Emkla

Dans un village de montagne vouant un culte à Emkla, une jeune femme rêve d’ailleurs. Peggy Adam imagine son quotidien dans une bande dessinée forte et singulière, entre nature, croyances ancestrales, traditions et mal être. Une belle surprise !

Des loups et des hommes

Au fond d’une vallée et au bord d’une rivière trône un village avec des maisons en bois. Les habitant.es s’affairent pour le nouveau rituel. Rituel pour la divinité Emkla qui veille sur la nature, les protège des prédateurs et régule les forces de la faune et de la flore.

Les hommes attrapent alors un mouton, le tondent et le laissent partir du village. Il est alors libre et sera sous la protection d’Emkla.

Des loups, un masque, une femme

Pour libérer le mouton, un mystérieux personnage masqué le prend et lui fait franchir le pont. Sous ce masque, ce n’est pas n’importe qui, mais une jeune fille.

Cette jeune adolescente n’a qu’un rêve : celui de franchir les limites de son village, le quitter pour un ailleurs meilleur.

En attendant, on la découvre proche des loups. Animaux qui font très peur aux habitant.es…

Emkla, conte féministe

Peggy Adam imagine, avec Emkla, un conte plutôt sombre, teinté de fantastique. L’autrice de Les sales gosses réalise un album à la fois fascinant et troublant.

Dans ce village en quasi autarcie – on ne doit pas franchir la rivière – elle invente une communauté rurale très patriarcale. Les hommes ont le pouvoir, les femmes se contentent alors de servir. Si elles ont la parole, c’est uniquement pour élever les enfants et recadrer les autres femmes.

Ces relations sont mises en lumière par cette jeune adolescente qui n’a pas de prénom (aucun habitants non plus). Elle veut s’émanciper de ces carcans, cette pression qui ne lui plait guère. La seule manière d’y échapper, c’est d’échapper au village et partir. Elle souhaite connaître le monde, découvrir les richesses des terres en dehors du village.

Emkla, conte fantastique

Pour échapper à ce monde étriqué, la jeune adolescente peut compter sur les loups. S’ils se trouvent en dehors du village, repoussés par Emkla, ils vont devenir ses alliés.

Peggy Adam imagine donc les liens et les dialogues entre les êtres humains et les animaux. Ils font peur mais seront le fil rouge du voyage de la jeune adolescente.

L’autrice française basée en Suisse et née en 1974 interroge ainsi les liens entre les deux mais également les croyances ancestrales.

Emkla et les croyances païennes

L’album parle ainsi de croyances païennes, d’un culte à une divinité animiste. Emkla régit les forces terrestres et permet que tous les êtres vivants puissent vivre les uns à côtés des autres.

A l’image des Pizzlys de Jérémie Moreau, Le visage de Pavil de Jérémy Perrodeau, Ils brûlent d’Aniss El Hamouri ou La voix des bêtes, la faim des hommes de Thomas Gilbert, Peggy Adam questionne sur la nature, sur le rapport aux hommes, aux autres mais aussi à la crise écologique. Sa personnage principale semble d’ailleurs angoissée par des changements naturels, comme si elle était éco-anxieuse. Un terme mise en avant ces dernières années.

Fantômes et fantasmes

Emkla rassemble ainsi les peurs de la jeune adolescente. Matérialisées par les loups mais également par des fantômes ou esprits. Elle s’en accommode, les apprivoise. Ces êtres surnaturels sont ses compagnons d’infortune. Rassurants ? Certes, un peu.

Quant au dessin, il est lumineux par ses teintes de jaunes. Le bleu de la nuit contraste avec le blanc de la neige. Les planches à l’aquarelle de Peggy Adam sont magnifiques soulignant les regards expressifs des personnages.

Article posté le lundi 28 août 2023 par Damien Canteau

Emkla de Peggy Adam (Atrabile)
  • Emkla
  • Autrice : Peggy Adam
  • Editeur : Atrabile
  • Prix : 26 €
  • Sortie : 18 août 2023
  • ISBN : 9782889231324

Résumé de l’éditeur : La jeune femme, à l’ombre des arbres et à l’écart du village, semble pensive ; elle ressasse, habitée par une envie de partir, de découvrir le monde, au-delà de la forêt et des montages environnantes. C’est la peur qui empêche les villageois d’explorer la forêt et de s’immiscer dans le monde sauvage, la peur d’Emkla, divinité vengeresse dont les lois régissent, entre autres choses, les rapports entre humains et non-humains. Alors, quand la loi n’est pas respectée, c’est mille fléaux qui s’abattent sur le petit village. Plutôt que vivre comme une insurgée dans ce village devenu cauchemar, la jeune femme décide de tout quitter et de partir loin, par-delà les grandes roches, à la recherche de la vérité. Emkla est un conte amoral et sombre, un récit d’aventure haletant qui explore les relations entre humains et nature, et questionne les traditions et idéologies qui nous enferment et nous soumettent plus qu’elles nous éclairent et nous libèrent. On connaît le talent versatile de Peggy Adam, qui, de livre en livre, aime à jongler avec les thèmes et les approches graphiques ; dans Emkla, comme mue par une envie de se réinventer, elle livre sans doute ses plus belles pages, tout en aquarelle, pour mieux nous décrire la cruelle beauté de la nature, et l’éphémère folie de l’être humain.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir