorité désormais du fils du créateur qui a repris le dessin. Clin d’œil, bien entendu, le tome n°30 (scénario Laurent Vassilian) se nomme… De père en fils (IMAV Ed.)

8.

Lefranc

Créé en 1952 par Jacques Martin qui se consacrant à Alix a laissé le dynamique reporter et son copain Jeanjean, au fils de Moor puis à Gilles Chaillet, son assistant. Ce sont François Cortéggiani et Alvès qui ont repris ses aventures.

9.

Lucky Luke

Créé en 1946 par Morris et Goscinny. Création en 1991 de Lucky Productions et en 1995 du Kid Lucky, le clone du grand, version garnement : mèche rebelle, foulard rouge et stetson blanc. Avec Achdé à la baguette.

10.

Thorgal

Créé en 1977 par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Bien qu’officiellement assassiné dans le 21e album en 1996, le beau Viking survit dans la série « Le monde de Thorgal : Kriss de Valnor ».

Lire la chronique

Deux super-stars

Astérix

Créé en 1959 par Goscinny et Uderzo. Le papyrus de César (Ed. Albert-René), 36e tome du nom, inonde les bacs (4 millions d’exemplaires) mais Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, adoubés par Uderzo ont gardé l’esprit et le trait. En accompagnement, pour ceux qui aiment la 2D sur une double page, l’album du Pop-up des aventures du petit Gaulois fera de l’effet au pied du sapin, et pif et paf (Astérix : les bagarres, Ed. du Chêne).

Lire la chronique du Papyrus de César

Lire la chronique du pop-up Asterix: les bagarres

Lire notre Top 37 des phrases et répliques cultes d’Astérix

Spirou

Créé en… 1928 par Rob’Vel, modernisé par Jijé, devenu un chef d’œuvre avec Franquin, repris par de multiples dessinateurs comme Fournier, Chaland, Broca, Tome et Janry, Morvan et Munera, etc (54 titres). Une nouvelle série intitulée « Une aventure de Spirou et Fantasio » multiplie les auteurs : Yann et Olivier Schwartz lui ont redonné son costume rouge de groom du Moustic Hôtel et ont replacé ses aventures en 1946.

Le Petit Spirou

Créé en 1987 par Tome et Janry. Version plus soft que Titeuf (encore que !) mais aussi drôle, lors de son enfance, le célèbre groom est le roi des bêtises.

Lire la chronique

Article posté le mardi 22 décembre 2015 par Erwann Tancé

En attendant, peut-être, de retrouver un jour un petit reporter à la houpette accompagné d’un chien blanc. On en parle…

À propos de l'auteur de cet article

Erwann Tancé

Erwann Tancé

C’est à Angoulême qu’Erwann Tancé a bu un peu trop de potion magique. Co-créateur de l’Association des critiques de Bandes dessinées (ACBD), il a écrit notamment Le Grand Vingtième (avec Gilles Ratier et Christian Tua, édité par la Charente Libre) et Toonder, l’enchanteur au quotidien (avec Alain Beyrand, éditions La Nouvelle République – épuisé).Il raconte sur Case Départ l'histoire de la bande dessinée dans les pages du quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest: http://www.nrblog.fr/casedepart/category/les-belles-histoires-donc-erwann/

En savoir