Tezuka et Fairy Tail à l’honneur à Angoulême en 2018

Tezuka et Fairy Tail à l’honneur à Angoulême en 2018 : Le Festival BD d’Angoulême vient de dévoiler ses deux futures expositions pour janvier 2018 : Tezuka et Fairy Tail. Une manifestation a connotation asiatique pour la Mecque du 9e art qui sera présidée par Cosey.

Voici les deux communiqués de presse du Festival d’Angoulême :

Exposition Osamu Tezuka, Manga no Kamisama

Une rétrospective exceptionnelle qui sera présentée à Angoulême, avec de nombreux originaux mythiques de celui que l’on surnommait « le Dieu du manga ».

Au Japon, Osamu Tezuka (1928-1989) est surnommé Manga no kamisama, « Le Dieu du Manga ». Et pour cause, il est considéré comme l’inventeur du manga moderne. Dès 1947 dans La Nouvelle Île au trésor, Tezuka popularise une forme de récit au long cours. Sa narration montre une dynamique inédite, et l’esthétique est teintée de références à l’imaginaire américain, Walt Disney en tête. Jusqu’alors, le manga se cantonnait souvent à des formes courtes. Modèle pour les générations d’auteurs à venir, le dieu du manga participe à toutes les révolutions formelles qui suivront, s’emparant de tous les genres au fur et à mesure de leur apparition : bande dessinée pour jeunes garçons, pour jeunes filles, pour adultes, récits historiques. Dans les années 1960, Tezuka bouleverse enfin l’industrie naissante de l’animation japonaise en créant la première série pour la télévision, posant alors, sans le réaliser, les fondements de cette industrie.

Sans Tezuka, le manga et l’animation japonaise ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Ses créations sont nombreuses et la plus célèbre reste assurément Astro Boy (Tetsuwan Atom, 1952), un petit enfant robot alimenté par une pile nucléaire et célèbre dans le monde entier. Parmi les œuvres marquantes figurent également Le Roi Léo (1950), Phénix (1968), Ayako (1972), Bouddha (1972), Black Jack (1973) ou encore L’Histoire des 3 Adolf (1983).

Auteur mythique d’une époustouflante productivité, avec la réalisation de 170 000 pages de manga, Tezuka n’a jamais fait l’objet d’une véritable exposition en France. C’est donc une rétrospective exceptionnelle qui est présentée à Angoulême, avec de nombreux originaux mythiques. Une manière aussi de saluer la mémoire d’un auteur venu à Angoulême au début des années 1980, quelques années avant que la bande dessinée japonaise s’exporte massivement à travers le monde.

Exposition Fairy Tail

Du 25 au 28 janvier 2018, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême mettra à l’honneur l’univers de ce manga mythique. En plus d’une exceptionnelle exposition, une Rencontre Internationale sera organisée en présence de Hiro Mashima, le créateur de la série.

Du 25 au 28 janvier 2018, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême mettra à l’honneur l’univers de ce manga mythique, avec une exposition exceptionnelle de planches et d’illustrations originales extraites de la série. L’occasion pour tous les visiteurs de revenir en détail sur les aventures épiques de Natsu, Lucy et le chat Happy, trois des membres de la prestigieuse guilde de magiciens de Fairy Tail

Mais ce n’est pas tout ! En plus de l’exposition, une Rencontre Internationale sera organisée à Angoulême en présence de Hiro Mashima, le créateur de la série, venu spécialement du Japon pour remercier ses fans de leur fidélité ! Fairy Tail a en effet fêté tout récemment ses 10 ans, et la fin de la série est désormais annoncée, après plus de 60 volumes parus, pour la fin de l’année 2017 – le dernier tome de la série paraîtra en français en 2018.

Le Festival est honoré d’accueillir au sein de sa programmation ce shonen qui a su gagner à lui de très nombreux jeunes lecteurs : 6 millions d’exemplaires de la série ont été vendus en France, et plus de 60 millions à travers le monde !

Article posté le samedi 08 juillet 2017 par Damien Canteau

Osamu Tezuka sur Comixtrip

Pour découvrir son oeuvre, nos articles sur Osamu Tezuka :

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir