Top 15 des meilleures BD 2022

Alors que la fin de l’année arrive à grands pas, la rédaction de Comixtrip a effectué son Top 15 des meilleures BD 2022. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. Après beaucoup de discussions et réflexions, notre choix s’est porté sur ces 15 titres nous ayant particulièrement marqués. Bandes dessinées Jeunesse, BD-reportages, indépendantes, mangas et comics, il y en a pour tous les goûts.

1.

Le petit frère de JeanLouis Tripp (Casterman)

Le drame d’une vie, c’est lorsque l’on perd un être cher à son cœur. La famille de JeanLouis Tripp a perdu le petit dernier, Gilles, dans un accident de voiture un jour d’août 1976. Une tragédie qui a laissé d’immenses séquelles. Lorsqu’un garçon de 11 ans reste inanimé sur une route de Bretagne. Lorsque garçon de 11 ans sort tragiquement d’un clan. Lorsque le chagrin ne s’étiole pas. Lorsque l’on se sent coupable. Lorsque Le petit frère est à jamais marqué dans les mémoires. Déchirant.

2.

Soixante printemps en hiver d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh (Aire Libre / Dupuis)

Le jour de ses soixante ans, Josy quitte sa famille. Elle étouffe, elle veut enfin vivre. Se sentir en phase avec elle même. Elle grimpe dans son van pour conquérir ce petit bout de liberté qu’elle n’a, jusqu’à présent, jamais pris la peine d’explorer. Ingrid Chabbert et Aimee de Jongh mettent en image cette fuite pour un ailleurs meilleur dans Soixante printemps en hiver. Un album lumineux, positif, drôle et poignant. Merveilleux !

3.

Lucien de Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol (Delcourt)

Balayeur dans un parc parisien, Lucien est le souffre-douleur de tout le quartier. Tout le quartier ? Non, pas Paul, qui va devenir son seul ami. Entre feuilles virevoltantes, secrets pesants et gestes inconsidérés, Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas signent un album d’une folle poésie, sombre et humain. Une superbe surprise !

4.

Derrière le rideau de Sara Del Giudice (Dargaud)

Se cacher derrière un rideau pour jouer. Se cacher derrière un rideau pour ne pas être raflé. Derrière le rideau s’ouvre le théâtre de la vie. Celle de Yaël, de sa sœur et ses parents, juifs, dans une période troublée par la montée du nazisme en Europe. Sara del Giudice ouvre le rideau sur une superbe histoire à mettre entre toutes les mains.

5.

La dernière reine de Jean-Marc Rochette (Casterman)

À nouveau, Jean-Marc Rochette nous invite dans son univers fait de montagnes pour nous présenter son dernier album publié chez Casterman. Avec La dernière reine, nous entrons dans une histoire ancrée dans celle de l’Histoire de la Première Guerre mondiale, puisque son héros Édouard en est revenu. Mais à quel prix ?

6.

Shibumi de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache (Les Arènes BD)

Après l’excellent Kosmos réalisé en compagnie de Fabien Bedouel et publié chez Delcourt, Pat Perna est de retour avec Jean-Baptiste Hostache, le dessinateur des Pionniers chez Rue de Sèvres. Cette fois-ci, plus question de scénario original pour ce formidable scénariste, mais l’adaptation d’un roman qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Shibumi, le roman culte de Trevanian est maintenant disponible en version graphique chez Les Arènes BD.

7.

Fool Night de Kasumi Yasuda (Glénat)

La Terre est désormais recouverte d’épais nuages noirs. La lumière du soleil a disparu. Pour survivre, les humains mourant servent désormais d’engrais aux plantes qui oxygènent l’air. Mourant, mais pas encore mort. Dans Fool Night, Kasumi Yasuda nous plonge au coeur d’un monde sombre, mais où l’espoir fleurit discrètement sous les cendres.

8.

Kiss the Sky de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)

Après Love in Vain, le dessinateur Mezzo et le scénariste Jean-Michel Dupont signent une nouvelle adaptation de la vie tourmentée d’un musicien noir : Robert Johnson et les enfers fait cette fois place à Jimi Hendrix et les cieux avec Kiss The Sky. Mais aussi opposés soient-ils en termes géographiques, le chemin pour atteindre ces deux mondes est-il si différent qu’il n’y parait ?

9.

La couleur des choses de Martin Panchaud (çà et là)

Simon, un jeune adolescent, gagne une somme importante aux courses, mais il ne peut la toucher. Sa mère est dans le coma et il tente de retrouver son père pour empocher son gain. Martin Panchaud imagine ce road-trip polar dans La couleur des choses, une géniale expérience visuelle et narrative faite de ronds et d’abstraction.

10.

Le Serpent et Le Coyote de Matz, Philippe Xavier et Jérôme Maffre (Le Lombard)

L’année 2020 résonne principalement pour beaucoup d’entre nous comme celle marquée par le confinement. Matz et Xavier ne l’ont pas entendu de cette manière. Quitte à respecter l’injonction de se cloisonner chez soi, il fallait s’évader autrement. Les deux créateurs de Tango ont pris leurs crayons pour s’échapper dans le grand désert de l’Ouest américain. C’est ainsi qu’est né Le Serpent et Le Coyote, un road trip où la lecture se savoure lentement, rythmé par l’allure tranquille d’un vieux camping-car…

11.

Saison de sang de Simon Spurrier, Matias Bergara et Matheus Lopes (Dupuis)

Une petite fille et un géant de fer traversent un monde hostile. Cette épopée de Simon Spurrier et Matias Bergara est une vraie leçon de narration graphique. Saison de sang est une merveille !

12.

 

Hoka Hey ! de Neyef (Rue de Sèvres, Label 619)

Jeune Lakota élevé dans une réserve, Georges croise la route d’un trio violent à la recherche du meurtrier de la mère de l’un d’eux. Neyef raconte ce périple pesant et prenant dans Hoka Hey. Un western fort, bouleversant et qui fait souffler un vent de fraicheur sur ce genre. Une vraie claque narrative et visuelle. Une véritable surprise !

13.

De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët (Dargaud)

Le rêve de Serine : devenir demoiselle de compagnie de la reine. Son dynamisme, son imagination et son bon goût des mots lui permettent d’entrer à la cour. Mais des complots fomentent contre les souverains. Une aubaine pour Serine ? Les Kerascoët déclinent avec bonheur le roman de Flore VescoDe cape et de mots. Virevoltant et drôle !

14.

Léviathan de Jason Shiga (Cambourakis)

Après le génial Vanille ou Chocolat, Jason Shiga est de retour avec un nouveau livre-jeu. Léviathan, est une BD dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Brillant !

15.

Rorschach de Tom King et Jorge Fornés (Urban Comics)

Tom King et Jorge Fornés s’emparent de Rorschach, le personnage des Watchmen imaginé par Alan Moore et Dave Gibbons. Ils l’emmènent dans une histoire noire, un polar haletant.

Article posté le dimanche 11 décembre 2022 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir