Peer Gynt 1

Dialogues précieux et dessin flamboyant, Antoine Carrion adapte la pièce de théâtre « Peer Gynt », qui révèle l’âme norvégienne…

Tu mens Peer !!!!

Peer Gynt, jeune paysan norvégien hâbleur et fier, revient de la chasse au bouquetin… les mains vides et sans fusil… Il explique à sa vieille mère qu’il a engagé une terrible bagarre avec la bête, mais que celle-ci a fini par s’enfuir après l’avoir chevauché dans les airs… Cela désespère la vieille, car l’argent se fait rare. Mais Peer, lui, rêve de gloire, de devenir Roi… Pourtant s’il faisait moins le fier, il aurait accepté la fille d’Haeggstaad, le propriétaire terrien, qui le regardait avec envie. Quel dommage qu’elle se soit fiancée pendant que Peer « chevauchait les bouquetins”

Ni une, ni deux, Peer dépose sa mère sur le toit du moulin et s’en va à la noce en courant… Mais sur place, sa réputation est faite et il désespère de trouver cavalière. Heureusement pour lui, des étrangers arrivent, avec la jeune Solveig, blonde comme les blés…

Peer Gynt, monument du patrimoine norvégien

Pas très connu sous nos latitudes, Peer Gynt est une pièce de théâtre tirée du folklore populaire norvégien par Henrik Ibsen. Un peu à la façon des frères Grimm, cet auteur s’est inspiré des contes populaires pour écrire à la fin du XIXe siècle cette pièce de théâtre. Il y raconte les aventures oniriques et souvent séductrices d’un jeune paysan aventureux, séduisant et beau parleur, rêvant de conquêtes…
C’est une première pour Antoine Carrion de se retrouver seul aux manettes, après le diptyque Tedmujin et la sublime fable écologique Nils (Jerome Hamon au scénario). Pour cette première, il ne choisit pas la facilité en adaptant une pièce de théâtre écrite dans en langue étrangère. Il doit traduire la musicalité et la poésie particulière de la langue, tout en respectant la structure narrative en 5 actes. Ce premier tome contient les 3 premiers actes, le second clôturera l’histoire avec les actes 4 et 5.

Une ode au romantisme sombre du XIX siècle

Avec cette mini-série, Antoine Carrion semble dans son élément. C’est l’archétype de l’histoire romantique sombre du 19e siècle, rien ne manque au tableau. La nature sauvage et grandiose qui sert d’écrin à des aventures improbables, les femmes qui tombent (à leur péril) sous son charme dévastateur, sans oublier les trolls, sorcières et trésors… Uniquement traitée en noir et blanc, Antoine Carrion met en scène de sublimes planches picturales. Graphiquement, l’univers est sombre et particulier. La nature très détaillée qui dessine de véritables “tableaux sauvages” rappellent la peinture de cette époque, avec des Caméos comme cette ré-interprétation du célèbre tableau Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. L’ambiance qui se dégage est romantique et sombre à souhait. À ces décors s’oppose un traitement plus lisse des personnages, qui fait penser aux plus beaux dessins animés.

Mais qui est Peer Gynt ?

Véritable figure de l’anti-héros, Peer Gynt est tout sauf simple. Ce héros romantique et ambivalent vit bien des aventures amoureuses. Il erre, saute de bras en bras, solitaire, fuyant les responsabilités et les engagements. Étonnamment, son égoïsme ne le rend pas imbuvable. Rêveur, un peu fou et certainement meurtri par la vie, il est même attachant…

Cette adaptation est pour moi une découverte intéressante de ce folklore nordique, qui traduit certains enjeux de la Norvège du XIXe siècle en quête d’affirmation.

Dans la Collection Métamorphose

Cet album trouve tout naturellement sa place dans la très belle Collection Métamorphose, éditée par Barbara Canepa. Comme chacune des pépites qui en sont sorties (Les carnets de Cerise, Fox Garden, Sacha et Tomcrouz, Les Ogres-Dieux, Epiphanie Frayeur, Le grand voyage de Rameau…), il bénéficie d’un façonnage et d’une maquette de haute qualité, qui ravira les amateurs de beaux dessins et de beaux objets.

Article posté le jeudi 04 mars 2021 par jacques

Peer Gynt par Antoine Carrion
  • Peer Gynt T1
  • Scénariste : Antoine Carrion
  • Dessinateur : Antoine Carrion
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Métamorphose
  • Prix : 17,95 €
  • Parution : 17 Février 2021
  • ISBN : 9782302091368

Résumé de l’éditeur : Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d’Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d’en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix…

À propos de l'auteur de cet article

jacques

jacques

Designer Digital, je lis et collectionne les BD depuis belle lurette. Ex Rédacteur en chef d’Un Amour de BD, j’aime partager ma passion pour ce média, et faire découvrir les pépites que je croise. Passionné par la narration sous toutes ses formes, je suis persuadé qu’une bonne BD a autant de qualités qu’un autre produit culturel (film, livre, disque…) et me fais fort de vous l’expliquer.

En savoir