Go West Young Man

Dix-sept auteurs de BD sont réunis autour d’une histoire commune, imaginée par le scénariste Tiburce Oger : tel est le concept de Go West Young Man, publié chez Grand Angle. Le recueil de récits courts est un exercice périlleux dans le 9e Art mais le défi est ici relevé avec brio.

Quatorze histoires retracent la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1916.

Des conflits des Grands Lacs à la révolution mexicaine, les existences se succèdent à travers le parcours tumultueux d’une luxueuse montre anglaise, trait d’union entre les différentes parties du récit. « C’est une saga, avec des personnages dont les destins se croisent, avec un fil rouge. Il y a un début et une fin », témoigne Tiburce Oger, auteur de Ma guerre, de La Rochelle à Dachau.

Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados, prostituées, Nordistes et Sudistes vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres qui déchirent le continent nord-américain.

Go West Young Man : Un hommage au western mais un hommage lucide

Au cours de ces 112 pages de Go West Young Man, racisme, génocide indien, condition des femmes, guerres et misère sont mis en exergue et le côté obscur des individus ressort donnant au rêve américain un goût amer.

Un superbe casting

Patrick Prugne signe le dessin de l’histoire initiale qui se déroule au lendemain de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Olivier Taduc, Benjamin Blasco-Martinez, Ralph Meyer, Félix Meynet, Dominique Bertail, Hugues Labiano, François Boucq, Eric Herenguel, Steve Cuzor et Michel Blanc-Dumont, Christian Rossi, Michel Rouge, Ronan Toulhoat et enfin Paul Gastine lui succèdent et illustrent les histoires suivantes tandis qu’Enrico Marini réalise la couverture.

Au final, cette bande dessinée a belle allure mais sa force fait aussi sa faiblesse. En effet, l’ensemble de ces histoires est passionnant à suivre mais on regrette parfois de devoir quitter si vite l’environnement dans lequel nous étions plongés et où nous aurions aimé vivre un développement plus fourni. Certaines histoires sont aussi plus réussies que d’autres.

Article posté le mercredi 15 décembre 2021 par Medionok

Go West Young Man, album collectif (Grand Angle)
  • Go West Young Man
  • Auteurs : Collectif
  • Éditeur : Grand Angle
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 03 novembre 2021
  • ISBN : 9782818983201

Résumé de l’éditeur : Le parcours sauvage et violentd’une montre pendant la conquête de l’Ouest.Un western qui sent la poudre et la boue… En quatorze histoires, Go West young man retrace la conquête de l’Ouestaméricain, de 1763 à 1938. Des conflits des grands lacs au désert duMexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes,desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines,les villes champignons et les guerres interminables. Si les grands thèmes sontà l’honneur dans cet album, c’est le côté obscur des Hommes qui ressort,présentant avec un goût amer le rêve américain. Racisme, génocide indien,condition des femmes, guerres et misère. Go West young man est un hommageau western, mais un hommage lucide. Texte : Tiburce Oger. Dessins : Christian Rossi, François Boucq, Patrick Prugne, Hugues Labiano, Michel Rouge, Michel Blanc-Dumont, Félix Meynet, Enrico Marini, Dominique Bertail, Ronan Toulhoat, Benjamin Blasco-martinez, Paul GASTINE, Steve CUZOR, Eric HERENGUEL, TaDuc, Ralph MEYER.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir