C’est à l’espace Franquin que l’on pouvait cette année découvrir l’exposition consacrée par le 49e Festival International de la Bande Dessinée, à Chris Ware, Grand Prix 2021. Son nom Building Chris Ware.
Une magnifique rétrospective
Même s’il a commencé à publier ses premiers ouvrages en 1993 aux États-Unis, c’est à partir de 2000 et la sortie de Jimmy Corrigan, que Chris Ware se fait connaître chez nous. Le maître mot de ce maître de la bande dessinée américaine est l’originalité. Une originalité quant à son ton, quant à son dessin mais également une hyper originalité des objets livres qu’il crée.
Un album de Chris Ware n’est pas un simple album. C’est un concept qui regroupe une multitude d’albums. Et pour mieux découvrir son travail, quoi de mieux qu’une visite de l’exposition qui lui est consacrée à Angoulême.
Tout un univers à découvrir
La première chose qui nous marque en entrant dans la salle d’exposition est la taille des planches. Ici pas question de format A4 voire A3, c’est bien au-delà de ça. Ce qui permet au visiteur de mieux apprécier le travail en noir et blanc de l’auteur.
Les traits de crayonné au bleu sont encore tous apparents, ce qui permet de mieux se rendre compte de la phase préparatoire de son dessin.
C’est ainsi qu’on peut entrer dans l’univers des trois albums Jimmy Corrigan (2004), Building stories (2014) et de Rusty Brown (2020).
Mais on découvre également des planche d’autres ouvrages un peu moins connus que les précédents, Quimby the mouse (2005) ou Acme (2007).
Une incroyable mise en valeur
Toutes ces planches ont été mises en valeur par des cadres blancs, qui se fondent pratiquement avec le papier.
Alors que d’autres expositions de cette année ont misé sur l’absence de lumière pour présenter des planches avec des simples spots, ici la lumière est éclatante. On pourrait presque se croire en plein jour alors que la lumière naturelle est absente et la pièce aveugle.
Une magnifique et très complète rétrospective sur le travail de Chris Ware réalisée par Benoît Peeters, Julien Misserey et Sonia Déchamps, les commissaires de cette exposition et scénographiée par l’Atelier Maciej Fiszer.
Une production 9e Art+/FIBD.
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir