Pour la première fois en 2024, Comixtrip décortique le comic-book !
Ce seront donc deux tops différents qui vous seront proposés. Le premier, vous l’avez ici, sera consacré aux figures super-héroïques. Le second vous permettra d’explorer notamment ce qu’en France nous appelons « Roman Graphique » mais qui est simplement de la bande dessinée américaine… sans super-héros.
Alors entre Superman et Namor, entre les Tortues Ninja et les adeptes du Kung-Fu, vous allez retrouver ici des sur-hommes et des sur-femmes toujours inspirants. Ou presque…
Évidemment subjectif, notre Top 13 des comic-books de super-héros – 2024 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et X/Twitter.
1.
Doctor Strange Fall Sunrise, de Tradd Moore (Panini Comics)
Un OVNI graphique, pour le comic-book de super-héros le plus « arty » de l’année. Tradd Moore entraîne le Doctor Strange dans un monde psychédélique comme le personnage aime les arpenter depuis sa création par Steve Ditko. Le voyage de lecture sera fou, déstabilisant et en même temps apte à plaire aux amateurs de Fantasy les plus audacieux.
2.
TMNT The Last Ronin- The lost Years, Kevin Eastman, Tom Waltz, SL Galant, Ben Bishop (Hi Comics)
Comment Michelangelo est-il devenu le guerrier solitaire et implacable qui a été capable de venir à bout du clan des Foot dans une New York dévastée ? La réponse au fil d’un voyage initiatique qui obligera la plus drôle des Tortues à faire face à ses démons. Une aventure épique qui se savoure d’autant plus lorsque l’on a lu avant TMNT The Last ronin.
3.
GODS – Le quatrième Axe, Jonathan Hickman, Valerio Schiti (Panini Comics)
Venez explorer le monde des divinités cosmiques de l’univers Marvel à travers un récit complet et cohérent tant sur le plan scénaristique que graphique. Entre grandes figures connues et personnages créés pour l’occasion, c’est tout un sous-univers crédible qui est déployé par Jonathan Hickman.
4.
Marvel Deluxe X-Men tome 1, Gerry Duggan, Pepe Larraz (Panini Comics)
Transhumanisme contre fierté mutante, Gerry Duggan renforce les antagonismes initiés à partir de House of X. L’Humanité violente se trouve un champion qui aura fort à faire face à des X-Men au sommet de leur puissance et que rien ne semble pouvoir arrêter. La chute des héros se prépare, soyez aux avant-postes pour en profiter.
5.
Dark Knight of Steel tome 2, Tom Taylor, Yasmine Putri (Urban Comics)
Deux tomes pour cette réécriture en mode Fantasy de l’univers DC. Et force est de constater que la proposition est solide et cohérente. Les réinterprétations sont bien utilisées et les réécritures de personnages fonctionnent réellement bien. Une bonne aventure de super-héros, originale et bien dessinée !
6.
Wonder Woman Hors-la-loi tome 1, Tom King, Daniel Sampere (Urban Comics)
L’ancien agent de la CIA Tom King confronte l’amazone au pouvoir américain, symbolique ou réel. Quand la géopolitique vient entraver l’engagement d’une super-héroïne, que se passe-t-il ? Une réponse à découvrir en deux tomes déjà publiés cette année. Avec un dessin impressionnant de maîtrise et de clarté, pour séduire tous les amoureux de comic-books de super-héros.
- Lire notre chronique de l’album
7.
Ultimate Invasion, Jonathan Hickman, Bryan Hitch (Panini Comics)
La renaissance de l’univers Ultimate ! Dans un monde réécrit par un Reed Richards mégalomaniaque, aucun super-héros n’a pu émerger. Jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne casser toute la belle réécriture du tyran mégalomane. Avec un univers Ultimate partiellement ingéré par l’univers Marvel classique, Hickman peut s’amuser à jouer les démiurges comme il aime le faire. Et spoiler, ça fonctionne pas mal du tout ! Surtout avec le toujours très solide Bryan Hitch au dessin !
8.
Danger Street, Tom King, Jorge Fornes (Urban Comics)
Faire d’une vieille série oubliée, une série moderne et intrigante, c’est la force de Tom King avec Danger Street. Reprenant un ensemble disparate de personnages oubliés ou mésestimés du catalogue DC, il parvient à créer un récit cohérent. Et si le concept de base est dédié aux fans hardcore, le traitement est lui accueillant pour les nouveaux lecteurs. Donc entre intrigues cosmiques, polar et regard acéré sur l’Amérique d’aujourd’hui, vous aurez de quoi faire !
9.
The Flash Chronicles 1993, Mark Waid, Greg Larocque, Mike Wieringo (Urban Comics)
Un comic-book patrimonial, avec de vieux épisodes de la série Flash, mais que nous n’avions pas connus en France. Ils explorent le premier retour du Flash iconique, Barry Allen, et l’intérêt d’avoir deux Flash en activité, puisque Wally West avait endossé le costume. Évidemment, il y a plus que cela et ces épisodes vieillissent plutôt bien.
Pour lire du Flash accessible, c’est un bon choix.
10.
Namor the Submariner, John Byrne, Jae Lee (Panini Comics)
Une brique, mais parmi les meilleurs épisodes consacrés à Namor le prince des mers. Entre monde des affaires et sorciers mystiques, entre SF et magie, entre dessin classique et dessin inattendu, ces près de 1200 pages constitueront une lecture au long cours, qui vous en donnera pour votre argent.
11.
Fire Power tome 5, Robert Kirkman, Chris Samnee (Delcourt)
Par le créateur de Walking Dead, une série de Kung-Fu fantastique et quelque peu super-héroïque. Évidemment, ce n’est pas le tome 5 qui doit en lui-même vous convaincre, mais bien le tome 1 que nous vous encourageons à lire. Un esprit fun, des personnages attachants et un bon délire arts martiaux à super-pouvoirs, valent la peine de prendre les premiers tomes d’une série qui continue de réjouir ses lecteurs.
12.
The Riddler année un, Paul Dano, Steve Subic (Urban Comics)
Un comic-book pour expliquer les événements ayant amené à un film. The Riddler est donc un prequel au film The Batman de Matt Reeves. Il adopte le point de vue du super-vilain en devenir, dont l’interprète à l’écran est d’ailleurs le scénariste de cette mini-série. Si vous avez aimé cet univers, que vous voulez en découvrir plus et que les super-vilains vous charment : vous tenez votre lecture !
13.
Superman Lost, Christopher Priest, Dan Jurgens, Lee Weeks (Urban Comics)
Superman disparaît trente secondes et en fait, plusieurs décennies se sont écoulées pour lui. Mais qu’a-t-il vécu entre-temps ? Superman en mode syndrome post-traumatique, c’est la proposition écrite par Christopher Priest. Une longue mini-série qui a bénéficié d’une belle constance graphique, chose suffisamment rare pour être soulignée. Un comic-book pour ceux qui aiment les valeurs morales de Superman, mais qui aiment aussi quand elles sont chamboulées.