Top 10 des livres illustrés 2018

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des livres illustrés 2018 pour découvrir des univers d’auteurs ou de beaux livres, à admirer, à lire ou à offrir. Du sublime A travers au très beau Polyphonte, en passant par Duel au soleil ou Melancholia, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des livres illustrés 2018 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

A travers

de Tom Haugomat (Thierry Magnier éditeur)

Original et fort, A travers est un magnifique album de Tom Haugomat déroulant sous les yeux du lecteur la vie d’un homme de sa naissance à ses dernières heures, en passant par son adolescence, son travail unique et sa vie amoureuse. Un texte minimal pour une lecture maximale.

2.

Les travaux d’Hercule

de Gustave Doré (2024)

Immense illustrateur, Gustave Doré s’est attaqué au mythe d’Hercule en réalisant une version décalée et très drôle. Les éditions 2024 restaurent ce chef-d’œuvre patrimonial intitulé Les travaux d’Hercule. Une très jolie surprise !

3.

La mère et la mort / Le départ

de Nicolas Arispe (Le Tripode)

Les éditions Le Tripode dévoilent La mère et la mort / Le départ, un étonnant et somptueux album double qui met en parallèle deux histoires qui se répondent : l’une est signée Alberto Laiseca et l’autre Alberto Chimal, toutes deux illustrées par Nicolas Arispe.

4.

Duel au soleil

de Manuel Marsol (L’Agrume)

Combat épique entre un cow-boy et un indien, Duel au soleil est un sublime livre jeunesse signé Manuel Marsol aux éditions L’Agrume.

5.

Nous étions dix

de Nine Antico (Albin Michel jeunesse)

Que se passe-t-il lorsque 10  personnages partent à l’aventure et que petit à petit ils s’éloignent du groupe ? Nine Antico imagine Nous étions dix, un petit bijou de livre jeunesse aux éditions Albin Michel.

6.

Melancholia ou une autre mort

de Nicholas Gurewitch (Lapin)

Quand la Mort tente une analyse psychologique pour aller mieux, cela donne un somptueux conte sans texte de Nicholas Gurewitch, Melancholia ou une autre mort.

7.

Pas un jour sans soleil

de François Ravard (Glénat)

Pas un jour sans soleil et pas un jour sans une superbe illustration de François Ravard ! Le dessinateur breton déploie tout son talent d’aquarelliste dans ce magnifique recueil pour mettre en scène des anonymes dans des situations entre humour et poésie. Attention les yeux, petit bijou !

8.

Polyphonte

de Cécile Vallade et Julie Nakache (Eidola)

Très joli album illustré de Cécile Vallade et Julie Nakache, Polyphonte revisite ce mythe grec d’après Antoninus Liberalis.

9.

Victor et Adélie, tome 1 : L’inconnu au turban

de Amélie Sarn et Laurent Audouin (Le petit lézard)

Après les aventures fantastiques de Sacré-Coeur, le duo Amélie Sarn – Laurent Audouin dévoile le premier volume de leur nouvelle série jeunesse Victor et Adélie, une jolie aventure mouvementée en mer.

10.

Le grand méchant

de Vincent Guigue et Loïc Méhée (Les 400 coups)

Awouhhhhh ! C’est le Grand Méchant qui hurle. Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi hurle-t-il ? Vincent Guigue et Loïc Méhée imaginent Le grand méchant, une très jolie histoire jeunesse chez Les 400 coups.

Article posté le dimanche 02 décembre 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir