En Bref Quentin Zuttion

À l’occasion de la sortie de son dernier album La Dame blanche  édité chez Le Lombard, l’auteur de Appelez-moi Nathan ( Payot Graphic) et Sous le lit ( Lapin) est venu nous en parler. Un entretien avec Quentin Zuttion, puisqu’il s’agit bien de lui, qui s’est tenu le 26 janvier 2022, lors du live diffusé sur la page Instagram de Yoann Debiais @livressesdesbulles.

Pour ce { En Bref } nous avons retenu quelques phrases pour vous faire découvrir Quentin Zuttion et sa Dame blanche.

 

Couverture Appelez-moi Nathan    Couverture Sous le lit

 

Une adaptation en cours

Touchées (Payot Graphic) est déjà adapté, mais je ne sais pas quand le film sort. C’est pour la télé, ce sera sur TF1, à une date encore indéterminée. C’est une super expérience… J’ai participé à la réécriture avec une scénariste et j’ai écrit avec elle les dialogues.”

Couverture Touchées

“Il y a beaucoup de choses, qu’on a dû retravailler pour coller à une diffusion sur une chaîne, la première en France. Tout ça c’était hyper intéressant parce qu’il fallait créer de nouveaux enjeux pour que le téléspectateur reste en haleine. Il faut garder le téléspectateur pour ne pas qu’il zappe.”

“Ma prochaine bande dessinée, celle qui sortira fin août, j’ai écrit le scénario comme si j’écrivais vraiment un scénario de film, de téléfilm en tout cas. Je ne faisais jamais ça avant… Enfin moi ça m’a appris une rigueur, avec des codes qui sont hyper intéressants.”

Une nouvelle maison d’édition

“Je ne savais pas où aller. Il s’avère que la semaine où je décide de partir, mon éditrice du Lombard m’envoie un mail et me dit “Bonjour pouvons-nous nous rencontrer ?” J’avais déjà trois projets dans mon sac, que je lui ai proposés à ce rendez vous. Elle a accepté les trois.”

“Après la question c’était, par lequel on commence. Et on a commencé par La dame blanche. Voilà, donc tout s’est très bien ficelé. Je pense qu’elle a eu du nez et qu’elle s’est dit, j’ai l’impression que là, c’est le moment de l’appeler…”

“Le feeling est très bien passé avec mon éditrice au Lombard. Elle a su avoir les bons mots au premier rendez-vous. Déjà elle m’a parlé de Charlotte Gainsbourg et Vanessa Paradis. »

Une héroïne proche de moi

Estelle va décider d’intervenir dans la vie de ses résidents autrement. Elle va vouloir se glisser dans les désirs, dans les illusions de trois résidents… Elle va incarner tous les rôles, l’infirmière, la soignante, la petite fille, l’amoureuse, la complice et tout ça jusqu’à finalement incarner aussi la mort dans tous ses états.”

Estelle, c’est venu effectivement d’une personne très proche de moi.  À la base ce n’était pas prévu, mais tous les médias l’ont repris. Bon disons-le, ma grande sœur est infirmière en maison de retraite. Mais attention, parce qu’il ne faut pas se dire que ma grande sœur fait tout ce que fait Estelle dans le livre. Pas du tout !”

“J’aime beaucoup toutes les discussions qu’on a ensemble parce que c’est quelqu’un qui va énormément parler de son travail. Elle transmet tellement d’elle-même, de sa vie, de ce qu’elle peut ressentir… Il y a chez tous ceux qui côtoient les personnes en fin de vie, une pudeur sur leur vécu personnel.”

“Ma grande sœur me parle d’elle quand elle me parle de ses petits vieux. Donc je lui ai dit que je voulais écrire sur elle. Du coup, on est partis dans des apéros discussions qui terminent à pas d’heure. On riait énormément. Et voilà, c’est comme ça qu’est née La dame blanche.”

Un résultat émouvant

“Elle a été très touchée, très émue. Elle m’a dit ce que je pense être le meilleur compliment quand on est auteur ou autrice. Que j’avais mis des mots sur des fantasmes ou des illusions qu’elle n’aurait pas été capable de formuler elle-même, tout en le vivant quotidiennement.”

“C’est le travail d’un auteur ou d’une autrice, même s’il n’est pas directement concerné par le vif du sujet, d’observer, d’essayer de comprendre, d’imaginer ou de déceler ce qui peut ne pas être forcément dit… C’est notre rôle de s’en approcher. »

“Le point de vue est différent. Dans Ne m’oublie pas d’Alix Garin (Le Lombard), c’est celui de la petite fille, dans Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L Pinel (Grand Angle), c’est vraiment la personne résidente qui est au centre de l’histoire. Chez moi, c’est Estelle, l’infirmière, la soignante, qui en plus, part dans des délires un peu oniriques. Donc ce n’était pas du tout traité de la même manière, que ce soit dans le fond ou graphiquement. Donc, ça m’a un petit peu rassuré.”

   

 

Ma façon de travailler

“Je me suis rendu compte que le monochrome me permettait d’aller beaucoup plus vite pour pouvoir faire les choses qui m’intéressaient, les plans, les cadrages. J’avais cette vitesse d’exécution qui m’a permis d’accentuer plein de choses. Je faisais les planches sur cette bande dessinée à une vitesse ! Je n’avais jamais vu ça.”

“Ce bleu a permis d’apporter les touches de couleurs qui viennent vibrer d’un coup dans des moments où Estelle est un peu déconnectée. Comme dans la rave party par exemple, elle n’est plus du tout elle-même. La couleur ça marche, mais finalement, ça reste un petit leurre. On passe un peu de pommade, mais on sait que tout va finir. Ce mensonge est beau là comme il est, il fait du bien, c’est l’effet placébo. La couleur est placébo.”

“Mes rituels, souvent je ne fous rien pendant six mois et après j’ai quatre mois pour tout faire. Pendant deux mois je travaille un peu chez moi. Mais finalement je me rends compte que je n’avance pas assez vite. Donc il y a toujours un moment où je fonce chez maman Odile, chez qui je termine pendant trois semaines. Je peux faire cent planches ! ”

Un projet à venir très personnel

Toutes les princesses meurent après minuit, on est plus sur une autofiction. Ça parle d’un petit garçon à la fin des années 90 qui invite un petit copain de classe à la maison. Il est un peu plus âgé que lui. Mon alter ego petit va faire en sorte d’utiliser beaucoup de stratagèmes et de manigances, pour essayer de lui faire un bisou sur la bouche.”

Merci beaucoup Quentin Zuttion d’avoir pris du temps pour venir nous parler de ton album La Dame blanche.

CET ENTRETIEN ET SA RETRANSCRIPTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS DANS LE CADRE DU LIVE QUI S’EST TENU MERCREDI 26 JANVIER  2022 SUR LA PAGE INSTAGRAM DE YOANN DEBIAIS @LIVRESSEDESBULLES .
Article posté le mercredi 02 mars 2022 par Claire & Yoann

La dame blanche de Quentin Zuttion chez Le Lombard
  • La dame blanche
  • Auteur : Quentin Zuttion
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 22,50 €
  • Parution :14 Janvier 2022
  • ISBN : 9782803679973

Résumé de l’éditeur : Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse…

À propos de l'auteur de cet article

Claire & Yoann

Claire Karius @fillefan2bd & Yoann Debiais @livressedesbulles , instagrameurs passionnés par le travail des auteurs et autrices de bandes dessinées, ont associé leurs forces et leurs compétences, pour vous livrer des entretiens où bonne humeur et sérieux seront les maîtres-mots.

En savoir