12 BD pour l’été

A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose 12 BD pour l’été. De Un monde si grand à Monsieur Apothéose, en passant par La femme à l’étoile ou Frontier, il y en a pour tous les goûts.

12 BD pour l’été : forcément subjectif

Forcément subjectif, notre sélection 12 BD pour l’été peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

 

 

 

1.

Un monde si grand de Séverine Vidal et Élodie Durand (Bayard Graphic’)

Pëppo, un adolescent, se retrouve du jour au lendemain à devoir s’occuper des dodus, les deux enfants de sa sœur partie à La Jonquera. Séverine Vidal et Élodie Durand dévoilent Un monde si grand, une magnifique bande dessinée entre vie de bohème, liberté, poésie et humour. Une superbe surprise pour cet été !

2.

La femme à l’étoile d’Anthony Pastor (Casterman)

Pearl et Zachary, deux âmes en fuite, se rencontrent, se barricadent et se défendent d’un shérif et de chasseurs de prime. La femme à l’étoile est un œuvre magistrale signée Anthony Pastor, un superbe western édité par Casterman.

3.

Frontier de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres)

Alors que la vie sur Terre est de plus en plus contraignante, l’Humanité cohabite dans des vaisseaux spatiaux. Camina, Ji-soo et Alex, parmi les habitants de l’un d’eux, vont être aspiré dans un road-trip pour trouver le bonheur ailleurs. Après le magnifique PTSD, Guillaume Singelin imagine Frontier, un formidable album de science-fiction enlevé et riche.

4.

Musée de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)

Le musée d’Orsay sous les pinceaux de Christophe Chabouté, c’est une merveilleuse visite. Entre œuvres qui prennent vie et public béa d’admiration devant elles, l’auteur signe un album plein de poésie. Sublime !

5.

L’été des charognes de Sylvain Bordesoules (Gallimard BD)

Pour Jonas, la vie, c’est pas une partie de plaisir. Dans sa campagne profonde, il va, il vient, il joue, il cumule les grosses bêtises et traine avec ses potes. Mais il rêve d’ailleurs. Sylvain Bordesoules, avec une grande habileté, adapte L’été des charognes, le roman puissant et dérangeant de Simon Johannin. Embarquez dans l’âpreté de la vie à la marge de l’adolescent…

Thorgal, Adieu Aaricia de Robin Recht (Le Lombard)

Le plus célèbre des vikings de la bande dessinée fait son retour ! Avec une toute nouvelle collection, les éditions Le Lombard lancent Thorgal Saga, donnant l’occasion à divers auteurs de prendre possession de la légende thorgalienne. En reprenant un fait précis de sa vie, ils pourront développer un évènement et nourrir un peu plus le destin du fils de Varth. C’est Robin Recht qui est à l’honneur pour ce premier one shot. Avec son titre évocateur – Adieu Aaricia – l’auteur prend le pari du temps qui a passé et où l’on retrouve un Thorgal vieillissant et dévasté par la disparition de sa bien-aimée. L’occasion est belle pour l’un de ses pires ennemis d’assouvir sa vengeance en lui proposant de revoir une dernière fois Aaricia…

7.

Clocki de Mathias Martinez (Misma)

Parc d’attractions qui part en sucette, grands-huit infernaux, personnages en marge et humour noir : malgré de menus défauts, Clocki, la première bande dessinée de Mathias Martinez sortie aux éditions Misma, remet les pendules à l’heure sur le grand dance floor de la lambada politique. Derrière un parti pris graphique pertinent, il façonne une virulente critique du capitalisme et de ses laissés-pour-compte.

 

8.

Le chant des Asturies d’Alphonso Zapico (Futuropolis)

Après son succès retentissant de l’autre côté de Pyrénées, la série en quatre tomes La balada del Norte éditée chez Astiberri Ediciones arrive chez nous. Devenue Le Chant des Asturies et publiée chez Futuropolis, cette incroyable fresque historique signée Alfonso Zapico, à la fois au scénario et au dessin, retrace une révolution populaire. Celle-ci se déroula en 1934, dans la région des Asturies, au nord de l’Espagne.

9.

Trois chardons de Cécile Becq (Sarbacane)

Que faire lorsque l’on devient veuve à 35 ans ? Moïra vient alors habiter avec ses enfants chez Margaret. Elles sont rejointes par Effie, leur plus jeune sœur. Leur cohabitation est contée dans Trois chardons, un album poignant et subtil de Cécile Becq.

10.

La sage-femme du roi d’Adeline Laffitte et Hervé Duphot (Delcourt)

Maïeuticienne ayant publié Abrégé de l’Art des Accouchements, un ouvrage de référence, Angélique du Coudray est mise en lumière dans La sage-femme du roi. Cette bande dessinée d’Adeline Laffitte et Hervé Duphot revient sur son parcours capital et historique dans cette discipline.

11.

La petite lumière de Grégory Panaccione (Delcourt)

Après Cabot-Caboche (roman de Daniel Pennac) et Quelqu’un à qui parler (roman de Cyril Massarotti), Grégory Panaccione revient avec un nouveau roman graphique. Cette fois-ci, il s’agit de l’adaptation en bande dessinée du livre d’Antonio Moresco, La lucina, sorti en 2013.

Devenu une petite lumière, dans cette version en français éditée chez Delcourt, le dessinateur d’Un océan d’amour nous entraîne dans une quête qui pourrait bien vous faire réfléchir sur la vie.

12.

Monsieur Apothéose de Julien Frey et Dawid (Glénat)

La poisse, la malchance, la déveine, tel est le quotidien de Théo Apothéoz. Il en est sûr, son nom de famille porte malheur, lui Monsieur Apothéoz. Julien Frey et Dawid nous font entrer dans sa vie. Une vie d’échecs, vraiment ?

Article posté le jeudi 22 juin 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir