Glouton, Kabocha, Étincelle, Brume, Elfie et les autres. Voici un méli-mélo de 10 albums jeunesse pour passer de bonnes fêtes de fin d’année et lire pour le plaisir de très belles histoires. Il y en a pour tous les goûts !
Glouton, Kabocha, Étincelle, Brume, Elfie et les autres : 10 géniales histoires pour les jeunes lecteurs !

Glouton tome 8 : Le cabot de Noël, de B-Gnet (Bayard Jeunesse)
Ça glougloute dans les chaumières !!! Glouton est de retour et ça décoiffe ! B-Gnet est un auteur qui n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à dézinguer Noël dans ce nouvel opus du carcajou.
Médor veut insuffler l’esprit de Noël à Glouton. Pour que le Père Noël apporte des cadeaux au carcajou, il doit bien se comporter. Pour cela, Glouton multiplie les bonnes actions (aux risques et périls des personnes à aider), cherche et décore un sapin ou prépare un festin à la barbe des loups.
Glouton : c’est un humour complètement ouf ! B-Gnet ne s’interdit rien dans ses histoires aux plus jeunes ! Glouton peut être violent, roublard et menteur et c’est ça qui est drôle. Les situations sont cocasses et les dialogues pas piqués des hannetons. On aime, on en redemande !

Le petit monde de Kabocha, de Daisuke Igarashi (Le renard doré)
Un premier manga dans cette sélection. Mangaka connu et reconnu pour Sorcières, Petite forêt et Les enfants de la mer, Daisuke Igarashi imagine un recueil de courtes histoires pour les enfants.
Dans une jolie campagne verdoyante au Japon, un homme partage sa vie avec Kabocha, un chat facétieux. Dans la nature, le chat retrouve ses instincts de chasseur et apporte souvent ses proies à son maître. Entre les serpents, les oiseaux, les longues siestes et les repas, Kabocha intrigue et divertit son propriétaire. Les planches en couleur – exclusives pour la version française – donnent une belle dimension à ce manga très nature, très
