Depuis 19 ans, et après deux années d’absence, le festival Des planches et des vaches était de retour à Hérouville-Saint-Clair (14), les 2 et 3 avril 2022. Élu Veau d’or, récompense ultime de cette manifestation, en 2019, c’était au tour de Thibaud de Rochebrune d’endosser le costume, voire l’armure ou la combinaison de Président de cette édition 2022.
Une exposition pour découvrir l’œuvre d’un dessinateur
En plus de l’affiche du festival qu’il devait réaliser, une exposition lui était consacrée. Elle retraçait sa carrière à l’aide de planches en noir et blanc. Parmi celles qui étaient exposées, on pouvait notamment découvrir ou reconnaître celles extraites des albums pour lesquels Thibaud de Rochebrune avait réalisé les dessins :
Bluehoppe en 3 tomes avec Serge Meirinho (Scénario) et Nadine Thomas (Couleurs) chez Glénat de 2002 à 2004
Les chemins de Vadstena avec Sylvain Runberg (scénario) chez Soleil en 2009
Pinocchio avec Philippe Bonifay (Scénario) et Scarlett Smulkowski (Couleurs) chez Glénat en 2013
La geste des chevaliers dragons avec Stéphane Paitreau et Ange chez Soleil en 2018
Michel Ange en 2 tomes avec Didier Convard (Scénario), Éric Adam (Scénario) et Delf (Couleurs) chez Glénat en 2017
Inhumain avec Valérie Mangin (Scénario) et Denis Bajram (Scénario) chez Aire Libre en 2020
Une scénographie à couper le souffle
La centaine de planches originales de Thibaud de Rochebrune ont été admirablement mises en valeur avec l’aide du plasticien Musée Khômbol, également connu sous le nom de Driss Sans-Arcidet Lacourt.
Une promenade dans un décor hétéroclite fait de tous ces éléments qui rappellent les univers dessinés par Thibaud de Rochebrune. Une épée plantée dans un mur, une combinaison spatiale, l’atelier de menuisier de Gepetto… Une ambiance parfois effrayante en raison des sons diffusés. Un petit côté docks londoniens au XIXe siècle. Une exposition où nos pas, écrasant des feuilles mortes jonchant le sol, contribuent à participer à cette mise en scène sonore.
Une magnifique expérience scénographique digne des expositions que l’on peut voir dans les plus grands festivals.
Un festival qui n’a rien à envier aux grands
Le festival Des planches et des vaches est organisé par l’association Artefact Prod. qui, avec son président Éric Le Pape, œuvre pour mettre en lumière la bande dessinée lors de cet événement, mais également lors de nombreuses autres occasions pendant l’année. Un comité, regroupant huit auteurs normands de bande dessinée, y participe également. Sébastien Corbet, Jean-Blaise Djian, Jérôme Félix, Paul Gastine, Stéphane Puisney, Nicolas Ryser, Cyrille Ternon et TieKo.
Un festival chaleureux et accueillant, où l’on peut rencontrer aisément une quarantaine d’auteurs habituellement présents. Même si certains ont dû rester chez eux en raison du covid. D’autres, comme Régis Loisel présent cette année, ont été littéralement pris d’assaut.
Pour la prochaine édition en 2023, la 20e du nom, Des planches et des vaches aura pour Présidente Marie Jaffredo.
À l’année prochaine !
Un grand merci à Anita Rigot, l’attachée de presse du festival, pour m’avoir permis de rencontrer certains auteurs comme Yannick Corboz, Nicolas Barral et Ronan Toulhoat.
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir