Ariol, Emilie Kado, Minet, Jane, Cendre, Hazel et les autres

Ariol, Emilie Kado, Minet, Jane, Cendre, Hazel et les autres. Voici un méli-mélo de 10 albums jeunesse pour passer de bonnes fêtes de fin d’année et lire pour le plaisir de très belles histoires. Il y en a pour tous les goûts !

Ariol, Emilie Kado, Minet, Jane, Cendre, Hazel et les autres : 10 géniales histoires pour les jeunes lecteurs !

Ariol 20 : Le cheval à bascule, d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (Bayard Jeunesse)

Ariol 20 : Le cheval à bascule, d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (Bayard Jeunesse)

A tout seigneur, tout honneur ! Ariol, c’est le numéro 1 dans mon coeur ! Emmanuel Guibert et Marc Boutavant dévoilent leur célèbre recueil de fin d’année composé de toutes les histoires d’Ariol publiés dans J’aime Lire tout au long de l’année.

Pour ce vingtième album, pas de fausses notes. Les récits d’Ariol et ses amis sont toujours aussi drôles et intelligents. D’une séance de cinéma qui ne fait pas peur au concert de Stronzy, en passant par le choix du sapin décoré avec madame Aubry ou la disparition du Chevalier cheval, tout est là pour le plus grand bonheur des enfants. Les histoires d’Emmanuel Guibert couplées aux superbes dessins de Marc Boutavant enchantent petits et grands. Encore un excellent recueil d’Ariol !

Emilie Kado et le secret des araignées, d’Antoine Dodé (La Gouttière)

Emilie Kado et le secret des araignées, d’Antoine Dodé (La Gouttière)

Dernière arrivée dans l’excellent catalogue de la géniale maison d’éditions La Gouttière, Émilie Kado est signé du talentueux Antoine Dodé (Chen : les enfants perdus). Émilie est une petite fille pétillante qui a une peur bleue des araignées. Alors qu’elle se rend chez son amie Suzie, elle est effrayée par Franck, le frère de sa copine affublé d’un masque de clown. Mais, Émilie croise la route de Noah, un petit insecte. Un nouvel ami avec qui partager ses peurs…

Une ambiance tendue pour un maximum de frissons ! L’histoire d’Antoine Dodé navigue entre petites peurs et rires. Il imagine une aventure fantastique très riche porté par un dessin semi-réaliste très dynamique. J’adore les décors et la double-page de la maison d’Émilie en vue de découpe. Vivement une nouvelle histoire d’Émilie Kado !

Bâillements de l’après-midi tome 2, de Shin’ya Komatsu (IMHO)

Bâillements de l’après-midi tome 2, de Shin’ya Komatsu (IMHO)

Retour du plus poétique et doux des mangas pour enfants ! Cette superbe parenthèse m’avait enchanté pour le premier volume. A travers une trentaine de petites saynètes, Shin’ya Komatsu fait du quotidien d’Awako des moments de grâces et de rêveries absolument charmants.

Les saisons défilent sous les yeux des jeunes lecteurs entre animaux qui parlent, une femme à tête de cage à oiseaux, un héron amateur de littérature ou un chat-coiffeur, les curiosités sont multiples dans Bâillements de l’après-midi. Tout est surréaliste et onirique dans ces courts récits. La partie graphique accompagne merveilleusement ce manga douillet et serein.

Poltron Minet tome 2, de Cédric Mayen et Madd (Dupuis)

Poltron Minet tome 2, de Cédric Mayen et Madd (Dupuis)

Après un excellent premier volume, Cédric Mayen et Madd dévoilent un deuxième opus toujours aussi beau et intelligent. Plus sombre et très en phase avec notre société actuelle, Poltron Minet est décidément une série à mettre dans toutes les mains des enfants.

Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher la lecture à celles et ceux qui ne l’auraient pas encore parcouru, il est à noter que ce deuxième volume prend un tour encore plus philosophique et éthique que le premier.

Minet, pas si poltron que ça, et Avare sont capturés par des chasseurs. Ils se retrouvent alors dans un laboratoire où s’effectuent d’étranges expérimentations.

Les animaux, l’animalité, la domestication, la sauvagerie, les liens animaux / êtres humains sont toujours au cœur de ce deuxième opus de Poltron Minet. Rien n’est manichéen dans le scénario de Cédric Mayen. Tout est pesé pour faire réfléchir son lectorat. D’ailleurs, les petits comme les grands seront séduits par la qualité de la série. Quant au dessin de Madd, il est magnifique. Pour avoir vu des planches et les couvertures originales des deux tomes dans l’exposition à Quai des Bulles en octobre dernier, je peux dire que cet artiste mérite que l’on s’arrête sur son travail.

Planetarium Ghost Travel tome 1, de Sakana Sakatsuki (Le renard doré)

Planetarium Ghost Travel tome 1, de Sakana Sakatsuki (Le renard doré)

Un nouveau manga dans cette sélection. Et un nouveau manga de la collection Le renard doré. Mise en place en avril 2024, cette nouvelle branche des éditions Rue de Sèvres propose des titres mangas pour les plus jeunes d’une excellente qualité. Si Le voyage d’ours-lune ou Le petit monde de Kabocha est destiné aux plus petits, Planetarium Ghost Travell se destine à un public de plus de 12 ans.

303 est un agent de la Planetarium Ghost Travel (PGT). Il a pour mission de se rendre sur des planètes endormies pour raviver leurs souvenirs, à travers des objets. Grâce à son planeur interstellaire, sorte de scooter volant, il se rend sur place afin d’explorer les lieux. Entre une boutique qui est vouée à fermer, un vendeur de cigaris ou une bibliothèque dans laquelle où se déplace en gondole sur des canaux, l’agent est heureux.

Dans Planetarium Ghost Travel, Sakana Sakatsuki met en scène 303, sorte de Petit Prince qui va de planète en planète (Il en a le graphisme aussi). Avec la douceur des courtes histoires, elle prend le temps de faire réfléchir son lectorat sur la mémoire, la préservation de celle-ci, des rencontres, mais également de la solitude ou le deuil. Moins enfantin qu’il n’y paraît, ce tome 1 est à la fois poétique et philosophique. Graphiquement, le dessin est simple et très lisible. On donnera un bémol à 303 qui semble toujours dessiné de trois-quart.

Jane face aux sirènes, de Vera Brosgol (Rue de Sèvres)

Jane face aux sirènes, de Vera Brosgol (Rue de Sèvres)

Après une adolescente dans un camp d’été aux États-Unis dans Un été d’enfer et une adolescente et un fantôme dans La vie hantée d’Anya, Vera Brosgol propose un conte fantastique avec Jane face aux sirènes.

Jane est une adolescente rejetée par sa famille et les autres. Mal dans sa peau, elle se retrouve à la rue après le décès de ses parents. Une seule chose pourrait la sauver : se marier avec son horrible cousin. Hors de question !

Alors, elle tente le tout pour le tout et retrouve Peter, son amoureux secret. Le séduisant jeune homme qui plaît à toutes les filles pourrait donner un héritier à la famille de Jane et ainsi, elle ne serait pas jetée à la rue. Pendant leur conversation, Peter est attiré par une belle femme dans les marais. Elle le kidnappe et l’entraîne aux fonds des eaux. Paniquée, Jane demande de l’aide à tout le monde, mais personne ne bouge. La vieille femme propriétaire de Magie & Cie lui donne alors une fiole. En la buvant, elle pourra respirer sous l’eau pendant trois jours. Jane n’hésite pas et plonge pour retrouver Peter.

Encore un excellent récit de Vera Brosgol. L’autrice d’origine russe aborde des thématiques très contemporaines idéales pour ses jeunes lecteurs. Rejet, superficialité, beauté, entraide, culpabilité, secrets de famille et magie. Ce très joli conte moderne repose donc sur une jeune adolescente peu sûre d’elle, rejetée par tous mais ayant un courage énorme. Par amour, elle retournerait toutes les mers. Au fil de ses rencontres, elle apprend et grandit. Le dessin de Vera Brosgol convient parfaitement pour restituer l’ambiance surnaturelle de son récit mais aussi l’atmosphère de huis-clos sous la mer.

Cendre et Hazel tome 8, de Thom Pico et Karensac (Bayard jeunesse)

Cendre et Hazel tome 8, de Thom Pico et Karensac (Bayard jeunesse)

Après Aubépine, une très belle série chez Dupuis, Thom Pico et Karensac poursuivent leur collaboration avec Cendre et Hazel. Aujourd’hui, les éditions Bayard Jeunesse proposent le huitième volume. Déjà ! Comme le temps passe ! Prépubliées dans le magazine Manon, les 6 histoires de ce recueil mettent en scène Cendre, une petite fille et sa sœur Hazel, transformée en chèvre, dès le tome 1.

Dans ce huitième opus, Cendre et Hazel rejoignent un équipage de petits pirates, tentent de démasquer un loup dans un cheptel de boucs et sont toujours en prise avec Lupa, la méchante sorcière.

De l’aventure, de l’humour, des dialogues savoureux et une petite fille pétillante sont au cœur de Cendre et Hazel. Leurs gaffes se succèdent pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Côté dessin, Karensac met en scène des personnages très expressifs, tout en rondeur.

Le chant de la mer, de Samuel Sattin d’après le film d’animation de Tomm Moore (nobi nobi!)

Le chant de la mer, de Samuel Sattin d’après le film d’animation de Tomm Moore (nobi nobi!)

Le chant de la mer est un film d’animation de Tomm Moore. Nommé aux Oscars à sa sortie et multi-primé, il fête aujourd’hui ses 10 ans. Samuel Sattin a décidé de le décliner en livre illustré pour célébrer cet anniversaire.

Depuis la disparition de leur mère, Ben et Maïna sont désespérés. La seconde s’est murée dans le silence, tandis que le premier est persuadé que c’est à cause de sa sœur que sa mère a disparu. Malgré l’environnement chaleureux et propice du phare dans lequel la famille loge, le temps n’est toujours pas au beau fixe. Surtout que la jeune fille s’avère être une selkie, fée de la mer au chant magique. Et si Maïna était la solution pour retrouver la maman ?

L’histoire du Chant de la mer est fidèlement reprise par Sam Sattin, auteur notamment de Side Quest et Buzzing. En 2021, il avait déjà adapté un autre film d’animation de Tomm Moore, Le peuple loup. Il réédite ce travail pour le long-métrage du même réalisateur sorti il y a 10 ans. Le dessin navigue entre illustration et vignettes comme dans une bande dessinée. Il est à noter que le cinéaste a réalisé 18 pages exclusives pour cet ouvrage. De plus, n’oublions pas qu’Amélie Fléchais (Bergères guerrières) a travaillé sur Le chant de la mer en tant que concept artist.

Boubou toutou partout, de Yoon-sun Park (Biscoto)

Boubou toutou partout, de Yoon-sun Park (Biscoto)

Boubou toutou partout est le deuxième recueil d’histoires de Boubou, le chien d’Antonin. Il arrive de nombreuses aventures folles et drôle à cet étonnant petit animal.

Dans Boubou toutou partout, le chien d’Antonin doit rester à la maison. Les parents et le petit garçon partent en vacances chez la mamie et ne peuvent pas emmener Boubou. Alors, le chien est gardé par Zoé, la petite voisine un peu bizarre.

Encore un album de Yoon-sun Park complètement fou ! Les lecteurs de l’autrice native de Corée du Sud en ont l’habitude. Après Le club des chats (5 volumes chez Misma), Les aventures de Hong Kiltong (Misma) et L’incroyable mademoiselle Bang (Dupuis), l’artiste aujourd’hui installée à Angoulême ravie les jeunes lecteurs avec ses histoires animalières.

Dans Boubou toutou partout, Yoon-sun Park invente un univers très tendre, drôle et délirant. Entre rêves et réalité (un peu absurde), l’autrice met en scène des animaux et des êtres humains. Leurs relations et leur communication apportent énormément de quiproquos et d’humour. Le dessin est souple et très coloré.

Le magicien d’Oz tome 1, de Maxe L’Hermenier et Hélène Canac (Jungle)

Le magicien d’Oz tome 1, de Maxe L’Hermenier et Hélène Canac (Jungle)

“Somewhere Over the Rainbow, skies are blue…” Tout le monde connaît cette chanson issue du Magicien d’Oz. Beaucoup d’enfants ont passé des heures à regarder le film de 1939 avec Judy Garland. Quelques-uns d’entre nous se souviennent de la superbe adaptation en bande dessinée de Chauvel et Fernandez. Aujourd’hui, Maxe L’Hermenier et Hélène Canac s’attaquent à ce chef-d’œuvre souvent décliné ou servant d’inspiration à de nombreux artistes.

Dans ce premier volume – La cité d’émeraude – le duo met en image Dorothée, la ferme de son oncle et sa tante mais surtout la tornade ayant emporté la maison. On retrouve donc tous les ingrédients du film : Toto le chien de Dorothée, les souliers d’argent, les Munchkins, la sorcière du nord (ressemblant à Madame Pepperpot), la route jaune, l’épouvantail, l’homme de fer-blanc et le lion.

Le gros point fort de ce premier tome de série réside dans le très beau dessin d’Hélène Canac. Pas simple de se détacher des représentations des personnages du film. Pourtant, l’autrice d’Entre neige et loup & D’ambre et de feu le réussit à merveille. Les grands yeux de Dorothée sont hypnotiques, tandis que les couleurs apportent de la chaleur au récit. Le travail d’adaptation de Maxe L’Hermenier est d’une grande efficacité.

Alors dans Ariol, Emilie Kado, Minet, Jane, Cendre, Hazel et les autres, quel est votre titre préféré ? Quel est celui qui vous fait de l’oeil ?

Article posté le mardi 10 décembre 2024 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir