Top 5 des coups de cœur des rédacteurs 2022

Top 5 des coups de cœur des rédacteurs 2022. A quelques jours de Noël, les membres de la  rédaction de Comixtrip vous proposent leurs coups de cœur 2022. Pas simple de retenir seulement 5 titres dans une année une nouvelle fois riche en nouveautés et en petites pépites, mais 13 de nos rédacteurs se sont pliés au jeu. Chacun a réalisé son propre top 5 en fonction de ses goûts et lectures.

CLAIRE KARIUS

1.

Shibumi de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache (Les Arènes BD)

Après l’excellent Kosmos réalisé en compagnie de Fabien Bedouel et publié chez Delcourt, Pat Perna est de retour avec Jean-Baptiste Hostache, le dessinateur des Pionniers chez Rue de Sèvres. Cette fois-ci, plus question de scénario original pour ce formidable scénariste, mais l’adaptation d’un roman qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Shibumi, le roman culte de Trevanian est maintenant disponible en version graphique chez Les Arènes BD.

2.

La République du Crâne de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Dargaud)

Après Block 109Le Roy des Ribauds ou Ira Dei, le duo Vincent Brugeaset Ronan Toulhoat est de retour. Cette fois-ci, non plus avec une série, mais un roman graphique one-shot. Une plongée dans l’univers de la piraterie au 18e siècle avec La République du Crâne publié chez Dargaud.

3.

Le Printemps de Sakura de Marie Jaffredo (Vents d’ouest)

Avec Yuan, Histoire d’une adoptionMarie Jaffredo nous avait décrit son parcours pour adopter sa petite fille en Chine. Avec Le printemps de Sakura, la fiction a pris le relais sur la réalité. Cette fois au Japon, l’autrice nous raconte l’histoire d’une fillette qui, ayant perdu sa maman, part sur ses traces à l’occasion d’un séjour chez sa grand-mère maternelle. Une plongée dans magnifique univers pour un album édité chez Glénat Vents d’Ouest.

4.

Djemnah de Philippe Donadille et  Patrice Réglat-Vizzavona (Delcourt)

Et si on partait à la recherche d’une complète inconnue, juste parce qu’elle est hypnotique sur un dessin ? Philippe Donadille et Patrice Réglat-Vizzavona mettent en image cette enquête en Corse dans Djemnah aux éditions Delcourt.

5.

Derrière le rideau de Sara Del Giudice (Dargaud)

Se cacher derrière un rideau pour jouer. Se cacher derrière un rideau pour ne pas être raflé. Derrière le rideau s’ouvre le théâtre de la vie. Celle de Yaël, de sa sœur et ses parents, juifs, dans une période troublée par la montée du nazisme en Europe. Sara del Giudice ouvre le rideau sur une superbe histoire à mettre entre toutes les mains.

Yoann Debiais

1.

Le petit frère de JeanLouis Tripp (Casterman)

Le drame d’une vie, c’est lorsque l’on perd un être cher à son cœur. La famille de JeanLouis Tripp a perdu le petit dernier, Gilles, dans un accident de voiture un jour d’août 1976. Une tragédie qui a laissé d’immenses séquelles. Lorsqu’un garçon de 11 ans reste inanimé sur une route de Bretagne. Lorsque garçon de 11 ans sort tragiquement d’un clan. Lorsque le chagrin ne s’étiole pas. Lorsque l’on se sent coupable. Lorsque Le petit frère est à jamais marqué dans les mémoires. Déchirant.

2.

Un ennemi du peuple de Javi Rey (Dupuis / Aire Libre)

Après Peer Gynt d’Antoine Carrion édité chez Métamorphose, c’est au tour d’une autre pièce de théâtre d’Henrik Ibsen d’être adaptée en bande dessinée. Avec la parution d’Un ennemi du peuple de Javi Rey chez Aire Libre-Dupuis, tout nous montre que les écrits du dramaturge norvégien du XIXe siècle sont plus au goût du jour que jamais.

3.

Itinéraire d’une garce de Céline Tran et Grazia La Padula (Glénat)

Après GaijinOscuro in rosa, Amour Cru et La Chute de Dante, la collection Porn’Pop de chez Glénat s’étoffe avec un nouvel opus. Et ce sont deux femmes Céline Tran (scénario) et Grazia La Padula (dessin) que nous retrouvons au commandes de cet album intitulé Itinéraire d’une garce.

4.

Lucien de Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol (Delcourt Mirages)

Balayeur dans un parc parisien, Lucien est le souffre-douleur de tout le quartier. Tout le quartier ? Non, pas Paul, qui va devenir son seul ami. Entre feuilles virevoltantes, secrets pesants et gestes inconsidérés, Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas signent un album d’une folle poésie, sombre et humain. Une superbe surprise !

5.

La dernière reine de Jean-Marc Rochette (Casterman)

À nouveau, Jean-Marc Rochette nous invite dans son univers fait de montagnes pour nous présenter son dernier album publié chez Casterman. Avec La dernière reine, nous entrons dans une histoire ancrée dans celle de l’Histoire de la Première Guerre mondiale, puisque son héros Édouard en est revenu. Mais à quel prix ?

Alice Ma Lo

1.

Fool Night de Kasumi Yasuda (Glénat)

La Terre est désormais recouverte d’épais nuages noirs. La lumière du soleil a disparu. Pour survivre, les humains mourant servent désormais d’engrais aux plantes qui oxygènent l’air. Mourant, mais pas encore mort. Dans Fool Night, Kasumi Yasuda nous plonge au coeur d’un monde sombre, mais où l’espoir fleurit discrètement sous les cendres.

2.

Lost Lad London de Shima Shinya (Ki-oon)

Le maire de Londres a été assassiné. Toutes les preuves désignent Al Adley, un universitaire en colocation, fils adopté aux origines d’Asie du sud. Pourtant le commissaire Ellis ne croit pas à la culpabilité d’Al. Avec Lost Lad London, Shima Shinya nous offre, aux éditions Ki-oon, une enquête policière sans pareil…

3.

Boys run the Riot de Keito Gaku (Akata)

Ryo se sent mal dans sa peau. Assigné femme à la naissance, aux yeux de ses camarades de classe et de sa famille, Ryo est une fille. Alors il se bride, s’autocensure, se renferme. Mais l’arrivée d’un nouvel élève va bousculer son quotidien. Et peut-être lui faire goûter la saveur de la liberté.

4.

Millenium Darling de Midori Iwasawa (NaBan)

Millenium Darling est un manga cyberpunk édité par NaBan. C’est un manga tellement rétro qu’on le croirait sorti des années 1980. Pourtant Midori Iwasawa est une jeune autrice et Millenium Darling date 2021. Ippei et Gin-iro, deux opposés, vont devoir se compléter pour survivre.

5.

Zoc de Jade Khoo (Dargaud)

Dans un village de campagne naît Zoc, une jeune fille dont les cheveux dreinent l’eau au moindre contact. Curieux pouvoir dont elle ne sait pas quoi faire. Jade Khoo nous raconte une histoire charmante doublée d’une réflexion sur soi, intime et vertigineuse.

GWENAELLE FAVRAIS

1.

La dernière reine de Jean-Marc Rochette (Casterman)

À nouveau, Jean-Marc Rochette nous invite dans son univers fait de montagnes pour nous présenter son dernier album publié chez Casterman. Avec La dernière reine, nous entrons dans une histoire ancrée dans celle de l’Histoire de la Première Guerre mondiale, puisque son héros Édouard en est revenu. Mais à quel prix ?

Soixante printemps en hiver d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh (Aire Libre / Dupuis)

Le jour de ses soixante ans, Josy quitte sa famille. Elle étouffe, elle veut enfin vivre. Se sentir en phase avec elle même. Elle grimpe dans son van pour conquérir ce petit bout de liberté qu’elle n’a, jusqu’à présent, jamais pris la peine d’explorer. Ingrid Chabbert et Aimee de Jongh mettent en image cette fuite pour un ailleurs meilleur dans Soixante printemps en hiver. Un album lumineux, positif, drôle et poignant. Merveilleux !

3.

Le poids des héros de David Sala (Casterman)

Après Le joueur d’échecs, adapté de Stefan Zweiget sorti en 2017 chez Casterman, David Sala  revient avec un projet plus intimiste. Ce sont ses deux grands-pères, deux héros républicains espagnols et résistants qui sont au cœur de son nouvel album Le poids des héros, édité chez Casterman.

4.

Itinéraire d’une garce de Céline Tran et Grazia La Padula (Glénat)

Après GaijinOscuro in rosa, Amour Cru et La Chute de Dante, la collection Porn’Pop de chez Glénat s’étoffe avec un nouvel opus. Et ce sont deux femmes Céline Tran (scénario) et Grazia La Padula (dessin) que nous retrouvons au commandes de cet album intitulé Itinéraire d’une garce.

5.

Derrière le rideau de Sara Del Giudice (Dargaud)

Se cacher derrière un rideau pour jouer. Se cacher derrière un rideau pour ne pas être raflé. Derrière le rideau s’ouvre le théâtre de la vie. Celle de Yaël, de sa sœur et ses parents, juifs, dans une période troublée par la montée du nazisme en Europe. Sara del Giudice ouvre le rideau sur une superbe histoire à mettre entre toutes les mains.

Rat Devil

1.

Kiss the Sky de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)

Après Love in Vain, le dessinateur Mezzo et le scénariste Jean-Michel Dupont signent une nouvelle adaptation de la vie tourmentée d’un musicien noir : Robert Johnson et les enfers fait cette fois place à Jimi Hendrix et les cieux avec Kiss The Sky. Mais aussi opposés soient-ils en termes géographiques, le chemin pour atteindre ces deux mondes est-il si différent qu’il n’y parait ?

2.

Koko n’aime pas le capitalisme de Tienstiens (Bandes Détournées)

Avec un mordant bien à lui, l’instagrameur tientiens a sorti en début d’année, Koko n’aime pas le capitalisme, recueil des ses travaux ou se mélange humour, détournements, politique et pop culture. C’est très drôle, bien barré et sur le chemin de la politique, son rouleau compresseur roule très très à gauche.

3.

Bagarre érotique : sortir des klou de Klou (Anne Carrière)

Fraichement sorti aux éditions Anne Carrière, le très audacieux roman graphique Bagarre Erotique, première oeuvre de l’artiste Klou, tisse derrière l’histoire de la profession de son autrice un quasi manifeste politique. Son métier ? Travailleuse du sexe. 

4.

Ni Web ni Master : L’Algorythme dans la peau de  David Snug (Nada)

Le jeu de mot du titre est de cet amuseur fou de David Snug. Des jeux de mots, sa dernière bande dessinée parue aux éditions Nada, en regorge. Mais derrière l’humour à froid de son auteur, Ni Web Ni Master cache une très pertinente critique de nos société sur-connectés. 

5.

MAXIPLOTTE de Julie Doucet (L’Association)

En seulement 12 ans, Julie Doucet a réussi à imprimer sa marque dans le monde du 9e art. En 12 ans, elle est devenue l’une des autrices les plus en vue de la scène indépendante. L’Association édite une anthologie de son oeuvre à partir de ses Dirty Plotte. Un max de Plotte, un max de Maxiplotte !

Medionok

1.

Hoka Hey ! de Neyef (Rue de Sèvres, Label 619)

Jeune Lakota élevé dans une réserve, Georges croise la route d’un trio violent à la recherche du meurtrier de la mère de l’un d’eux. Neyef raconte ce périple pesant et prenant dans Hoka Hey. Un western fort, bouleversant et qui fait souffler un vent de fraicheur sur ce genre. Une vraie claque narrative et visuelle. Une véritable surprise !

2.

L’or d’El Ouafi de Paul Carcenac, Pierre-Roland Saint-Dizier et Christophe Girard (Michel Lafon)

Le français Boughera El Ouafi remporte le marathon d’Amserdam en 1928. Après Marathon de Nicolas Debon, Paul Carcenac, Christophe Girard et Pierre-Roland Saint-Dizier mettent en scène la vie de cet athlète dans L’or d’El Ouafi aux éditions Michel Lafon.

3.

Jim Thorpe de Kévin Lecathelinais, Emmanuel Michalak et Georges Chapelle (Delcourt)

Jim Thorpe, athlète amérindien médaillé d’or aux J.O de 1912 fut l’une des grandes stars du sport US. Voici son histoire.

4.

Skating Polly de Guillaume Penchinat (Vide Cocagne)

Skating Polly, signé Guillaume Penchinat, est un trip urbain sur roulettes, qui nous susurre à l’oreille : « Hâte-toi lentement… ».

5.

Les enfants de Belzagor de Sam Timel, Bruno Lecigne et Adrien Villesange (Les Humanoïdes associés)

Accompagné au dessin par Adrien Villesange, Sam Timel et Bruno Lecigne adaptent Les profondeurs de la Terre, un roman de science-fiction de Robert Silverberg et intitulé Les enfants de Belzagor. Une planète, des créatures et d’anciens colons pour une cohabitation pas toujours simple.

Fabrice Bauchet

1.

De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët (Dargaud)

Le rêve de Serine : devenir demoiselle de compagnie de la reine. Son dynamisme, son imagination et son bon goût des mots lui permettent d’entrer à la cour. Mais des complots fomentent contre les souverains. Une aubaine pour Serine ? Les Kerascoët déclinent avec bonheur le roman de Flore VescoDe cape et de mots. Virevoltant et drôle !

2.

D’ambre et de feu d’Agnès Domergue et Hélène Canac (Jungle)

Dernière de son espèce, Kitsune reçoit un morceau d’ambre. Mais qu’en faire ? Après Entre neige et loup, Agnès Domergue et Hélène Canac dévoilent D’ambre et de feu, un très beau conte jeunesse aux éditions Jungle.

3.

Rocking chair d’Alain Kokor et Jean-Philippe Peyraud (Futuropolis)

Quand un objet devient le principal protagoniste d’un récit ! Il fallait oser. Alain Kokor et Jean-Philippe Peyraud l’ont fait avec Rocking chair, leur nouvel album paru chez Futuropolis.

4.

Le petit frère de JeanLouis Tripp (Casterman)

Le drame d’une vie, c’est lorsque l’on perd un être cher à son cœur. La famille de JeanLouis Tripp a perdu le petit dernier, Gilles, dans un accident de voiture un jour d’août 1976. Une tragédie qui a laissé d’immenses séquelles. Lorsqu’un garçon de 11 ans reste inanimé sur une route de Bretagne. Lorsque garçon de 11 ans sort tragiquement d’un clan. Lorsque le chagrin ne s’étiole pas. Lorsque l’on se sent coupable. Lorsque Le petit frère est à jamais marqué dans les mémoires. Déchirant.

5.

 Blissful Land d’Ichimon Izumi (nobi nobi!)

Un tout jeune médecin tibétain fait la connaissance de sa jeune fiancée dans un mariage arrangé. Mais entre les cueillettes d’herbes médicinales, les remèdes et les repas, les deux adolescents se rapprochent. Ichimon Izumi met en scène cette très jolie romance dans Blissful Land, un manga de bien être pour toute la famille édité par nobi nobi!

Sophie Gateff

1.

Les Frères Rubinstein : Les fils de Sion de Luc Brunschwig, Étienne Le Roux, Loïc Chevallier et Elvire De Cock (Delcourt)

Le chemin de vie de Salomon et Moïse se poursuit dans Les Frères Rubinstein : les Fils de Sion. Le rêve américain pour  Salomon en 1936. Le cauchemar du quotidien au camp de Sobibor pour Moïse, en 1943. Nouveaux feuillets dans cette épopée de la diaspora juive au XXe siècle proposés par Luc Brunschwig, Etienne Le Roux, Loïc Chevalier et Elivre de Cock à travers ce 4ème album de la série publiée chez Delcourt.

2.

Iruène de Griffo et Rodolphe (Daniel Maghen)

La Palma 1476 : trois navires espagnols s’apprêtent à aborder les plages de cette île volcanique. La bataille n’a d’autre objectif que l’éradication de la peuplade locale menée par son chef de guerre Bencomo. Ainsi démarre le nouvel album Iruène de Griffo et Rodolphe, aux éditions Daniel Maghen. Quel rapport avec avec Alexis Berthelot, publicitaire parisien trentenaire ? Les cauchemars atroces qui hantent ses nuits. Le lecteur est vite embarqué dans cette quête identitaire, mystique et philosophique.

3.

Les Pizzlys de Jérémie Moreau (Delcourt)

Une fratrie quitte Paris pour les grandes plaines d’Alsaka. Plus de téléphones portables, plus de confort, juste l’immensité des espaces sauvages où Les pizzlys, croisement d’ours rôdent. Après les merveilleux La saga de Grimr et Le discours de la panthère,Jérémie Moreau imagine un album entre relations humains/animaux, dérèglement climatique et quête d’identité. Émouvant et brillant !

4.

Lucien de Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol (Delcourt Mirages)

Balayeur dans un parc parisien, Lucien est le souffre-douleur de tout le quartier. Tout le quartier ? Non, pas Paul, qui va devenir son seul ami. Entre feuilles virevoltantes, secrets pesants et gestes inconsidérés, Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas signent un album d’une folle poésie, sombre et humain. Une superbe surprise !

5.

Soixante printemps en hiver d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh (Aire Libre / Dupuis)

Le jour de ses soixante ans, Josy quitte sa famille. Elle étouffe, elle veut enfin vivre. Se sentir en phase avec elle même. Elle grimpe dans son van pour conquérir ce petit bout de liberté qu’elle n’a, jusqu’à présent, jamais pris la peine d’explorer. Ingrid Chabbert et Aimee de Jongh mettent en image cette fuite pour un ailleurs meilleur dans Soixante printemps en hiver. Un album lumineux, positif, drôle et poignant. Merveilleux !

Mikey Martin

1.

Le Serpent et Le Coyote de Matz, Philippe Xavier et Jérôme Maffre (Le Lombard)

L’année 2020 résonne principalement pour beaucoup d’entre nous comme celle marquée par le confinement. Matz et Xavier ne l’ont pas entendu de cette manière. Quitte à respecter l’injonction de se cloisonner chez soi, il fallait s’évader autrement. Les deux créateurs de Tango ont pris leurs crayons pour s’échapper dans le grand désert de l’Ouest américain. C’est ainsi qu’est né Le Serpent et Le Coyote, un road trip où la lecture se savoure lentement, rythmé par l’allure tranquille d’un vieux camping-car…

2.

Le petit frère de JeanLouis Tripp (Casterman)

Le drame d’une vie, c’est lorsque l’on perd un être cher à son cœur. La famille de JeanLouis Tripp a perdu le petit dernier, Gilles, dans un accident de voiture un jour d’août 1976. Une tragédie qui a laissé d’immenses séquelles. Lorsqu’un garçon de 11 ans reste inanimé sur une route de Bretagne. Lorsque garçon de 11 ans sort tragiquement d’un clan. Lorsque le chagrin ne s’étiole pas. Lorsque l’on se sent coupable. Lorsque Le petit frère est à jamais marqué dans les mémoires. Déchirant.

3.

Batman Imposter de Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino et Jordie Bellaire (Urban Comics)

Crée en aval du film The Batman, Mattson Tomlin dévoile sa propre vision du Chevalier Noir. Dans un récit qui s’approche au plus près de l’ambiance dépeinte dans le film, et sans être une adaptation, Batman : Imposter se démarque par cette volonté à entrer dans les failles psychologiques de Bruce Wayne.

4.

Ladies with Guns, T1 d’Olivier Bocquet, Anlor et Elvire de Cock (Dargaud)

Ladies with guns est estampillé d’éclaboussures de sang, d’une ambiance western et d’une certaine respectabilité envers les héroïnes que l’on va suivre. Au moment d’entrer dans cette fournaise, nul doute qu’elles vont l’affronter bien équipées. Lecture de cette magnifique couverture faire, il est temps de découvrir ce que nous offre ce premier volet de Ladies with guns.

5.

L’Inconnue du Bar de Jonathan Munoz et Anne-Claire Thibaut-Jouvray (Audie / Fluide Glacial)

Voir la mère d’Hitler torcher le cul de son fils. Entendre de la bouche d’une Sorcière que sa fille est moche. Observer la faculté d’une petite fille à voir le monstre qui sommeille en nous. Voilà un florilège de ce qui nous attend dans L’Inconnue du Bar. L’autrice de ces histoires courtes imaginées sur la terrasse d’un café, C’est Dara. Elle écrit pour un célèbre magazine de bande dessinée à l’humour décomplexé… Mais ce qu’elle ne sait pas c’est que non loin d’elle, derrière le comptoir du bar, Joshua décortique chacune de ses parutions. Et qu’à force d’analyser ce qui se cache derrière son humour bien décalé, il est de plus en séduit par la jeune femme.

Victor Benelbaz

1.

Saison de sang de Simon Spurrier, Matias Bergara et Matheus Lopes (Dupuis)

Une petite fille et un géant de fer traversent un monde hostile. Cette épopée de Simon Spurrier et Matias Bergara est une vraie leçon de narration graphique. Saison de sang est une merveille !

2.

Mundus de Laurent Queyssi et Oriol Roig (404 éditions)

Et si vivre dans ses histoires préférées devenait réalité ? Les éditions 404 présentent Mundus, de Laurent Queyssi et Oriol Roig, une bande dessinée où les univers de fiction prennent vie et où le danger se trouve au coin de chaque page.

3.

A walk through Hell de Garth Ennis et Goran Sudžuka (Black River)

Accompagné de Goran Sudžuka aux dessins, Garth Ennis nous livre un thriller angoissant dont il a le secret. A walk through Hell, paru chez Black River, nous emmène aux portes de l’enfer, là où folie et horreur se rejoignent.

4.

Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série de Harold Schechter et Eric Powell (Delcourt)

Il a inspiré des personnages de cinéma entrés dans la légende. Mais lui, n’a rien d’une fiction. Harold Schechter et Eric Powell nous racontent son histoire dans Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série. Entre horreur et fascination, les éditions Delcourt proposent une œuvre aussi dérangeante que magistrale.

5.

Bitter Root : Héritage de David F. Walker, Chuck Brown et Sanford Greene (HiComics)

La tension ne retombe pas chez les Sangerye. Et le temps de l’ultime combat est venu. Dans Héritage, publié chez Hi Comics, David F. Walker, Chuck Brown, Sanford Greene et Sofie Dodgson mettent magistralement fin au premier cycle de Bitter Root.

Damien Canteau

1.

La couleur des choses de Martin Panchaud (çà et là)

Simon, un jeune adolescent, gagne une somme importante aux courses, mais il ne peut la toucher. Sa mère est dans le coma et il tente de retrouver son père pour empocher son gain. Martin Panchaud imagine ce road-trip polar dans La couleur des choses, une géniale expérience visuelle et narrative faite de ronds et d’abstraction.

2.

Khat de Ximo Abadia (La joie de lire)

Natan, jeune Érythréen, fuit la dictature pour l’Ethiopie et l’Europe. Son parcours déchirant et bouleversant est raconté par Ximo Abadia dans Khat. Percutant !

3.

Les pigments sauvages d’Alex Chauvel (The Hoochie Coochie)

Dans un monde empli de lémures, des êtres microscopiques, des complots fomentent pour renverser le souverain. Alex Chauvel imagine Les pigments sauvages, une aventure entre heroïc-fantasy, microbiologie et anthropologie. Un album surprenant et enthousiasmant.

4.

U4 tomes 1, 2, 3 et 4 de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva (Dupuis)

En moins de dix jours, une pandémie a décimé la quasi population de la Terre. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont été épargnés. Parmi eux, quatre tentent de découvrir les secrets de cette maladie et comptent remonter le temps pour dévier le futur et s’attaquer à la racine du mal. Adrian Huelva, sur un scénario de Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, dévoile simultanément les quatre volumes de U4. Haletant et addictif !

5.

Naphtaline de Sole Otero (çà et là)

Après le décès de sa grand-mère Vilma, Rocio emménage dans sa maison. Elle repense alors à l’histoire de cette femme devenue détestable pour les gens qui l’entourent. La vie des deux femmes se font alors écho. Sole Otero met en image l’existence de ses deux êtres à part dans Naphtaline, une autofiction intelligente et forte éditée par ça et là où les puces font des ravages…

Damien Duarte

1.

Léviathan de Jason Shiga (Cambourakis)

Après le génial Vanille ou Chocolat, Jason Shiga est de retour avec un nouveau livre-jeu. Léviathan, est une BD dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Brillant !

We Live tome 1 de The Miranda Brothers (404 Comics)

Hototo est l’un des 5 000 élus pour être transporté sur une planète lointaine car la Terre est menacée d’extinction. Mais le trajet jusqu’à la zone d’embarquement est truffé d’énormes obstacles. Sa sœur et lui vont en faire les frais dans We Live, un comics haletant de The Miranda Brothers.

3.

Le labyrinthe inachevé de Jeff Lemire (Futuropolis)

La fille de Will est décédée il y a dix ans. Son chagrin est toujours immense depuis sa perte. Un jour, il reçoit un message d’elle lui demandant de résoudre une énigme. L’immense Jeff Lemire imagine Le labyrinthe inachevé, son meilleur album ?

4.

Doctor Tomorrow d’Alejandro Arbona et Jim Towe (Bliss Comics)

Pour affronter le Mal et sauver la planète, Bart Simms va devoir découvrir qui il est vraiment. Et la tâche est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Doctor Tomorrow, une excellente aventure signée Alejandro Arbona et Jim Towe.

 

5.

Terror Island d’Alexis Nesme (Glénat)

Mickey, Dingo et Donald font équipe pour retrouver un explorateur à la recherche d’une mystérieuse île au trésor, baptisée Terror Island.

 

David Lemoine

1.

Rorschach de Tom King et Jorge Fornés (Urban Comics)

Tom King et Jorge Fornés s’emparent de Rorschach, le personnage des Watchmen imaginé par Alan Moore et Dave Gibbons. Ils l’emmènent dans une histoire noire, un polar haletant.

2.

Trese tome 1 de Budjette Tan et Kajo Baldisimo (Delcourt)

Dans les bas-fonds de Manille, certains meurtres abjects prennent une allure inexpliquée. Et dans ce cas, la police sait qu’une seule personne pourra résoudre l’enquête. Son nom est Trese, Alexandra Trese. Et Budjette Tan & Kajo Baldisimo racontent son histoire.

3.

Department of True tome 1 de James Tynion IV et Martin Simmonds (Urban Comics)

Entre théorie du complot et mensonge d’État, James Tynion IV et Martin Simmonds nous livrent un récit aussi perturbant que passionnant. Avec The Department of Truth, paru chez Urban Comics, découvrons la vérité. Si tant est qu’elle existe…

4.

Mafalda, féminin singulier de Quino (Glénat)

Décédé en 2020, Quino laisse derrière lui une œuvre immense. En plus de ses dessins humoristiques, il a créé la petite fille la plus philosophe et intelligente du 9e art : Mafalda. Les éditions Glénat ont compilé ses strips féministes dans Mafalda Féminin singulier. D’une grande fraicheur et d’une belle modernité.

Article posté le jeudi 08 décembre 2022 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir