Top 10 des BD sur les peintres et la peinture

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des peintres et de la peinture. De Musnet à Monsieur Lapin, en passant par Moderne Olympia ou Les gardiens du Louvre, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème des peintres et de la peinture peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Musnet, tome 1 : La souris de Monet

de Kickliy

Un jeune souriceau découvre la peinture en s’installant dans les jardins de Giverny, demeure de Claude Monet. Kickliy dévoile le premier volume de Musnet, un jolie petite série animalière pour les jeunes lecteurs aux éditions Dargaud.

2.

Moi assassin

 de Antonio Altarriba et Keko (Denoël Graphic)

Rodriguez Ramirez, professeur d’histoire des arts, a une drôle de passion : pratiquer l’assassinat d’anonymes de façon artistique, pour marquer sa créativité. Moi, assassin, un polar d’une grande noirceur et un sublime album signé Antonio Altarriba et Keko, publié par Denoël Graphic.

3.

Les gardiens du Louvre

de Jiro Taniguchi (Futuropolis)

Après Le chien qui louche (Davodeau), L’art du Chevalement (Philippe Dupuy et Loo Hui Phang) ou Moderne Olympia (Catherine Meurisse), les éditions Futuropolis continuent leur travail en commun avec des grands musées nationaux. Leur nouvel album, c’est Jirô Taniguchi qui livre sa version du Louvre avec le sublime et délicat Les gardiens du Louvre.

4.

Moderne Olympia

de Catherine Meurisse (Futuropolis)

Véritable bouillon de culture qui entremêle différents arts, l’album plein de fraîcheur et de folie de Catherine Meurisse, Moderne Olympia, est original et burlesque. Il met en scène Olympia, le personnage peint par Manet pour faire découvrir le Musée d’Orsay au lecteur.

5.

Gauguin, l’autre monde

de Fabrizio Dori (Sarbacane)

Femmes de Tahiti, Jeune fille et garçon, Arearea ou encore Quelles nouvelles ? Toutes ces toiles ont été peintes par Paul Gauguin lorsqu’il était en Polynésie Française à la fin de sa vie. Fabrizio Dori met en scène le destin hors-norme du maître dans Gauguin, l’autre monde aux éditions Sarbacane.

6.

Deux Hollandais à Naples

de Alvaro Ortiz (Rackham)

Gerard van Honthorst et Dirck van Baburen, deux peintres hollandais, quittent leur pays pour venir travailler en Italie et suivre les pas du Caravage. Alvaro Ortiz raconte ce périple dans Deux Hollandais à Naples, un joli album édité par Rackham.

7.

Bosch

de Griffo (Glénat)

Auteur multi-facettes reconnu (Giacomo C., SOS Bonheur, Monsieur Noir ou Vlad), Griffo surprend encore son lectorat en s’aventurant dans les pas de Hieronymus Bosch, le célèbre peintre flamand du 15e siècle.

8.

Fin de la parenthèse

de Joann Sfar (Rue de Sèvres)

Seabearstein met fin à son exil d’artiste maudit pour participer à une expérience artistique hors normes. L’art étant à ses yeux la seule issue possible pour une société en prise à un obscurantisme croissant, le peintre est chargé de réveiller le seul prophète non-religieux possible, qui n’est autre que Salvador Dali, maintenu cryogénisé à Paris. Il devra pour cela invoquer son esprit grâce aux mises en scènes de quatre modèles de haute couture qui recomposent des tableaux de Dali. Coupés de toute communication avec le monde extérieur, ils embarquent pour un trip mystique et philosophique totalement inédit. Sauront-ils faire renaître l’esprit du peintre surréaliste ? Et s’ils y parviennent, que pourront la culture, la connaissance et l amour dans un monde chahuté ? Questions d’autant plus fondamentales que notre héros sera, à l’issue de cette parenthèse, confronté à une réalité violente. Un vibrant hommage à Dali et aux arts.

9.

Frida

 de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Albin Michel)

D’une très grande poésie, Frida est un magnifique livre sur Frida Kahlo, la peintre mexicaine signé Sébastien Perez et magistralement mis en image par Benjamin Lacombe.

10.

Monsieur Lapin, tome 4 : La peinture

de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem (Des ronds dans l’o)

Après La carotte sauvage, La chasse aux papillons et Les ballons, Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem proposent une nouvelle aventure de Monsieur Lapin. Pour cette histoire muette destinée aux très jeunes lecteurs, le petit animal s’essaie à La peinture.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir