A bout de bras

De Las Vegas à Paris, de l’Algérie aux salles de boxe, les frères Acariès ont forgé une partie de l’histoire du noble art. A bout de bras revient sur leur saga, entre combats épiques et histoire personnelle. Une incroyable légende.

Boxe et bande dessinée

Décidément, la boxe n’est finie plus de se décliner dans les cases du 9e Art ! Ce sport a légué plusieurs chefs-d’œuvre à la bande dessinée : Panama Al Brown, Gong, Le combat du siècle, Petites Coupures, El Boxeador (Prix Bulles Sport 2019) ou Mohamed Ali, Kinshasa 1974 (Prix Bulles de Sport 2020) et c’est encore le cas avec A bout de bras.

L’ascension de deux frères inséparables

À bout de bras, la folle saga des frères Acariès nous raconte l’histoire de deux enfants pied-noir marqués par la Guerre d’Algérie et leur exode en métropole, deux frangins qui dominent le monde de la boxe pendant vingt-cinq ans.

A bout de bras, D’après les souvenirs de Michel Acariès

Quatrième opus de la collection Coup de tête chez Delcourt (après Croke Park, Jujitsuffragettes et Mon album Platini), À bout de bras est scénarisé par Pierre Ballester (journaliste sportif) et Jean-Christophe Deveney, d’après le livre Pied-Noir, Poings Nus écrit Michel Acariès et Pierre Ballester.

Au dessin, on retrouve l’illustrateur espagnol, Sagar qui a notamment travaillé sur Voyage autour de ma chambre.

L’histoire de deux vies hautes en couleurs

Depuis les premiers combats dans les faubourgs de Marseille, Michel et Louis Acariès ont traversé des centaines de rings, en tenue de boxeur comme en costume de promoteur jusqu’à Las Vegas et Paris-Bercy. Ils ont tout vécu de ce que la boxe peut donner, jusqu’au seuil du championnat du monde pour Louis, qu’il remportera en tant qu’entraîneur de Brahim Asloum en 2017.

Une plongée dans le boxing business

Cette histoire, peu banale, se révèle finalement assez intéressante, même si parfois on reste sur sa faim. La construction du scénario manque un peu d’originalité et on aurait aimé en savoir davantage sur certains aspects de ces deux trajectoires hors du commun. Le dessin de Sagar est une réussite et colle bien à l’ambiance des soirées de boxe, restituant la violence des coups sur le ring.

Article posté le samedi 11 décembre 2021 par Medionok

A bout de bras. La folle saga des frères Acariès de Jean Christophe Deveney, Pierre Ballester et Sagar (Delcourt / collection Coup de tête)
  • A bout de bras. La folle saga des frères Acariès
  • Scénaristes : Jean-Christophe Deveney et Pierre Ballester
  • Dessinateur : Sagar
  • Éditeur : Delcourt, collection Coup de tête
  • Prix : 23,95 €
  • Parution : 10 novembre 2021
  • ISBN :  9782413024156

Résumé de l’éditeur : Depuis les premiers combats dans les faubourgs de Marseille, Michel et Louis Acariès ont traversé des centaines de rings, en tenue de boxeur comme en costume de promoteur jusqu’à Las Vegas et Paris-Bercy. Ils ont tout vécu de ce que la boxe peut donner, jusqu’au seuil du championnat du monde pour Louis, qu’il remportera finalement en tant qu’entraineur de Brahim Asloum en 2007.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir