Les meilleurs albums BD de la rentrée 2017

La rédaction de Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées de la rentrée 2017. 28 albums classées en 6 catégories : Témoignages-biographies, Fictions, Jeunesse, Mangas, Comics et Rééditions.

De Extases à Ces jours qui disparaissent, en passant par Jessica Jones ou La forêt millénaire, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top Les meilleures albums BD de la rentrée 2017 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

TEMOIGNAGES - BIOGRAPHIES

1.

Extases

de Jean-Louis Tripp (Casterman)

Après plusieurs années en collaboration avec Régis Loisel pour Magasin général, Jean-Louis Tripp revient à la bande dessinée en solo avec Extases. Le premier volet d’une trilogie qui sera consacrée à la découverte des territoires de la sexualité.

2.

Quelques jours à vivre

de Xavier Bétaucourt et Olivier Perret (Delcourt)

Lieu peu connu, l’unité de soins palliatifs fascine et interroge ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Douleurs, derniers instants d’une vie, mort, rires ou pleurs, toutes les émotions traversent les patients, leurs familles et le personnel soignant. Xavier Bétaucourt et Olivier Perret ont pu s’immerger dans celle de l’Hôpital Victor Provo à Roubaix. Plongée dans ce lieu étonnamment plein de vie avec Quelques jours à vivre !

3.

Les contes noirs du chien de la casse

de Remedium (Des ronds dans l’o)

Lorsqu’un professeur des écoles de Seine-Saint-Denis décide de raconter le quotidien de femmes et d’hommes de la banlieue, cela donne Les contes noirs du chien de la casse, un formidable album âpre et sombre, d’une grande justesse de ton.

4.

Voltaire amoureux, tome 1

de Clément Oubrerie (Les Arènes)

Le plus sentimental des philosophes des Lumières, Voltaire fait enfin l’objet d’une biographie fictionnelle, Voltaire amoureux, signée Clément Oubrerie qui met en scène les premiers pas de l’écrivain et ses premiers succès. Etonnant et enthousiasmant !

5.

Nerval, l’inconsolé

de David Vandermeulen et Daniel Casanave (Casterman)

Avec Nerval l’inconsolé, David Vandermeulen et Daniel Casanave redonnent vie à l’un des grands romantiques du panthéon littéraire français, Gérard de Nerval. Une biographie dessinée très réussie.

6.

Je ne suis pas d’ici

de Yunbo (Warum)

Coréenne du Sud, Yunbo raconte son quotidien en France dans Je ne suis pas d’ici, un magnifique album. Comment surmonter la solitude et appréhender les us et coutumes lorsque l’on vient d’un pays lointain ? Toutes les réponses et bien plus encore dans cette bande dessinée surprenante et intelligente.

FICTIONS

1.

Ces jours qui disparaissent

de Timothé Le Boucher (Glénat)

Une autre personnalité prend possession du corps de Lubin, un jour sur deux ; lui volant ainsi la moitié de son existence. Comment va-t-il réagir lorsqu’il va pouvoir communiquer avec son autre lui ? Parents, petite amie, famille et boulot, pas simple de ne vivre que sa vie en pointillée. Timothé Le Boucher dévoile cette sublime histoire dans Ces jours qui disparaissent. Une petite pépite enthousiasmante !

2.

Streamliner, tome 2

de Fane (Rue de Sèvres)

Seulement cinq mois après la découverte du premier tome de Streamliner, ‘Fane revient avec All-in day, titre qui clôt ce diptyque à couper le souffle. Nous avions laissé les quarante concurrents sur la ligne de départ. Et excepté le fait de savoir si le vieil et légendaire O’Neil pourra conserver ses terres avec sa fille, une autre question demeure. Qui, dans cette course suicidaire, pourra rester en vie ? Une chose est sûre, pour les acteurs phares de Streamliner, un seul objectif : gagner sur l’une des plus dangereuses routes motorisées, la Runaway Rebel Race.

3.

Levants

de Nicolas Presl (Atrabile)

Attention pépite ! Lorsqu’un vendeur rencontre une femme voilée, ils s’apprivoisent en empruntant les routes d’un pays oriental. Nicolas Presl imagine cette magnifique romance dans Levants, un sublime album aux éditions Atrabile.

4.

Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied

de Pascal Rabaté et Alain Kokor (Futuropolis)

Poète des campagnes et des villes, Alexandrin vend ses textes pour survivre. Un jour, il fait la connaissance de Kévin qui va devenir son auxiliaire. Ensemble, ils vont parcourir les routes pour donner du bonheur aux habitants. Pascal Rabaté et Alain Kokor mettent en scène leurs pérégrinations dans Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied, une magnifique fable fantaisiste chez Futuropolis.

5.

Betty boob

de Véronique Cazot et Julie Rocheleau (Casterman)

Un jour, sans crier gare, un cancer se glisse sous le sein d’Elisabeth. Néanmoins, elle tente de faire bonne figure, chez elle et à son travail. Pas simple. Sa renaissance, elle la devra à une troupe de performers burlesques. Véronique Cazot et Julie Rocheleau mettent en scène ce délicat parcours dans Betty Boob, un très bel album Casterman.

6.

Mulo, tome 1

de Olivier Pog et Cédrick Le Bihan (Dargaud)

Après avoir reçu une mystérieuse lettre, Mulo se rend en Bretagne en stop pour comprendre des bribes de son passé. Tout ne va pas se dérouler de la meilleure des manières. Cédrick Le Bihan, sur un scénario de Olivier Pog, dévoile le premier tome de Mulo, un polar fort et nerveux aux éditions Dargaud. Une petite pépite !

7.

Comme un frisson

de Aniss El Hamouri (Vide Cocagne)

Quand une jeune fille mal dans sa peau rencontre deux marginaux, cela fait des étincelles ! Aniss El Hamouri met en scène cette vie à trois à la marge dans Comme un frisson, un album âpre et violent aux éditions Vide Cocagne.

8.

La sage de Grimr

de Jérémie Moreau (Delcourt)

Orphelin, Grimr tente de survivre dans cette terre hostile qu’est Islande. Au milieu des volcans, l’adolescent à la force herculéenne écrit sa légende. Jérémie Moreau imagine La saga de Grimr, une passionnante et captivante bande dessinée aux éditions Delcourt. Palpitant !

JEUNESSE

1.

Supers, tome 3

de Frédéric Maupomé et Dawid (La Gouttière)

Lili, Benji et Mat, les trois jeunes héros de Supers, sont en bien fâcheuse posture : ils doivent dorénavant se cacher, poursuivis par la police depuis l’enquête des services sociaux dévoilée à la fin du deuxième volume. Alors que tous les voyants étaient aux verts pour nos super-héros, le troisième tome les place dans un danger de tous les instants. Frédéric Maupomé et Dawid sont au diapason pour ce nouvel opus Supers, l’une de plus belles séries fantastique Jeunesse de ces dernières années. Une nouvelle pépite !

2.

Lumberjanes, tome 1

de Noelle Stevenson, Ellis Grace, Shannon Watters, Allen Brooke et Carey Pietsch (Urban Comics)

Jo, April, Mal, Molly et Ripley se retrouvent dans un camp d’été aux Etats-Unis. Les adolescentes vont connaître d’étranges aventures fantastiques dans Lumberjanes, un très bel album signé Noelle Stevenson, Ellis Grace, Shannon Watters, Allen Brooke et Carey Pietsch.

 

3.

Anuki, tome 7 : L’arbre de vie

de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)

La jeune Nuna décide de partir explorer les recoins inconnus du territoire. Ni une ni deux, Anuki la suit, malgré les risques ! Les deux enfants se retrouvent devant un arbre exceptionnel qui les attire… et attire aussi de nombreux animaux, notamment un écureuil volant et des castors bâtisseurs ! Réussiront-ils à éloigner le danger qui menace l’arbre ? Dans ce septième album, Frédéric Maupomé nous propose une nouvelle aventure au coeur de la nature.

4.

Les spectaculaires, tome 2 : La divine amante

de Régis Hautière et Arnaud Poitevin (Rue de Sèvres)

Une étrange mante religieuse menace la grande actrice Sarah Bernhardt. Les Spectaculaires sont appelés à la rescousse pour la protéger. Prosper et ses camarades quittent Paris pour la Bretagne afin d’échapper au fou sanguinaire. Régis Hautière et Arnaud Poitevin mettent les bouchées doubles dans le deuxième volume des Spectaculaires, La divine amante, une très belle aventure jeunesse chez Rue de Sèvres.

COMICS

1.

Jessica Jones

de Brian M. Bendis et Michael Gaydos (Panini-Marvel)

La détective aux super-pouvoirs Jessica Jones est probablement une énigme pour nous, mais rassurez-vous, elle en est aussi une à la fois pour elle, mais aussi pour ses proches…

2.

Flash rebirth

de Joshua Williamson, Carmine Di Giandomenico, Neil Googe et Felipe Watanabe (Urban Comics)

La saga DC Rebirth s’étend sur tous les personnages du géant des comics et touche aujourd’hui l’homme le plus rapide du monde, Flash ! Ou peut-être plus vraiment le plus rapide…

3.

Art schooled

de Jamie Coe (Même pas mal)

Après le lycée, Daniel débarque en ville pour suivre des études de graphisme dans une école d’art. Tout y est nouveau pour lui : les cours, les filles, les potes, l’alcool ou la fumette. Jamie Coe dévoile Art schooled, un récit sur cet univers à part et parfois étrange aux éditions Même pas mal. Plongée dans le monde de l’art britannique.

MANGAS

1.

La forêt millénaire

de Jirô Taniguchi (Rue de Sèvres)

Avant de disparaître le 11 février dernier, Jirô Taniguchi travaillait sur un nouveau projet spécialement pour la France, sans publication préalable au Japon : La forêt millénaire. Les éditions Rue de Sèvres ont décidé d’offrir ce nouvel album brut à ses lecteurs.

2.

DanMachi, tome 1

de Fujino Omori, Kunieda et Suzuhito Yasuda (Ototo)

DanMachi : Partez dans un monde héroïc fantasy en compagnie de Bell Cranel, jeune aventurier à la conquête du Donjon et du cœur d’une belle épéiste…

3.

Hanada, le garnement, volume 1

de Makoto Isshiki (Ki oon)

Série en 5 tomes, Hanada le garnement est une histoire drôle, décalée et politiquement incorrecte. Les éditions Ki oon ont donc eu la très bonne idée de la publier. Premier volume prometteur d’un sacré sacripant !

4.

Tue-moi plutôt sous un cerisier

de Hina Sakurada (Akata)

Nous connaissions le shôjo, nous connaissions le polar, nous connaissions le thriller psychologique, mais pas encore le shôjo polar thriller psychologique. C’est chose faite avec Tue-moi plutôt sous un cerisier, un très bon manga de Hina Sakurada chez Akata.

REEDITIONS - INTEGRALES

1.

C’est la jungle !

de Harvey Kurtzman (Wombat)

Les nouvelles éditions Wombat proposent une version définitive de C’est la jungle!, un des sommets de la BD comique américaine du vingtième siècle. Pour découvrir ou redécouvrir tout le talent d’Harvey Kurtzman.

2.

Broussaille, intégrale 2 (1988-2002)

de Bom et Frank Pé (Dupuis)

L’une des plus belles séries du journal Spirou, Broussaille s’offre une deuxième intégrale qui regroupe les trois albums : La nuit du chat, Sous deux soleils et Un faune sur l’épaule. Plongée dans l’univers écolo-poétique de Bom et Frank Pé. Attention pépite !

3.

Le pacte de la mer

de Satoshi Kon (Pika)

Première longue histoire publiée dans un magazine en 1990 par Satoshi Kon, Le pacte de la mer est une formidable récit fantastique. Sirènes, projet immobilier, modernité et traditions sont au cœur de ce très bel album.

 

Article posté le mercredi 25 octobre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir