Richard Corben : Grand Prix d’Angoulême 2019

Richard Corben : Grand Prix d’Angoulême 2019. Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sacre l’auteur de Den, Vic & Blood, Ragemoor ou Ratgod . Après le Suisse, créateur de Jonathan, Cosey, les auteurs ont élu Grand Prix de la Ville d’Angoulême : Richard Corben, figure importante de Métal Hurlant.

RICHARD CORBEN : Grand prix d’Angoulême 2019

Né le 1er novembre 1940 à Anderson dans le Missouri, Richard Corben est un auteur complet (scénariste et dessinateur) américain. Titulaire d’un diplôme du Kansas City Art Institute en 1965, il débute sa longue carrière de dessinateur dans l’univers de l’animation puis illustre des histoires dans le comics underground.

C’est en 1970 qu’il imagine des récits de science-fiction et d’horreur pour les éditions Warren Publishing qui sont tout d’abord prépubliés dans les revues Eerie, Creepy ou Vampirella. Dans cette même période, il colorise des épisodes de The Spirit, le chef-d’oeuvre de Will Eisner.

A la création de Métal Hurlant en France par Druillet, Jean-Pierre Dionet et Moebius, il envoie des histoires pour y être publié. Ce sera le cas de la série Den, une saga de fantasy d’un jeune garçon frêle qui deviendra un colosse et qui vivra d’étranges aventures érotico-fantastiques.

Les années suivantes, dans Metal Heavy (l’équivalent de Métal Hurlant aux Etats-Unis) il publie tour à tour Bloodstar, Rip in time (avec Bruce Jones), Vic and blood (avec Harlan Ellison) ou The arabian nights (avec Jan Strnad).

Depuis les années 2000, il travaille pour des éditeurs américains majeurs du 9e art : Dark Horse, Marvel ou DC Comics. Avec Brian Azzarelo, il réalise Hard Time un arc de Hellblazer, il adapte des histoire de The swamp thing (La créature du marais) et dessine des récits de Hellboy sur des scénarios de Mike Mignola (Hellboy au Mexique). En 2006, il livre sa version d’histoires fantastiques d’Edgar Alan Poe (trois albums Edgar Allan Poe’s Haunt of Horreur).

En France, des éditeurs différents ont publié son oeuvre : Edition du Triton (Profondeurs), Panini (L’antre de l’horreur), Les Humanoïdes Associés (Den, Bloodstar), Albin Michel (La chute de la maison Usher), Toth (Hellblazer), Marvel (Hulk, Punisher, Ghost rider), Delcourt (Hellboy) et depuis 2013, c’est la petite structure Delirium qui édite de magnifiques histoires de Corben : Anthologie Eerie et Creepy Présentent Richard Corben (2 volumes), Ragemoor (en sélection officielle à Angoulême), Esprits des morts et Ratgod (en sélection l’année dernière). Il faut souligner l’excellent travail d’éditeur de Laurent Lerner pour présenter au public l’oeuvre de cet formidable auteur.

Artiste multi-récompensé, Richard Corben a obtenu entre autre : le prix du dessinateur étranger en 1976 à Angoulême, un Eisner Award pour Hellboy  l’homme tordu en 2009 et est entré au Temple de la renommée Will Eisner en 2012.

Article posté le mercredi 24 janvier 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir