La part de l’ombre

« Il y eu plusieurs tentatives d’assassinat d’Hitler par des individus isolés mais aucun ne fut si proche d’y parvenir que Maurice Bavaud ». Cette phrase des historiens James P. Duffy et Vincent L. Ricci (auteurs de Target Hitler aux éditions Praeger, 1992) sert de préambule à l’album La Part de l’Ombre, scénarisé par Patrice Berna et dessiné par Francisco Ruizge, chez Glénat.

Grâce au film Walkyrie avec Tom Cruise, le grand public connaissait beaucoup mieux ce complot qui visa la vie du Führer. Aussi était-il temps de rendre hommage à cet autre héros. Avec La Part de l’Ombre, cette lacune est désormais comblée.

La part de l’ombre : Un pan méconnu de l’histoire

Prévu en deux tomes, cette bande dessinée raconte l’histoire de Maurice Bavaud (1916-1941 et dont on découvre la vrai photo en dernière page). Ce Suisse anonyme, séminariste très pieu, faillit passer à la postérité pour avoir tué le chef nazi. Malheureusement, il échoua. Mais son histoire n’en reste pas moins passionnante, surtout qu’elle n’est pas aussi linéaire et simple qu’elle n’y paraît au premier abord.

Une histoire. Deux époques.

Pour suivre ce destin tragique, Patrice Perna (auteur notamment de Kersten, Forçats, Darnand le bourreau français et Morts par la France) nous a concocté un habile scénario où l’on navigue entre les époques : celle de la domination nazie (au moment où Bavaud cherche à agir) et celle de la guerre froide (quand des hommes cherchent à comprendre ce qui s’est vraiment passé). Il permet de mieux cerner les motivations de Maurice Bavaud.

Quant au dessin de l’Espagnol Francisco Ruizge (illustrateur de la série Luxley chez Soleil), il est surtout efficace dans les scènes nocturnes et celle qui représentent les grandes parades hitlériennes.

Au final, La Part de l’Ombre est un album intéressant où on apprend beaucoup de choses et où le suspense est bien présent….voilà pourquoi nous attendons le tome 2 avec impatience !

Article posté le mardi 12 janvier 2021 par Medionok

La part de l'ombre 1 de Patrice Perna et Francisco Ruizgé (Glénat)
  • La part de l’ombre, tome 1 : Tuer Hitler
  • Scénariste : Pat Perna
  • Dessinateur : Francisco Ruizgé
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 20 €
  • Parution : 06 janvier 2021
  • ISBN : 9782344033142

Résumé de l’éditeur : L’histoire incroyable mais vraie de l’homme qui a failli tuer Hitler… Berlin, décembre 1955. Nous sommes à l’aune de la guerre froide. Guntram Muller est journaliste pour un des plus grands quotidiens, le Berliner Zeitung. Il s’intéresse à une affaire assez singulière et très éloignée des préoccupations du Rédacteur en chef : le procès en révision de Maurice Bavaud, un jeune Suisse que l’on dit « illuminé » exécuté par les nazis en 1941 pour avoir tenté d’assassiner Adolf Hitler. Ce procès, réclamé par la Confédération Suisse se soldera finalement par un jugement pour le moins étonnant : le jeune « terroriste » , décapité en 1941, est condamné à cinq ans de détention et cinq ans de perte des droits civiques. Guntram, ancien inspecteur de la célèbre Kripo (Kriminalpolizei), enrôlé dans l’Abwehr en 1939, s’intéresse de près à cette histoire. Et pour cause. Il a été mandaté, à l’époque des faits, par un proche de Himmler, pour enquêter sur les éventuels complices qui auraient pu aider le jeune Suisse à approcher aussi facilement le Führer dans le lieu le plus sécurisé, le fameux Nid d’Aigle. En 1955, toujours tourmenté par son passé, Guntram tente de réhabiliter la mémoire de Maurice Bavaud et se lance dans une vaste enquête, journalistique cette fois. Il est aidé en cela par un jeune homme, garçon de bureau au journal, pour lequel il s’est pris d’affection. Wolf Fiala rêve de devenir reporter comme son idole, le célèbre Albert Londres. Il va aider Guntram à dérouler le fil complexe de l’histoire de Bavaud. On découvrira toutes les

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir