En quête d’un poisson particulier pour son maître, Menji, un gentil petit chat, est embarqué dans Menji et le serpent-dragon, une aventure fantastique jeunesse sympathique et drôle signée Mathieu Demore et Fabien Grolleau.
La colère de maître renard
J’aime bien quand Fabien Grolleau délaisse ses biographies dessinées (Naoto, Audubon, Stevenson, Darwin, Angela Davis) pour imaginer des albums jeunesse. Je trouve qu’il sait imaginer de belles histoires pour les plus petits, attrayantes, drôles et intelligentes (Chevalier des sables, Nordics, L’écureuil). Et pour ne pas déroger à la règle, Menji et le serpent-dragon fonctionne encore à merveille. Mais comment un petit chat se retrouve embarqué dans un conte fantastique où le poisson est au cœur de sa quête ?
L’île des tordus, an 17 du règne de Raâna IV. Maître Renard est en colère : Menji, son serviteur, n’a pas respecté sa demande et ne lui pas apporté un Kendak ! Le petit chat tout jaune est arrivé avec un Yunshi. Pas du tout le bon poisson.
Le combat des chefs
Avant que le courroux du maître ne se déchaîne, Menji saute dans son bateau en quête d’un Kendak. Il grommelle lorsqu’il découvre Xitli, son ami, tranquillement affalé sur le banc de sa barque. Tous les deux partent chercher le poisson exigé par Renard.
Alors que le chat et le poisson vogue sur les flots, Maître Renard a la désagréable surprise de la venue de Rakim, un ninja-tigre. Le combat des chefs débute mais le premier terrasse le second. Il devient alors le serviteur du renard.
De leur côté, Menji et Xitli frappent à la porte de Nara, la fille de Myaho, le plus grand pêcheur de tout l’archipel…
Menji et le serpent-dragon : jolie fable fantastique jeunesse
Après les toits de Paris pendant la Commune ou le Palais des glaces d’une déesse, Fabien Grolleau plonge les jeunes lecteurs dans un Japon médiéval fantastique. L’aventure, l’action et les combats sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur. Aucun temps mort dans Menji et le serpent-dragon. Tout s’enchaîne dans une narration maîtrisée et fluide.
Tous les personnages imaginés par l’auteur de Tanger sous la pluie sont attachants et non manichéens. Menji est un chat tout doux, timide mais pas du tout naïf et prêt à affronter les dangers pour son maître. Xitli est un compagnon idéal, loyal et sympathique. Leur relation apporte de l’humour au récit. Tous les deux respirent l’optimisme. Ils sont rejoints par Nara pour former un trio d’aventuriers.
Quant à Maître Renard, il est fort, maîtrise les arts martiaux et cache un secret. Il y aussi Raâna, le souverain à la poigne de fer mais aussi les soldats, sorte de grenouilles-ninja.
D’aventures en aventures
Attention Menji et le serpent-dragon n’est pas une petite aventure gentillette, il y a de vrais méchants et elle est plus intelligente qu’il n’y paraît. Les rebondissements sont nombreux et l’histoire est prenante. C’est une vraie quête qui fait grandir le héros. Entouré de bons amis, il croise aussi d’autres personnages qui soient lui mettent des bâtons dans les roues, soient l’aident. Et si le gentil petit chaton devenait un vrai ninja ? Nous le serons dans les tomes suivants ?
On sait le soin qu’apporte Fabien Grolleau lorsqu’il recherche des dessinateurs, lui aussi auteur complet. Il choisit toujours les bons artistes selon l’histoire. On est bluffé par les planches de Jérémie Royer ou Nicolas Pitz et on est enchanté par celles d’Abdel de Bruxelles, de Benjamin Miallet et Lou Bonneli ou d’Ewen Blain. Voilà qu’il sort de son chapeau Mathieu Demore, dont c’est la première bande dessinée. Et quelle excellente idée !
Le dessinateur n’est pas un inconnu dans le monde de la jeunesse. Après des études aux beaux-arts d’Angoulême et un diplôme des arts décoratifs de Strasbourg, Mathieu Demore a notamment illustré Les grosses bêtises – la limace volante, Tricot d’amour ou Among Us. Son trait rond convient parfaitement à l’ambiance médiévale japonisante du récit. L’anthropomorphisme lui va à merveille. Ses personnages sont sympathiques et très expressifs.
Laissez-vous tenter par Menji et le serpent-dragon, un conte fantastique à l’atmosphère médiévale japonisante ; une aventure accrocheuse ; une quête idéale pour les plus petits.
- Menji et le serpent-dragon, tome 1
- Scénariste : Fabien Grolleau
- Dessinateur : Mathieu Demore
- Editeur : Dargaud
- Parution : 04 février 2022
- Prix : 10,95 €
- ISBN : 9782205087130
Résumé de l’éditeur : Le moment est venu de l’accomplissement de la légende : le retour du serpent-dragon est pour bientôt ! Renard, le maître du jeune chat Menji, serviteur un peu trouillard et peu dégourdi, est décidé à profiter des pouvoirs du serpent-dragon pour prendre le pouvoir sur l’archipel des Grouillants. Pour cela, il a besoin de l’aide de Menji, mais de dangereux concurrents ont bien l’intention d’arriver les premiers !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir