Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft

Une chambre d’hôpital grise et morne, un homme alité entouré d’une infirmière et d’un médecin… La fin est proche. C’est Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, un récit fictif de Romuald Giulivo et brillamment mis en images par Jakub Rebelka.

« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s’appelait Howard Phillips Lovecraft. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j’y étais. J’y étais et je vais tout vous raconter. »

10 mars 1937, un diagnostic sans futur

Le patient qui vient d’être admis à l’hôpital de Providence s’appelle Howard Phillips Lovecraft. Il a 46 ans et il est reçu pour troubles digestifs, douleurs intenses, sommeil et alimentation impossibles. Le diagnostic posé par le médecin est sans appel : cancer de l’intestin grêle en phase terminale. “ En vérité, il est déjà mort”.

Un Alter-ego en visite

Un certain Randolph Carter s’est alors rendu à son chevet. C’est lui qui nous raconte ce dernier jour, ces dernières heures de l’écrivain célèbre pour ces récits fantastiques et horrifiques. Il est le narrateur choisi par le romancier Romuald Giulivo, scénariste – ici – de sa première bande dessinée. Et ce n’est pas un hasard. Randolph Carter est un personnage récurrent de Lovecraft. Il est même considéré comme son véritable alter-ego.

Errances sous morphine

Romuald Giulivo s’appuie sur une documentation riche pour nous faire partager les dernières errances d’un Lovecraft sous morphine. Celui qui a écrit un carnet quotidien jusqu’au dernier moment voit défiler sa vie. Sa chambre à l’hôpital de Providence devient un tribunal, il est temps pour Howard Phillips Lovecraft de régler les comptes avec ses personnages mais aussi son ex-femme Sonia, son ami Harry Houdini mais également ses pairs auteurs comme Stephen King ou Edgar Allan Poe.

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft : le portrait d’Un homme torturé

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft brosse le portrait d’un homme torturé, qui attend la mort avec un certain soulagement. Il entretenait de nombreuses relations épistolaires et la présence de certaines de ses lettres permet de mieux comprendre ce formidable romancier qui porte un regard désabusé sur lui-même, sur ses prises de position racistes et antisémites.

Le rouge onirique de Jakub Rebelka

Le récit s’appuie sur des planches éblouissantes de Jakub Rebelka. Ses dessins, ses peintures sont incroyables, entre le rouge onirique qui transpose les rêves et les délires d’un Lovecraft malade et le gris de la chambre de l’hôpital de Providence où l’écrivain croit voir défiler sa vie. Une performance remarquable qui, derrière cette couverture glaçante où ces deux yeux rouges perçants nous mettent au défi, offre un livre magnifique, un très beau travail d’édition, comme souvent chez 404 Comics !

Point final

L’épilogue de François Bon (traducteur et éditeur de neuf volumes de Lovecraft chez Points) et l’épatant cahier graphique apportent un point final à un livre superbe, qui porte une force graphique peu commune et qui n’est pas réservé qu’aux fans de Lovecraft, loin de là. La preuve, Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft  est un gros coup de cœur pour moi !

Article posté le vendredi 29 décembre 2023 par Jean-François Mariet

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft de Romuald Giulivo et Jakub Rebelka (éditions 404 Comics)
  • Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft
  • Scénariste : Romuald Giulivo
  • Dessinateur : Jakub Rebelka
  • Editeur : 404 Comics
  • Prix : 26,95 €
  • Sortie : 26 octobre 2023
  • Pagination : 152 pages
  • ISBN : 9791032405123

Résumé de l’éditeur : L’auteur français Romuald Giulivo et l’artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas…) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l’auteur, les souvenirs de l’homme, ses colères et ses zones d’ombre. On y suit le dernier voyage d’un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n’est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ? Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d’un homme le début d’un mythe. Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d’illustrations organiques non euclidiennes.  » Jakub Rebelka est un génie absolument fou. Une myriade de choses s’animent dans chacune de ses cases, mais elles demeurent apaisantes et magnifiques. Comment diable fait-il ça ?  » Mike Mignola.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-François Mariet

En savoir