Découvrir Tokyo en manga

Alors que les Jeux olympiques viennent de s’achever au Japon et que ceux paralympiques arrivent à la fin du mois d’août, les éditions Petit à petit permettent aux lecteurs de Découvrir Tokyo en manga. Un sympathique recueil pour aller à la rencontre de la culture japonaise.

A travers 144 pages, Découvrir Tokyo en manga parvient à nous enchanter, nous intriguer et nous donner un maximum d’informations sur la capitale nippone. Ce recueil réussit même à ne pas trop en dire pour inviter les lecteurs à venir voir de lui-même sur place.

Coordonné par Nicolas Finet (éditeur chez Rue de l’échiquier, spécialiste du Japon) et Jean-David Morvan (scénariste notamment de La ferme de l’enfant-loup ou Le combat du siècle), ce livre-documentaire est passionnant. Très bon guide pour découvrir Tokyo, il est composé de 30 courts chapitres montrant les quartiers de la ville.

Pour chacun d’entre eux, une page de présentation, des planches de bande dessinée mise en image par des mangakas et une double-page pratique (les lieux importants, un petit historique et des clins d’œil aux séries manga qui en parlent).

Ainsi, le lecteur peut faire un petit pas dans Shibuya et son célèbre passage piéton, Yoyogi et son parc de 54 hectares, Roppongi et son activité noctambule, Ginza et ses théâtres, Jimbôchô et ses librairies, Ueno et son musée national, ou encore Yamanote qui permet de partir pour les îles d’Izu.

Ce dernier quartier est d’ailleurs mis en image par Atsushi Keneko, le célèbre mangaka de Wet Moon et Atomic (s)trip. Avec lui, on peut noter l’apport dessiné de Kan Takahama (L’amant) ou Seiho Takizawa (Sous le ciel de Tokyo).

Découvrir Tokyo en manga : un vrai guide dessiné pratique et ludique pour mettre en lumière la capitale japonaise. Une vraie réussite !

Article posté le vendredi 13 août 2021 par Damien Duarte

Découvrir Tokyo en manga (Petit à petit)
  • Découvrir Tokyo en manga
  • Auteurs : Nicolas Finet et Jean-David Morvan
  • Dessinateurs : Collectif
  • Éditeur : Petit à Petit
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 14 mai 2021
  • ISBN : 9782380460216

Résumé de l’éditeur : 16 mangaka japonais vous font découvrir la ville la plus fascinante d’Asie, quartier par quartier, dans ce Docu-Manga fabriqué dans la tradition japonaise. Pour la première fois en langue française, un ouvrage conjugue récits dessinés et pages documentaires pour vous offrir les clés de la capitale japonaise. Seize mangaka – huit femmes et huit hommes, toutes et tous Japonais – ont mis leur talent de raconteurs d’histoires au service de ce projet inédit, pour redécouvrir quartier par quartier, en 30 chapitres et autant de récits originaux, l’essentiel de la ville la plus fascinante d’Asie. En écho à leurs petites et grandes histoires de Tokyo, d’hier et d’aujourd’hui, découvrez conseils pratiques, cartes, adresses, astuces : à chaque quartier sa sélection d’incontournables à ne surtout pas rater. Bon voyage !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir