L’apprenti épouvanteur

Thomas suit les pas de John Gregory, un maître épouvanteur. Avec lui, il chasse les spectres menaçants et repousse les sorcières effrayantes. Pierre Oertel et Benjamin Bachelier adaptent L’apprenti épouvanteur, le best-seller du romancier Joseph Delaney. Un superbe premier opus, entre frissons et horreur.

L’apprenti épouvanteur pour pacifier le monde

Thomas Ward est à la fois content et angoissé par son nouveau métier. Il doit devenir épouvanteur. Pour cela, il devient l’apprenti de John Gregory, un maître épouvanteur.

Leur mission : pacifier le monde des créatures de l’horreur. Ils sont chargés par les habitants de tenir à distance tous les monstres, spectres et sorcières qui menacent les villages.

Résister aux forces du mal

Tom, le septième fils d’un septième fils, doit accomplir une première mission. John lui demande de rester toute la nuit dans une vieille maison. Cela permettra à l’épouvanteur de tester sa capacité de résistance.

Cette nuit n’est pas de tout repos. Tom ne peut pas dormir, dérangé par des bruits suspects. Pourtant, malgré l’insistance d’une voix à l’extérieur, le jeune garçon se souvient de la mise en garde de son maître…

L’apprenti épouvanteur : de la force du dessin

Un nouvel album de Benjamin Bachelier ne pouvait que nous attirer. L’auteur né en 1975 à Grenoble nous avait enchanté par ses superbes planches de Gatsy le magnifique, d’Ulysse Wincoop, Taïpi un paradis canibale et Le clan des Otori, c’est de nouveau le cas dans L’apprenti épouvanteur.

Benjamin Bachelier sublime cette adaptation du roman de Joseph Delaney. Le dessinateur qui a suivi des études aux beaux-arts d’Angoulême réalise de très belles planches grâce à son trait épais, vif et nerveux. Il y a beaucoup de vie dans les pages de L’apprenti épouvanteur. Les couleurs sont très bien choisies : bleu pour la nuit et apporter une atmosphère pesante, et un jaune éclatant pour faire le focus sur les visages.

L’apprenti épouvanteur, aux frontières de l’irréel

C’est en 2004 que Joseph Delaney publie L’apprenti épouvanteur à Londres. L’année suivante, les éditions Bayard proposent la version française. Ce gros pavé de 272 pages devient rapidement un phénomène éditorial. Les exemplaires s’écoulent rapidement.

Il faut souligner que l’auteur britannique né en 1945 joue avec les codes de la fantasy pour le plus grand bonheur des lecteurs. Il met en scène un adolescent de 13 ans, Tom qui a un don : il peut voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend.

Joseph Delaney imagine un monde réel flirtant avec le fantastique. Les créatures du mal sont partout et menacent des villages. Les épouvanteurs, nomades, sont donc appelés à les chasser. Ce métier dangereux est essentiel à la vie quotidienne.

Tom d’apprenti à épouvanteur

Sous la plume de Pierre Oertel (Les dragons de Nalsara, Le zoo de Zazie), qui adapte le roman, le lecteur découvre Tom et son apprentissage. Il suit son évolution, d’apprenti à épouvanteur. Du garçon timide et peureux à un vrai chasseur de démons.

En cela, L’apprenti épouvanteur est un album idéal pour les adolescents. Il décrit les changements mentaux de son héros. Héros adolescent, en proie aux doutes et aux peurs. L’histoire décrit d’une belle manière le passage de l’enfance à l’adolescence.

Le lecteur apprécie l’ambiance dark fantasy de la bande dessinée. Pierre Oertel et Benjamin Bachelier réussissent avec une très grande maîtrise narrative et graphique à restituer cette atmosphère lourde et mystérieuse du roman. Les épouvanteurs se méfient de tout, sont un peu paranoïaques et restent entre eux pour le bien de leurs missions.

L’apprenti épouvanteur : un premier tome extrêmement réussi, une histoire sombre et pesante, un récit fantastique pour les adolescents cherchant l’aventure et la magie.

Article posté le jeudi 12 octobre 2023 par Damien Canteau

L'apprenti épouvanteur 1 de Pierre Oertel et Benjamin Bachelier d'après Joseph Delaney (Bande d'ados / bayard)
  • L’apprenti épouvanteur, tome 1
  • Scénariste : Pierre Oertel, d’après l’oeuvre de Joseph Delaney
  • Dessinateur : Benjamin Bachelier
  • Éditeur : Bande d’Ados / Bayard
  • Prix : 15,90 €
  • Parution : 18 octobre 2023
  • Pagination : 88 pages
  • A partir de 13 ans
  • ISBN : 9791036340628

Résumé de l’éditeur : Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…
Mais lorsqu’il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l’horreur commence…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir