Entretien avec Giacomo, juré du Fauve Jeunesse

Entretien avec Giacomo, juré du Fauve Jeunesse. Jeudi soir, Giacomo Humblot nous a accordé quelques minutes après la Cérémonie de remise des Prix scolaires et du Fauve Jeunesse pour nous parler de son expérience de juré. Jeune bordelais de 10 ans, il a dévoilé les coulisses du Prix Jeunesse dont le Jury a couronné La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel.

Giacomo, comment as-tu eu connaissance qu’il existait une candidature pour le Jury du Fauve Jeunesse ?

Pendant les vacances, j’ai discuté avec un copain qui adorait la bande dessinée et qui m’a dit qu’il y avait un concours pour entrer dans le jury. Ma mère s’est ensuite renseignée sur le site et c’est comme cela que j’ai pu m’inscrire.

Que devais-tu faire pour acter ta candidature ?

Il fallait se présenter, ensuite écrire une lettre de motivation et si elle plaisait aux membres de la sélection alors tu étais retenu. C’est ce qui m’est arrivé. Ensuite, j’ai reçu les bandes dessinées pour les lire.

Es-tu un grand lecteur ? Un lecteur de bande dessinée ?

Oh oui, j’adore ça ! De la science-fiction, de l’aventure et en album les Tintin et les Alix. Par exemple dans la sélection, j’ai bien aimé Les 5 mondes.

As-tu eu le temps de lire tous les albums reçus ?

Je les ai reçu un mois et demi avant le Festival, donc j’avais largement le temps !

Avant le Festival, que s’est-il passé ? Devais-tu préparer quelque chose ?

Il fallait que je fasse une petite fiche sur tous les albums que j’avais lu.

Comment se sont déroulés les délibérations aujourd’hui ?

Nous avons fait un premier vote secret, puis nous avons éliminé une bande dessinée à main levée. Ensuite, nous avons parlé des albums que l’on voulait défendre. Après, il y a eu des tours de vote à main levée ou sur papier.

Est-ce qu’il y avait déjà certains titre que tu voulais défendre ? As-tu eu le temps d’en parler aux autres ?

Ouais, ouais, on avait deux heures devant nous ! J’ai défendu La guerre de Catherine, Les 5 mondes et Imbattable. Même si je préférais Les 5 mondes, j’étais content pour le vainqueur !

Avec qui es-tu venu à Angoulême ?

Avec mes parents.

Jusqu’à quand restes-tu sur le Festival ? Qu’as-tu décidé de faire ?

Je reste jusqu’à dimanche. Je vais visiter Angoulême, voir les expositions et les bulles.

Comment décrirais-tu l’expérience de Juré ?

C’était super ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je pensais qu’il y aurait 50 personnes dans une petite salle et j’ai découvert que c’était le plus grand festival de France !

Article posté le jeudi 25 janvier 2018 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir