Shibumi

Après l’excellent Kosmos réalisé en compagnie de Fabien Bedouel et publié chez Delcourt, Pat Perna est de retour avec Jean-Baptiste Hostache, le dessinateur de Les Pionniers chez Rue de Sèvres. Cette fois-ci, plus question de scénario original pour ce formidable scénariste, mais l’adaptation d’un roman qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Shibumi, le roman culte de Trevanian est maintenant disponible en version graphique chez Les Arènes BD.

Shibumi

Un titre énigmatique que Shibumi

Shibumi, le mystère est déjà là, à la lecture de ce titre. Que peut bien vouloir signifier ce mot à consonnance japonaise ? Il s’agit de « la détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle ». C’est ainsi que le texte figurant en quatrième de couverture nous éclaire sur la signification du titre.

Mais le mystère s’épaissit encore plus quand on découvre le nom de Trevanian. L’auteur de ce roman, écrit en 1979, s’est caché pendant de nombreuses années sous des noms de plume. Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin et Nicholas Seare, voici ceux sous lesquels vous avez peut-être déjà lu cet écrivain américain. Rodney William Whitaker (1931-2005), puisqu’il s’agit en réalité de lui, déclinait les identités multiples. Peut-être le meilleur moyen, que de vivre caché, pour vivre tranquille.

Shibumi

Un héros solitaire

Nicholaï Hel, celui qui est considéré comme “l’assassin le plus doué de son époque”, vit à l’isolement dans ses montagnes du Pays Basque. Avec pour seule compagnie, celle de sa mystérieuse Hana, une Japonaise. Mais cette tranquillité est mise à l’épreuve quand débarque chez lui apeurée, une jeune femme. Hannah Stern vient d’être le témoin d’un double assassinat perpétré sous ses yeux à l’aéroport de Rome. Les hommes qui ont froidement été exécutés sous ses yeux, appartenaient au groupe “Septembre noir”

Des faits historiques…

Voilà un récit qui nécessite bien un petit rappel historique. 5 septembre 1972, pendant les Jeux Olympiques de Munich, un groupe de terroristes arabes prend en otages des athlètes de la délégation israélienne. Ils exigent la libération de prisonniers arabes détenus en Israël. C’est sur le tarmac de l’aéroport que cette prise d’otages se terminera dans un bain de sang. Tous les otages et cinq des huit membres du commando sont tués.

Dans une fiction

Mais revenons à Shibumi. Une organisation “Les cinq de Munich” revendique cet attentat. Elle voulait venger le massacre de ces athlètes juifs. En réalité, la jeune femme terrorisée Hannah Stern appartient à ce commando. En se réfugiant chez Nicholaï Hel, à qui elle demande de la protéger, Hannah va mettre cet homme discret en porte à faux avec la Mother Compagny. Dirigée par l’énigmatique Monsieur, il semblerait bien que cette agence occulte ait des comptes à régler avec Nicholaï Hel.

Page 1 Shibumi

Un scénario à couper le souffle

Incroyable et bluffante, je n’ai pas d’autres mots pour décrire la magnifique adaptation de ce roman culte, représentatif de la géopolitique en place à la fin des années 1970. La réalité des faits historiques est là. Mais à aucun moment, on ne sait où elle s’arrête pour laisser place à la partie fictionnelle de l’histoire. Comme si l’alchimie entre fiction et réalité existait vraiment.

Le pari était risqué pour Pat Perna de s’attaquer à un tel monument de la littérature américaine. Mais l’admiration du scénariste pour ce monument de la littérature d’espionnages du 20e siècle ne pouvait que le conduire au respect du roman originel. Bien souvent, adapter c’est trahir, mais en l’espèce, adapter c’est servir. Pat Perna a donc mis sa vison de l’adaptation graphique au service du roman.

Un dessin incisif

Dès qu’on ouvre cet album, on ne peut qu’être marqués par la froideur et le côté tranchant du dessin de Jean-Baptiste Hostache. Ainsi, il colle au plus près au récit, qui relate des faits sombres commis par des groupes terroristes prêts à tout pour que leurs combats, qu’ils estiment légitimes, aient gain de cause.

Les personnages ont ce qu’on peut appeler des « gueules » qui permettent de se rendre compte, au premier regard, de leur volonté d’en finir, qu’elles qu’en soient les conséquences, avec leur ennemis. L’atmosphère lourde et violente est ainsi parfaitement bien rendue.

Les paysages, que ce soient ceux du Pays Basque ou les pays traversés par Nicholaï Hel, comme le Japon durant son enfance, sont d’une sobriété et d’une beauté étonnante.

Cet album édité par Les Arènes BD est de surcroit un très bel objet avec son dos toilé noir, sa belle couverture et son papier de qualité.

Page 3 Shibumi

Shibumi, une adaptation réussie

Si vous avez déjà lu le roman de Trevanian, alors vous ne serez pas déçus par cette adaptation graphique fidèle et soignée signée Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.

Et si vous n’avez pas encore eu le temps de lire le roman, l’occasion est maintenant trop belle de vous plonger dedans.

Article posté le mardi 22 novembre 2022 par Claire Karius

Shibumi de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache chez Les Arènes BD
  • Shibumi
  • Scénariste : Pat Perna
  • Dessinateur : Jean-Baptiste Hostache
  • Adapté de : Trevanian
  • Editeur : Les Arènes BD
  • Parution : 15 septembre 2022
  • Prix : 29,90 €
  • ISBN : 9791037506917

Résumé de l’éditeur : Découvrez l’adaptation du roman culte de Trevanian en bande dessinée et plongez dans l’histoire du tueur en série le plus recherché du monde. Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Lorsque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale. Il doit se préparer à un ultime affrontement. Chef-d’œuvre de la littérature américaine, roman d’espionnage philosophique et critique acerbe des États-Unis, Shibumi est un livre inclassable du mystérieux et légendaire auteur américain Trevanian. Il est remarquablement adapté par le duo Pat Perna (Kersten, Forçats, Valhalla Hotel, Kosmos…) et Jean-Baptiste Hostache (La Naissance du tigre, Les Pionniers…).

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir